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Si vous êtes codeur, graphiste, musicien, que ce soit sur des micro-ordinateurs ou des consoles des années 80-90 (8, 16 et 32 bits), au sein d'un groupe ou pour simplement vous lancer dans un défi, alors le challenge de la Speed Coding de l’AC (réaliser un jeu avec des directives fixées le temps d’une journée et demi de folie) ne peut que vous intéresser !


L'AC 2023 se déroulera les 22 et 23 avril 2023 à Congis (77440).

Pour ce qui est de l’AC, il s'agit d'une convention liée aux ordinateurs ludiques et grand public de la génération 8-16-32 bits qui se déroule à l'est de l’Île-de-France, à Congis (77440) non loin de Meaux. Elle a pour but de rassembler des utilisateurs éclairés comme des amateurs passionnés. On peut y voir des présentations de projets software/hardware ainsi que des expos, participer au tournoi Gaming ou à la Speed Coding, jouer en freeplay, effectuer des achats/ventes. Chaque personne est libre de ramener son matériel en lien avec l'esprit de la convention et pour cela, l'électricité et les tables sont mises à disposition sur place. Les participants gèrent leur "stand" de l'ouverture à la fermeture de la convention (possibilité de dormir sur place ou de faire nuit blanche). La participation à l'AC est payante et on s'enregistre via un formulaire en ligne. Les boissons sont à volontés et les repas à la carte à renseigner lors de votre inscription.

Depuis 2009, la convention "AC" accueille un concours Speed-coding et vous pouvez voir ici des résultat de l'AC 2021.
Bien sûr, de jolis lots sont prévus pour les gagnants (les trois premiers), n’hésitez pas à vous surpasser !
PS : pour rappel, il faut un minium de 4 personnes / production pour que la speed-coding puisse se dérouler.



SPEED CODING 2023 :

Voici les instructions de cette année :
"Leiji Matsumoto", ou comment un jeu à licence aurait pu ressembler s’il était sorti sur votre machine favorite.
- piocher dans votre culture personnel pour un hommage à cet artiste japonais
- faire une référence à l’association RGC

Mise à jour 22/03/2023
- proposer un jeu à 2 (ou plus)
ou
- proposer un scrolling quelconque



Comme à chaque fois un dernier élément imposé ne sera dévoilé qu'au début de la compétition le samedi 22 avril 2023.

La « speed-coding » de l'AC a pour volonté que les réalisations se fassent sur place pendant la convention. Certaines directives imposées sont données en avance afin que les participants puissent se préparer un minimum (bibliothèques d'images, de sprites, de sons, et aussi réfléchir à quelques idées.) afin de gagner du temps lors du déroulement du concours. Nous vous conseillons donc ne pas trop avancer votre projet à l'avance car la contrainte donnée sur place pourrait vous faire tout recommencer !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter Odie_one directement par MP (sur le forum Yaronet) ou par le biais de l'association RGC qui fera suivre.


Règlement de la speed-coding :

- Le principe de cette coding est la création d'un jeu sur la plateforme de votre choix avec des directives imposées.
- Vous avez une journée et demie (samedi 9h jusqu'à dimanche 15h) avant de présenter votre travail.
- Aucune restriction technique n'est donnée si ce n'est que le jeu doit être dans l'esprit rétro (16 bits max), il est possible de faire un jeu en 4Ko ou en 16Mo voir plus (sans limite). Le tout, sur la machine de votre choix (console ou ordinateur). Il n'y aura qu'un seul podium.
- La diffusion de votre travail sur vidéoprojecteur, ainsi que sa présentation sur l'estrade pourra vous être demandé.
- Tous les éléments du jeu - le code, les graphismes, les sons, etc. - doivent avoir été créés par le(s) participant(s) de l'équipe ou être sous une licence permettant la réutilisation légalement (domaine public, Creative Commons...).
- Toutes les productions pourront être diffusées sur différents médiums après l'AC via un DVD Vidéo de rétrospective de la party, via scene.org et pouet.net, etc.
- Une seule production par personne ou par groupe doit être présentée.
- Toute production doit être présentée pour la première fois, on ne réutilise pas le même programme que lors d'une précédente convention.

** Nouveauté depuis 2017 **
Nous permettons aux personnes qui le souhaitent de participer à distance hors concours.
Vous pouvez vous manifester sur le forum à la suite de ce sujet. Les compos seront relevées à la deadline par email (email_asso_rgc.gif) mais aucun classement ne sera fait.
Vous serez néanmoins mentionné et votre travail pourra être diffusé sous émulateur.




Le Jury sera composé de six personnes et inclura au moins deux membres de l'association RGC. Le restant sera choisi parmi les participants sur place (non inscrits au concours) en fonction de leurs appartenances et approches diverses (en ce qui concerne la passion du retro-coding, de la retro-informatique, du retro-gaming et des diverses communautés liées). Les six membres du jury devront avoir la possibilité de voir, d’essayer les œuvres proposées et de poser des questions à leur(s) créateur(s).
Viendra ensuite une délibération à huis clos où au final chacun des membres du jury établira un classement propre des œuvres (de celui qu'il préfère à celui qu'il aime le moins) l'ensemble des classements sera mis dans un tableau et les points de chacun seront additionnés pour établir un classement général avec un top trois pour le podium et la remise des prix.


Sachez tout de même qu'au-delà des contraintes données, ce qui est attendu au final est plus un jeu qu’une démo technique et que l’œuvre sera jugée sur son ensemble. Voici un exemple des critères qui peuvent être pris en compte (non exhaustifs et non dans l’ordre d'importance) : L'idée / le concept du jeu (s’il est original ou non), la jouabilité, les prouesses techniques, le taux de finalisation (une œuvre terminée sera un plus indéniable, mais si ce n'est pas le cas le côté "prometteur" du jeu pourra influer), la qualité de réalisation, le plaisir d'utilisation ...


Plus qu’un concours et au-delà des lots que vous pourrez gagner avec vos réalisations, ce concours de programmation a toujours eu la vocation d’être un "tremplin" et si vous le souhaitez (aucune obligation cependant) l'asso RGC pourra ensuite vous accompagner pour finaliser votre œuvre si besoin et même à l’éditer au final (selon ses possibilités et vos conditions).





Toute l’équipe de l’association RGC vous souhaite bonne chance et à bientôt !




Pour poser vos questions, le forum (ici) ou email_asso_rgc.gif

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Je pense que ça va être la première année où je passe mon tour grin

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Voici les pseudos ayant répondu à l'affirmative via le formulaire :

Monos
Moons
Matmook
Vince
Dino
Godzil

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Petite demande : vous auriez des versions utilisables des logos (rgc et affiche de cette année) en "low-fi" pour être compatible avec les résolutions de nos machines ?
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

5

quelle devrait être la résolution ?
320x200 ?
en GIF ?

Je peux fournir des formats réduit, mais pas forcément optimisé pour tel ou tel résolution ?

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en l'occurrence sur lynx c'est du 160x105 mais un bmp 16 couleurs serait bien

j'avais un logo rgc à une époque mais typiquement les visuels de l'affiche, si y'avait moyen de les avoir dans un format "old school" (donc 320x200 en bmp ça va) ça serait sympa si on veut réutiliser (genre pour le splash screen)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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super, merci !
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Du coup, j'ai vu passer Pico 8 (Godzil ?), Lynx (Vince) et Jaguar (Matmook ?) comme entrées mais pas d'images encore, il y a eu d'autres participations ?
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

11

Non, ça était ces trois là. wink
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Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

12

Fadest (./10) :
Du coup, j'ai vu passer Pico 8 (Godzil ?), Lynx (Vince) et Jaguar (Matmook ?) comme entrées mais pas d'images encore, il y a eu d'autres participations ?

Tu as vu ça ou?
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Vince a évoqué son entrée sur un serveur Discord Lynx, mais en mentionnant juste Pico8 & Jaguar.
Il y a moyen d'en voir plus sur vos entrées ?
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Fadest (./13) :
Vince a évoqué son entrée sur un serveur Discord Lynx, mais en mentionnant juste Pico8 & Jaguar.
Il y a moyen d'en voir plus sur vos entrées ?
En effet j'avais pas précisé mais effectivement pico8 godzil et jag matmook.
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La légende raconte que je vais gagner le concours de coding l'an prochain.
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chezmoa (./15) :
La légende raconte que je vais gagner le concours de coding l'an prochain.
Nan mais avec ton réseau tu vas pouvoir pousser la publication du jeu de plateau que godzil a annoncé avec son projet pico8. Et j'imagine que l'asso RGC pourra participer à l'organisation d'une campagne participative comme ils l'avaient fait à l'époque pour another world
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Ou vous en dites trop et vous devez dire le reste, ou vous n"en dites pas assez et il faut en dire plus là grin
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Comme il est sur la route en ce moment : le jeu de Godzil est inspiré du jeu de plateau Roborally, et outre la version Pico8, il voudrait en faire une version en 3D pour machines actuelles.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'adore Roborally.
Hâte d'en savoir plus
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Zerosquare (./18) :
Comme il est sur la route en ce moment : le jeu de Godzil est inspiré du jeu de plateau Roborally, et outre la version Pico8, il voudrait en faire une version en 3D pour machines actuelles.
Il a aussi/surtout parlé d'une version jeux de plateau
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Vince et Matmook, pouvez-vous donner leur nom de votre jeu et un screen ou deux svp ?
Merci. wink
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