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Bonjour,

J´ai acheté poulie damper vilebrequin Gates - TVD1027, parce que je change poulie damper et sa vis à chaque changement de courroie de distribution.
Maintenant je n´ai plus trouvé le modèle que j´ai acheté auparavant, et comme j´ai lu quelque part, (je ne me souviens plus où) que la référence 0515 F0 était remplacée par je ne sais plus laquelle, j´ai commandé le modèle Gates - TVD1027, TVD = torsional vibration damper ; les deux principales pièces métalliques sont jointes par une pièce de caoutchouc.
Apparemment sur les Turbo Diesel XUD7TE il n´y a pas cet élément de caoutchouc, même si j´ai toujours monté des modèles avec, et je n´ai jamais senti des problèmes.
Quels sont vos avis ?

Merci.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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La damper de l' XUD7te est une poulie en tôle (emboutis) sans accouplement élastique donc inutile de la changer !

Sur toutes les BX diesel on peut également faire la distribution sans démonter la damper .
Et contrairement à ce qu'indique la RTA il suffit de commencer à placer la mouvelle couroie par le bas puis la poulie de pompe d'injection et finir par AAC.

Cette procédure est un plus pratique et fait gagner quelques minutes.

La poulie pleine est destiné à l'atmo, la le moteur légèrement plus congnant ça doit avoir un intérêt d'équilibrer les masses en mouvement avec le volant moteur. Pour cette dernière attention l'évolution Am 93 plus grande (montage identique Xantia) en principe elle est pas compatible avec la version antérieure.

Pour ton cas c'est juste que tu ajoute de la masse en mouvement inutilement...
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ah ! C´est super intéressant à savoir - qu´on peut monter la courroie en laissant la damper en place !
Merci loloBX!
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J'avais fais un mini tuto. Je remets une copie ici.
[img]http://i21.servimg.com/u/f21/15/07/73/82/sam_0214.jpg[/img]


Un aperçu des travaux :
Démontage des caches plastique
[img]http://i21.servimg.com/u/f21/15/07/73/82/sam_0215.jpg[/img]

La fixation avant
[img]http://i21.servimg.com/u/f21/15/07/73/82/sam_0216.jpg[/img]


Afin de permettre le démontage de la la courroie d'alternateur desserrer légèrement son axe (clé de 21)
[img]http://i21.servimg.com/u/f21/15/07/73/82/sam_0219.jpg[/img]

Après ôter les deux visse de 11 du carter protection du bas
[img]http://i21.servimg.com/u/f21/15/07/73/82/sam_0218.jpg[/img]

Sur certaine voiture la poulie damper empêche le démontage directe
[img]http://i21.servimg.com/u/f21/15/07/73/82/sam_0217.jpg[/img]
Voila comment je procede pour l'extraire sans la cassé le caches en deux , ici un tournevis.

Pigeage du volant moteur .
[img]http://i86.servimg.com/u/f86/15/07/73/82/sam_0819.jpg[/img]


Remontage
[img]http://i86.servimg.com/u/f86/19/35/50/81/sam_0810.jpg[/img]

La manivelle de cric sert maintenir la courroie en place ( j'ai que deux mains ).
[img]http://i86.servimg.com/u/f86/19/35/50/81/sam_0811.jpg[/img]
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Salut Laurent
je ne savais pas que l'on pouvais changer la courroie sans démonter la poulie c'est peu être plus facile à remettre en la démontant ?

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Pour cette dernière attention l'évolution Am 93 plus grande (montage identique Xantia)

Certainement sur les bx avec pompes 6+2 ?
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Salut!

Je ne dis pas que c'est impossible, mais perso je n'ai jamais réussi a installer une courroie de distribution neuve sans tomber la poulie.
Je n'avais certainement pas la bonne méthode....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Cette méthode ne pose aucune difficulté !
picsa192.jpg

Ici la manivelle pour les roue me sert a maintenir la couroie en place.
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Tu dois pas mal tordre la courroie pour la faire passer quand même ?
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Tordre ou plutôt vrillé et alors du moment que c'est fait sans contrainte ! Bordel ce n'est pas une chaîne non plus !
À sortir ce genre d'ineptie je voudrais bien t'y voir toi gni

Le but n'est pas de faire différemment à tout prix que la méthode conventionnelle décrite dans les revues techniques, mais de se faire moins chier et ainsi gagner quelques minutes avec une solution qui selon moi a fait ses preuves !
C'est ainsi que je pratique sur mon parc avec entièresatisfaction je fais environ une distribution par an des fois rien et parfois a l'opposé 3 ou 4 et cela depuis maintenant près de 20 ans .

Après libre à vous de penser ce que vous voulez et de retenir selon vos conviction ce qui vous conviendra le mieux moi je m'en fiche .
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Non non mais y'a pas de soucis, je me posait la question/ renseignait..

Par contre, désolé, mais tu n'as pas a être aussi agressif....
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Bonjour

Du coup tu poses le brin vers l'avant "tendu" sans vérifier que le nombre de dents tombe pile en face les repères , pour ma part j'ose pas !

à+

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Technique par repères (sans piges):
La technique des repères c'est bien mais j'ai déjà vu une pompe d'injection décalé d'une dent !
En plus ça met déjà arrivé d'effacer un repère voir de déculasser .

Dernier problème des repères, il arrive que l'on désynchronise AAC et bas moteur (oui sans piges ça peut tourner) et comme le fonctionnement des souspapes est interfèrent avec la courses des pistons il peut arriver qu'on soit bloqué par les souspapes .
Pour ce remettre sur le calage type pas d'autre solution qu'une intervention plus poussé (déjà vu chez quelqu'un) .

Technique avec piges :
Le calage par piges ne demande que quelques minutes, volant moteur compris et sans démontage du démarreur quand on a l'habitude.
Elle est fiable et sur (donc repères complètement inutile).


Lors de la repose de la courroie de distribution que ce soit de AAC vers le bas moteur ou du bas moteur vers AAC c'est toujours sans jeux presque tendu. Si cela ne l'ai pas il y à forcement un décalage d'une dent qui posera problème. Si les piges sont utilisés ce serait tout bonnement impossible de placer
la courroie sous la poulie du tendeur !

Le nombre de dents (je ne vois pas le problème ? )
tu juxtapose avec l'ancienne couroie et tu compare

Et quand bien même si une dents en moins c'est impossible à mettre en place ! Si dent(s) en plus c'est ce serait trop facile à mettre en place, trop lâche une fois tendeur en place.
Avec l'habitude on s'en je m'en rendrais compte bien avant la fin d'intervention.
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Bonjour

smile moi aussi

j'ai pas assez confiance en moi pour poser le brin tendu, d'autant plus qu'en vérifiant avec les repères j'ai parfois du mal à les faire coïncider!

mais effectivement j'en change moins que lolo , j'y passe plus de temps mais çà me rassure !

merci Lolo pour tes explications
à+

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Moteur pigé, je dépose, je repose, je ne compte rien.
Je tends, je depige, je tourne le moteur par le vilo, jamais par l'aac, toujours d'un nombre de tour vilo paire sans jamais revenir en arrière, si je vais trop loin, je fais 2 tours de plus.
je repige tout.
Si ça pige pas, c'est qu'on est décalé d'au moins 1 dent.
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