Bonjour, je cherche des infos et des kits refection pour refaire des verins arrieres de break.
Rien trouve jusque la.
Sur berline cest donne diametre 35mm et 37mm pour break.On trouve les kits berline mais pas break.
La xantia aurait des verins de 37mm a l'arriere, pensez vous que les joints pourrait s'adapter?
Quelqun aurait deja eu le cas sur ce type de verin?
Merci
Bonne journee
damien

Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991
Toulouse 31
Juste une piste au cas où ça s'avèrerait difficile de trouver les pièces de rénov en ø37 : ça serait de trouver / poser des vérins de berline en état correct, donc en ø35.
de là :
- soit tu ne te sers jamais de ton break avec un chargement supérieur à celui d'une berline, donc les ø35 feraient le djobe en mieux, plus ouatés, etc ?
- soit tu veux reposer à terme les ø37, et ça te laisse alors le temps de les refaire proprement, de trouver les bonnes pièces pour ça.
C'est qu'une piste, mais c'est celle que j'essaierais. En fait j'apprends ici que les Bk ont/auraient des vérins Arr de ø supérieur à ceux des berlines, ce qui est logique et élégant.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Couzin63 2022-11-17 at 04:59pmEdited by Couzin63 On the 2022-11-17 at 05:07pm Voilà, l'idée m'est venue car on sait que Citron avait fait un immense effort de standardisation sur toutes les versions existantes de BX. Donc on imagine avec 99,9% de probab' que les vérins arrière de berlines, se montent en lieu et place de ceux de break.
Et magie de la suspension hydrau, le break retrouve une assiette parfaite comme d'origine, avec des vérins de ø35 comme avec ceux de souche de ø37. La suspension sera plus souple en « raideur », c'est tout. Ce qui peut même être un avantage si tu utilises ce break en loisirs et pas comme une mule, comme tu dis ;--) . Mais l'assiette sera la même, et aussi l'amortissement proprement dit, vu qu'il est géré par les clapets à la base des sphères et pas par le vérin lui-même.
Pinaise, un break à la ferraille, tu dis ça pour nous titiller j'espère ! Bibi je suis tombé dans la BX car je cherchais à la base (y'a mènnant quarante mois de ça) une voiture simple à entretenir à la maison, et avec du volume. À cette époque je visais une Picasso (la Xsara), le truc dépassionnel au possible. Et j'étais tombé au hasard des fouilles, sur ma première BX break, Griselda en TU3, et j'en étai immédiatement tombé in love. Y'avait tous les critères terre-à-terre cités plus haut, plus un je-ne-sais-quoi décalé qui m'avait attaché immédiatement à cette caisse. Et de vraies qualité d'usage, auxquelles je ne m'attendais pas au départ.

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pour l'instant on a décidé de le remettre en état,
Tout le monde : -> OUFFFFF ! ! ! !

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Fabi1 2022-11-17 at 07:03pm Salut.
Il y a en effet de très grandes chances que le vérin bx Berline se monte en lieu et place du vérin break, bien sûr changer les 2,ne pas mettre un 35 d’un côté et un 37 de l’autre…
Pas de kit mais on peut trouver des vérins d’occasion, après tout les vérins posent peu de problèmes, à part le craquellement des soufflets (identiques aux berlines et communs aux GS GSA )
Les xantia berlines sont en 37mm depuis OPR 6779 mais seul le joint côté bras est commun aux vérins BX break. ( et je ne suis pas sûr du tout qu’on puisse mettre du vérin de xantia dans un train AR de BX )

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Attention quand même si attelage et remorque, en raison du porte-à-faux supplémentaire le poid sera ridicule et risque d'entraîner des mouvement de caisse des plus ou moins ératiques
En break tu peux charger, j'ai déjà mis au moins 800 kg, En berline tu mets 500 kg dans le volume arrière et déjà elle aura du mal a monter si la charge n'est pas reparti sur l'ensemble des vérins.
Trop souple c'est pas forcément confortable ni très secure, une vitesse un peu trop importante sur chaussée fortement ondulé , virage pris un peu rapidement... pour se rendre compte des limites !

La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Je plusssoie les mises en garde bienvenues de Lolo et FabiOne, et le rappel du porte-à-faux supplémentaire du break : si vérins berline sur break, alors adieu le tractage et les douze sacs de ciment, mais comme data2tuluz parlait d'un usage pur loisirs, ça peut encore aller pour le cageot de légumes de l'Amap hi-hi !

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fredc 2022-11-19 at 09:12pm Bonjour
vous êtes allé voir sur CKC si les ref des Xantia et break bx n'étaient pas les mêmes ?
à+
Fabi1 2022-11-19 at 10:00pm Oui et ce n’est pas le cas

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 2022-11-20 at 01:46pm Cela dit…
Il faudrait prendre un vérin AR xantia berline non hydractive donc depuis OPR 6779 et voir si par exemple en remmenant le soufflet et peut être la tige du piston type BX ça ne fonctionnerait pas…

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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