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Bonjour,
Je me lance dans le dépannage de la ventilation!
Elle ne tourne pas du tout par contre une chose:
J' ai raccordé directement le bloc ventilateur connecteur avec fil noir et rouge au + et - de la batterie pour connecter l' état du moteur, il tourne
Je n' ai pas de tension qui arrive au connecteur alimentant le bloc ventilateur , deux fils jaune et un vert il me semble!
Ces fil viennent de ou? car sur le potentiomètre de ventilation niveau tableau de bord, je ne retrouve ni ces fils ni cette même section?
Il doit y avoir un relais ou électronique mais ou ?
Si vous pouvez m'aider smile
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Salut.

Oui sur ph2 c’est une commande électronique progressive avec un transistor, le potentiomètre va donner une consigne à un petit module de puissance qui se trouve inséré dans le couloir d’air entre le ventilo et l’entrée d’air habitacle pour qui ne surchauffe pas. Ça se passe donc côté moteur dans la baie de pare brise et l’accès est peu pratique… suit les fils qui alimentent le moteur de ventilation.

Avant toute chose, vérifier le fusible bien sûr, et vérifier que la consigne se fait correctement. Il faut déposer les trois boutons en tirant dessus (une pince avec un gros chiffon par exemple) puis façade de commande de chauffage/ventilation, on a alors accès au petit circuit de commande.
Il y a deux arrivées de masse sur cette "carte", il faut contrôler qu’elles arrivent bien. Parfois il en manque une, il faut soit la réparer ou alors plus radical mais peut être pas plus sérieux, relier les 2 pistes d’un petit paquet d’étain, ça tombe bien elles sont côte à côte.
On peut déjà tester en faisant contact entre les 2 pistes de masse, si ça fonctionne, on a trouvé le problème.

Si rien de probant… se tourner vers le peu accessible module de puissance, son connecteur d’abord, fréquemment oxydé voir échauffé, pas très beau. Ensuite le module dont le transistor peut très bien mourrir ou souffrir d’un faux contact lui aussi, c’est fréquemment oxydé et plus très frais aussi par ici !

S’aider des schéma elec dans la RTA…
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je te remerci pour cette réponse rapide, au sujet de la carte mesure de ce matin sur l' une des deux masses je ne retrouve que 6 volts avec le pkus de cette carte !
Je vais faire comme tu dit déjà avec ces deux masses
Merci et bon après midi
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Bonjour,
Petite question:
En déposant le plastique sous le volant , il y a un relais de marque cartier à 3 plots, savez vous a quoi sert il ? Serait il en rapport avec le chauffage ? Bon ça y est j' ai trouvé, il active la grande vitesse du ventilateur donc normalement réhostat à fond le relais doit monter?
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Le grand plastique sous le volant à côté du rhéostat d'éclairage du tableau bord c'est la boîte à "lilou, lilou"


Pour une bonne réfection il faut démonté la platine dans la ventilation, et placer un cordon de graisse autour du transistor voir mieux desous sans quoi l'oxydation finira par l'isoler du dissipateur et crévera.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Curseur vitesse mis à fond on shunte le toute la partie de commande progressive et on active le relais 745 de Vmax de ventilation oui, je ne sais plus où il est, mais il a un connecteur 5 fils (liaison à la masse du moteur, entrée masse directe, entrée masse gérée via le transistor, + après contact d’excitation, - excitation par la position max du curseur)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bon je suis arrivé sur le module de puissance alors un connecteur 4 broches , un vert , un marron, et deux bleu de grosse section , sur le ventilateur, un connecteur 2 broches un jaune et un jaune avec un vert
Comment peut on vérifier le transistor ?
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Il doit y avoir un autre relais pour les fils bleu, il viennent de ou ?
La RTA que J' ai n' est pas assez complète pour la partie électrique
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Tu n’as que la partie ph1 alors?


Pour cette ventilation en ph2 il n’y a que le relais (745 sur le schéma), au repos il permet l’alim du moteur de ventilo par le transistor, et excité il shunte la partie transistor pour envoyer une masse directe, ce qui le fait tourner plein pot.
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Merci Fabien,
Je ne sais pas si c' est une phase 1 ou 2 je ne connais pas assez le monde BX mais elle est du 22/10/91
Ce relais 745 ou se trouve t' il? Je pense qu' il doit être assez conséquent vu la section des fils !
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Je ne sais pas/plus où il est, mais c’est sûrement un petit relais, un petit cube en plastique tout à fait normal.

Tu as une phase 2, il faut donc des schémas depuis les modèles 1987. Quelle RTA as-tu ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je regarderai demain matin pour la rta J' ai bien un petit relais cartier sous le volant à 3 broches mais je ne vois ni les fils couleur jaune et ni les bleu qui en partent
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un relais blanc? c'est le bruiteur d'oubli des feux (lilou lilou si on veut ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Le relais (classique) doit être placé sur la tôle suport de la colonne de direction.

Les gros fils ça doit être dédié à l'alimentation du pulseur air donc une partie sur le relais et l'autre sur platine porte fusible. Il doit également une connexion à la masse, probablement le bornier sous le volant.

Maintenent cette partie électrique je l'ai jamais vu en rade même sur des BX très fortement kilométrées.
Vérifis juste les contacts des prises ils doivent pas êtres oxydé ni charbonné.

Par contre vu la tronches du transistor il y a de fortes doutes que celui-ci est lâcher.
Pour tester ce transistor appuis toi sur les tuto disponibles sur net .
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Merci à vous, je viens de voir le schéma dédié au pulseur sur la rta il parle bien du relais 745 qui schunte le transistor 658
Mais ce relais ne fonctionne pas enfin je ne l' entend pas, je vais schunter sur la platine réhostat et vous tiens au courant
Merci pour votre aide 👍
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Donc en faisant ce montage, le ventilateur tourne , donc J' en conclu, " normalement " que le transistor est ok
.scree118.jpg

Je suis remonté vers le réhostat et schunter deux bornes comme indiqué sur le même lien et la je me suis aperçu qu'il me manquait une masse sur le connecteur 5 broches ! La broche 3 donc J' ai fait une soudure à l' étain entre la 2 et la 3 et cela re fonctionne 👍
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Cela dit c’est une anomalie qui mériterait quand même d’être traitée un tout p’tit poil plus sérieusement.

J’ai retrouvé où on parlait de ce souci de masse et la résolution par un shunt d’étain :
topics/166740-avis-conseil-ventilo-dhabitacle

Il doit quand même y avoir un truc qui s’oxyde ou charbonne qq part…
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui tout a fait tu à raison , en regardant de plus près, c'est la même masse venant d' un connecteur il me semble, je n' ai pas le plan ce moi , je vais regardé cela demain
Une chose est sur pour le moment c' est que cela est réparé, pas la bonne méthode c' est sur mais ce n' est pas loin
Je vous tiens au courant et bonne soirée
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