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Bonjour,

J'ai acheté une Bx 16 soupapes il y a quelques années dans l'optique de la rénover et de la conserver, elle a quelques défauts à fixer, notamment un près du pare brise, coté tableau de bord.

Entre le tableau et le parebrise, il y a un pièce qui longe le tableau de bord et malheureusement celle ci est cassé,

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J'imagine que ce genre de pièce peut être difficile à trouver mais par chance j'ai une autre Bx 16 tzs en panne, j'ai l'impression que la pièce en question est standard peut importe la version de la Bx mais je n'en suis pas sur, du coup j'aimerai récupérer la pièce intact sur la bx 16 tzs pour essayer de remplacer celle cassé sur la Bx 16 soupapes.

J'ai retirer le petit plateau au milieu du tableau de bord qui indique l'heure, derrière j'ai pu trouver deux emplacements de vis donnant sur cette dites pièces mais elles étaient déjà retiré, j'ai également repérer 2 petites trappes (une coté droit, une coté gauche) entouré de silicone sous la capot vers le tableau de bord donnant peut être un accès vers la pièce, j'ai retiré le seul écrou qui visse la trappe en place mais je n'arrive pas à l'ouvrir à cause du silicone, j'ai pas osé forcer car je ne sais pas si ça donne un accès à la pièce cassé.

J'ai essayé de trouver des infos sur le net liée à ce problème, j'ai rien trouvé, peut être que l'un d'entre vous à déjà rencontrer ce genre de soucis et aurait quelques conseils à me donner car je suis un peu bloqué,

Je vais rajouter des photos prochainement

Merci d'avance pour vos réponses!
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Bonjour,
Normalement cette pièce est solidaire du tableau de bard car collée.
Le mieux et plus facile serait que tu change tout le tableau de bord par celui de ton autre BX si il est en meilleur état.
La planche de bord n'est pas spécifique à la 16 S, la seule différence c'est le sigle fixé par 2 agrafes coté passager.
Pour le démontage de la planche de bord tu as 2 vis pas trés accessibles derrière les moteurs de ventilation dans le compartiment moteur.
Les 2 trappes collées que tu voulais enlever ne te donneront rien, c'est une tole qui est collée pour obturer le trou de passage d'air sur la version climatisée.
Tu as aussi à l'intérieur de l'habitacle un boulon de chaque coté du tableau de bord dans sa partie basse. Il me semble qu'il te faut démonter avant la partie centrale de la console, là où tu as les commandes de chauffage.
Tu dois avoir un tuto quelque part sur le forum ou sur le net avec des photos.
Bon démontage/ remontage
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Salut.
+1, Problème très fréquent des ph2, pièce introuvable recherchée par tous ceux qui sont dans ton cas, inexpediable… de toute façon solidaire du TDB et sûrement pas facile à séparer et reassembler correctement, sinon bonjour les vibrations. Une chance quand on a une donneuse épargnée mais encore faut-il que le reste du tdb n’ai pas été massacré par des collages vissages ou autres coups/griffures… donc gros gros boulot à faire… pour que ça reclaque un jour si ça ne claque pas déjà lors de l’opération, perso je laisse comme ça sad !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci beaucoup pour les réponse,

Vous pensez à combien d'heure de boulot pour quelqu'un de pas trop expérimenté?

Je vais m'y mettre en espérant que je ne rencontre pas trop de soucis!

Je ferai une update sur l'avancement

Merci
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salut
alors tu es obligé de change le tableau de bord comme dit avant
les ecrou du tableau de bord 2 sont sur les extremitées , puis 2 dans la baie de pare brise vers les vases de lave glace , 2 autres vers les pieds / autoradio
avec mon fils ont a fait du stock , ont en a demonté 4/5 , il faut compter une demi-heure a 2
bon courage ca permet de nettoyer les conduits d'aeration
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Salut.

Planche de bord pas spécifique ? Si je m'abuse en 16S c'est d'aspect lisse alors pour les autres l'aspect est texturé façon peau mâture gol
Par contre niveau fixation sur la caisse c'est bien entendu compatible.

L'opération idéal serait de ne changer que le bandeau de désembuage et c'est thermosoudé et la pas certains que ce soit du même fabricant et donc parfaitement compatible attention

En somme une opération délicate et risqué (novices s'abstenir ) qui a bien peu d'intérêt si c'est pour remettre une pièce qui aurait déjà vécu !

C'est le genre d'intervention où le nombre d'heures vient au tout dernier plan lovelove.
Ce qui prime c'est ne rien casser et tout remettre correctement !
Rien que décrocher le câble de compteur reste une intervention risqué, si ça casse... je change, oui mais par quoi ? Les refabrications sont une vrai loterie parfois ça va mais souvent c'est de la Mer.. il faut bidouiller, limer, poncer pour adapter couic

Mon conseil n'y touche que tu sur de ton coup.
Un travaille hasardeux c'est le meilleurs moyen de retrouver avec des pièces encore plus défectueuses.

Maintenant te voilà averti si ça dit encore il y a un Tutoriel du démontage/Re. me semble t'il est dans le guide mécanique Pdf.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Cette pièce est mal conçue et casse forcément… le mieux est souvent l'ennemi du bien. Même une réparation de la cassure ça me paraît risqué, c'est du plastique millésimé, il vaut mieux le laisser dans son jus.
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A part de remplacer par du neuf dans une matière moins cassante je ne voit pas l’intérêt de changer sur mes 2 millésimes j'en ai un cassé de partout et l'autre est bien sur les 6 BX que j'avais démonté aucun n’étais en état ou na résisté au démontage je ne sait pas si il y aurais la possibilité le désolidarisé du tableau de bord et de le faire en imprimante 3D ?

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À la rigueur je pensais peut-être un recollage pour éviter l’effet de différence de hauteur entre les 2 parties, puis un recouvrement soigné de vinyl ou tissu ou simili, mais ça risque déjà d’être fastidieux vu la zone d’opération.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Mal conçu n'exagérons rien ! Plastoc de qualité moyenne oui et c'est courant dans milieu automobile.
Je préfère cela aux planches de bord quasi indestructible des Peugeot des années 70 mais à la corrosion plus qu'envahissante couic

En noir ce bandeau tient malgré tout pas trop mal pare contre en gris clair ou marron c'est (presque) toujours fendu .

Idéal serait une pièce asse fine pour un recouvrement, en fibre comme ce que est fait pour certaines Porche...
Un coup de peinture et collage souple et on en parle plus.
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La passion de la BX avant tout.
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Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour,

Merci pour les renseignements et les conseils

Pour vous expliquer un peu la situation, J'ai acheté la bx 16 soupapes il y a quelques années dans le but de la conserver niquel pour pouvoir la revendre plus tard car ce genre de véhicule prends de la valeur au fil du temps, je n'imaginais pas que cette partie était collée au tableau de bord lors de mon achat, je pensais pouvoir réparer ça facilement.

Une réparation du type collage ou mastic ponçage peinture sans démontage me parait difficile, trop délicat de faire un travail propre je pense, pas assez de place, j'ai peur que ça se voit

Du coup, je vais procéder en premier par un démontage du tableau de bord intact de la bx 16 tzs (elle partira à la vente pour pièce après ou à la casse si je trouve personne, je vais pas la conserver), et si tout se passe bien, à ce moment la j'envisagerai de faire les travaux sur la 16s.

J'ai démonté quelques trucs aujourd'hui volant, tableau de chauffage, auto radio que je devais récupérer pour la 16s, j'étais bloqué au niveau du compteur, mais je viens de trouver une vidéo niquel sur youtube, ça devrait le faire si j'ai les mains assez petites!
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