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Turbo Diesel 1993, pompe HP + répartiteur de débit, direction assistée.

Courroie pompe HP couine quand volant tourné vers la droite. Causes ?

Courroie couinait suite intervention voiture, (changement kit d´embrayage).
J´ai tendu la courroie. Pompe chauffait, courroie trop tendue selon voisin. Très légèrement détendue, (je pense, ça se joue à quelques millimètres, alors j´ai pu la tendre comme j´ai pu la détendre).
Courroie pompe HP couine quand volant tourné vers la droite. Causes ?

Autre question : direction assistée devient hyper lourde quand j´ai mis trop de LHM dans le bocal (quand j´en rajoute pour amorcer cette pu...n de pompe HP qui prend un temps fou pour faire monter la voiture). Je dois enlever de l´LHM pour retrouver une direction plus souple. Causes ?
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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Bonjour

cherche "courroie patine " sur le forum, il y a eu des cas il me semble où le répartiteur de débit avait était mal "cablé"

à+

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Salut. On peut facilement inverser les 2 tuyaux en 6,35 en bas : le retour en provenance du conjoncteur (le grand double flexible) et la sortie vers le réservoir (le court tuyau et petit serpentin sur laquelle se branche la petite pieuvre) ce court tuyau doit être branchée sur la sortie du milieu et le grand double flexible doit être côté conducteur, côté CJDJ.

Curieux que ça ne patine qu’en braquage à droite, en braquage à gauche à fond on doit aussi faire monter la pression et donc l’effort de la courroie, la limitation de la pression se fait dans le répartiteur, ça chuinte… la courroie ne doit pas patiner… ou alors elle patine avant !

Pas de fuite d’huile venant de l’arbre à cames? Si la courroie a trop patiné il faut la remplacer.

La pompe chauffait !? Très curieux aussi, de quoi? D’une tension trop forte ça me semble curieux.

Curieux aussi vis à vis du niveau, Un niveau haut aiderait plutôt à l’aspiration de la pompe.
La pompe doit être réamorcée moteur tournant en desserrant de 3/4 de tour à un tour la vis de détente au CJDJ (clé de 12), parfois ce n’est pas facile, si besoin remplir le tuyau de l’aspiration de la pompe et le rebrancher aussitôt. Il ne faut surtout pas de prise d’air sur cette durite et avoir des filtres propres.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

Ça patine aussi en tournant vers la gauche, mais moins intensif. Je n´ai pas essayé de braquer à fond.

Oui, la pompe HP était chaude. Je laisse la voiture désormais dans le village et je fais du blablacar et le train pour mes grands trajets ; trop de petits travaux à effectuer sur cette voiture. Bruit de suspension avant toujours présent, parmi d´autres choses à rectifier.

La pompe est sèche ; pas de fuite d´huile venant de l´arbre à cames à ce côté.
Fuite d´huile côté courroie de distribution. Son remplacement est au programme.
Pour les joints spi de l´arbre à cames, est-ce qu´il faut enlever le cache-culbuteur ?

Un niveau haut ne devrait pas influencer le fonctionnement des éléments hydrauliques, c´est ce que l´on m´a expliqué sur des forums quand j´ai déjà posé la même question il y a quelques années. Et pourtant, là de nouveau, la direction était devenue dure comme s´il n´y avait plus de direction assistée, ou comme quand j´ai eu une grosse fuite sur le tuyau d´aspiration et que la direction ne fonctionnait guerre.

Je regarderai les deux tuyaux en 6.35 en bas plus tard ; là je dois monter en ville pour du travail.

Merci de vos conseils.

PS. La voiture est dans le sud-est. Quelqu´un qui voudrait travailler dessus avec moi, pour la remettre ´en forme´ ?
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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D’ac alors alors ça doit patiner très très souvent si ça patine sans même arriver sur les butées elle ne doit même pas disjoncter (la pression de disjonction est plus élevée que le tarage du clapet de direction). Dès que ça patine ça fait une chute de pression, plus de DA.

Remplace la courroie qui doit être à l’agonie (il est inutile de trop tendre une courroie usée, le mal est déjà fait) et nettoie les gorges des poulies (brosse à dent et acétone par exemple ou nettoyant frein), essaye de voir si il n’y a pas une anomalie sur une des poulies, si pas de fuite tant mieux.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Dès que cela patine exagérément la couroie et morte voir ciré et doit être changer
Inutile de tendre exagérément, ça nique tout, poulie, paliers d' arbre à cames...

Vérifie si la poulie tourne rond, au niveau de l'axe la tôle peu lâcher, une partie de la soudure des flasque également !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci.
J´étais absent pour des raisons de travail.
De retour dans la Drôme, autre souci, je le mettrai dans un nouveau fil de discussion : après avoir fait changer un tuyau de frein arrière droite, l´arrière est en position haute quand la manette est en position route. Le mécanicien m´a dit qu´il a enlevé les deux vis de fixation du correcteur de hauteur arrière pour faire passer le tuyau hydraulique de frein.
Il n´a pas enlevé la pression au conjoncteur, comme j´avais montré à son chef la veille.

Qu´est-ce qu´il s´est passé selon vous, et comment peut-on remettre le tout en état de fonctionnement.

Merci de vos commentaires.
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Salut, Fabi1 a répondu à ta question dans un autre sujet où tu l'avais également posée, merci d'effacer celui-ci ;--)
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