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Bonjour,

Routes cabossées : un jour un bruit de claquements pas possible avant droite. Pont mécanicien : le cylindre droite coince.
A la fin de la journée, quand la voiture est descendue, j´appuie sur le capot pour faire descendre entièrement le devant. Je démarre, et oh mystère : le bruit de claquements sur les routes cabossées a complètement disparu.
Est-ce que le fait d´avoir descendu la voiture, lubrifié l´intérieur du cylindre ? Ou qu´est-ce qui s´est passé. Le président d´un club Citroën a regardé aussi, après la manipulation, et lui il a remarqué que ce cylindre côté droite fait bien plus de bruit, moteur coupé, capot ouvert, quand on appuie sur le cylindre. Un bruit de toque-toque-toque-toque. Côté gauche à peine perceptible.

Des idées ?

J´ai changé ce vérin côté droite il y a quelques mois, et il était bien plus souple que celui qui était monté dessus avant.

J´ai fait changer le kit d´embrayage, et la courroie de la pompe HP couine au démarrage, et la voiture a un peu plus de mal à monter. Je serrerai cette courroie, c´était comment l´astuce pour sentir la bonne tension, merci.

Je descends dans le sud, Drôme. A Romans il serait quelqu´un qui travaille sur les BX. Je cherche quelqu´un avec qui je pourrais changer le tuyau de frein arrière droite. Acheté chez BXParts. Autre projet : rénover les cylindres de suspension arrière. J´ai les joints.

Merci, bonne journée !
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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J'ai eu récemment l'apparition d'un gros claquement à l'AvDt également. C'était la fixation commune de berceau / barre stab' qui s'était desserrée, vraiment pas beaucoup, mais ça suffisait pour provoquer un gros claquement sur les fripures de revêtement.
Le fait que dans ton cas le bruit disparaisse quasi tout-seul ne donne pas vraiment crédit à ma piste, mais vérifie toujours...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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J'ai eu un bruit équivalent sur une GSA, le vérin coinçait.
J'ai cherché dans tout le train avant pour trouver une sphère qui laissait couler une sorte de gomme qui collait le vérin au cylindre. Changement des sphères et nettoyage des pièces et plus de pb.
C'est tordu donc à creuser aussi.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Berk ! Quel genre de LHM ces sphères ont-elles bouffé pour cracher une telle colle !!!

Pour la courroie de pompe HP qui patine… il faut la retendre oui, et même la remplacer si elle a souffert de ce mauvais traitement sinon on sera obligé de trop la tendre, pas facile à dire comme ça, il faut la tendre sans excès ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci les gars ! pour les réponses.

Je vais essayer de la monter sur le pont dans la Drôme, et je verrai ce que je peux faire et améliorer.
Des nouvelles sphères était sur ma liste, même si elles sont de 2021.

Couzin63 : je crois que c´est toi qui m´a déjà donné cette piste l´été dernier. Côté avant droite était en effet un peu desserré, j´ai resserré.

À bientôt tout le monde.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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Je confirme pour le bruit j'ai eu le même problème de vis desserrée, et le bruit était un peu intermittent au début.
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Fabi1 (./4) :
Berk ! Quel genre de LHM ces sphères ont-elles bouffé pour cracher une telle colle !!!

Pour la courroie de pompe HP qui patine… il faut la retendre oui, et même la remplacer si elle a souffert de ce mauvais traitement sinon on sera obligé de trop la tendre, pas facile à dire comme ça, il faut la tendre sans excès ^^
C'était un pb de sphère (une marque bas de gamme, je ne me souviens pas). J'ai mis des I. F H. S et nickel.
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Couzin63 (./2) :
J'ai eu récemment l'apparition d'un gros claquement à l'AvDt également. C'était la fixation commune de berceau / barre stab' qui s'était desserrée, vraiment pas beaucoup, mais ça suffisait pour provoquer un gros claquement sur les fripures de revêtement.
C'est quelles vis exactement ? je ne les situ pas ...
C'est le boulon avec tête de 16 qui traverse le palier pour s'accrocher au châssis ?
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BX Gti '92 Motronic

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Salut Trubac, oui une des vis a " la tête en bas " et traverse à la fois le longeron, et le palier de barre stab', verticalement. C'est p-ê bien du 16 effectivement. L'autre vis qui tient l'arrière du berceau, est accessible (côté droit en tout cas, puisque danss mon cas c'était à droite que ça claquait), sous la moquette de pieds passager, au plancher à la verticale de la boite à gants. Ce re-serrage avait éliminé les gros claquements en passant dans les fripures de revêtements.
Il me reste des claquements isolés, en freinant en reculant, que je mets sur le compte de rotules de direction usées, l'ensemble de la direction semble avoir bien souffert sur cette auto de 220 000 d'ailleurs. Elle ne tourne pas de façon régulière, il y a des points durs, des jeux, etc.
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Merci pour ton retour Couzin !
Moi cela claque à droite lorsque je tourne/braque presque à l'arrêt, un "clac" bien distinct et aigu. Je vais essayer aujourd'hui de resserrer tout cela (quand j'aurai trouver une douille de 16 ... pas courant comme taille à part pour les bougies). On est d'accord l'autre écrou de 13 sur le palier de barre stab, n'est pas à serrer comme une mule.
J'ai essayé de voir roues AV pendantes (préconisé par Fabi) mais cela ne claque plus évidement. Je n'ai pas de jeux apparents sinon ... très agaçant ... mais comme c’est un "clac" assez distinct cela doit être un truc serré mais pas suffisement.
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BX Gti '92 Motronic

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Bonjour

"en freinant en reculant" en général c'est les colonnettes d'étrier qui font çà

à+

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Voir aussi les plaquettes? Il y a une quinzaine d’années un violent claquement en freinage marche arrière avait disparu après le remplacement de plaquettes (bosch) mais je ne sais pas si il n’y avait pas une anomalie de montage quelconque auparavant.
Mal montées (même si je ne pas trop comment on peut mal les monter? À moins qu’on ait mis les ressorts antibruit à l’envers (mieux vaut ne pas les mettre si on n’a plus la détection de plaquettes usées fonctionnelle)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour ces pistes, je vais vérifier ça bientôt. J'avais déjà examiné cet étrier sans rien trouver de bizzouère, je vais y regarder mieux. Ça tombe bien j'ai plein de trucs neufs à poser, flexibles, plaquettes, rotules etc.
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