1

Bonjour à tous,


Pour ma part, j'ai déjà acheté un pincab de cette marque l'an dernier et cela fait bien son travail (au vu de la config sobre) bien qu'il faille un temps d'adaptation pour oublier ce que l'on connaît d'un réel flipper.

La borne connaît également un certain succès grâce à son tarif avantageux et la possibilité de pouvoir la modder et surtout ajouter aisément des milliers de jeux soi-même gratuitement.

Je me suis donc informé sur Youtube et plusieurs sites US qui montrent comment on peut exploiter tout son potentiel mais j' hésite un peu surtout qu'une nouvelle version 4K va bientôt paraître.
Je ne suis pas exigeant (et ai un budget modeste) et souhaite seulement jouer aux jeux 2D arcade du bon vieux temps que l'on peut faire tourner via Mame, Raine ou FinalBurn par exemple et cette borne en est capable.

Quelq'un ici aurait un retour svp ?

Merci et jouez bien ! boing
avatar

2

Bonjour, et bien au cas où cela pourrait servir à quelqu'un je vais répondre moi-même à mon sujet.

Je me suis donc procuré la borne pendant les soldes qui présente actuellement toujours un excellent rapport qualité prix. Aux USA bien sur sans les taxes et le coût de l'importation elle est carrément 2 fois moins cher mais c'est toujours comme ça quand on importe ensuite vers la France.
Pour faire mieux, il faut assembler et fabriquer soi-même le meuble (avec les finitions et les multiples branchements) et y brancher un raspberry....c'est pas dans mes compétences (pour le meuble).

Bref, sa finition est globalement très bonne, la qualité des éléments est correcte (à part 2 petits éléments qui font" carton bois") et sa configuration est légère mais fonctionnelle.
L'écran est très bon et il faut avouer qu'une fois assemblée et en route, elle est assez chouette. Les sticks sont vraiment de bonne qualité et semblent solides.
Bien sur on peut largement avoir mieux (qualité du bois, personnalisation et config) mais on passe facilement à 800 euros de plus (j'ai fait plusieurs devis sur des sites).

Elle est évolutive (Lightgun, panneaux lumineux, support pour 4 sticks arcade ...), de fréquentes maj sont dispos on peut profiter du jeu en streaming, on peut y relier son PC pour jouer dessus et relier aussi divers autres produits la marque (mini consoles rétro) et donc surtout de pouvoir y ajouter sa liste de jeux via des fichiers UCE.
Et c'est là que la fête commence car même si les 300 jeux préinstallés sont sympathiques, tout le monde qui se procure cette borne le fait avant tout pour ajouter ses propres jeux sur clef USB (simple mais un peu long à faire) avec sa jaquette, son bezel et le fichier core de l'émulateur.
Enfin le top du top réside dans la possiblité d'installer (ce que je ne connassais pas il y a peu) le mythique Coinops...et c'est le drame lol ! Votre borne se transforme en monstre temporel et vous ramène avec bonheur à l'époque bénie de l'Arcade....avec une jolie présentation, un super menu et un choix d'enfer....impossible d'en décrocher.
S'il n'y a qu'un véritable inconvénient c'est la puissance du processeur timide mais fonctionnelle (la borne met environ 2 mn à se lancer) qui ne permet pas de lissage de l'image mais uniquement du scanline verticale ou horizontale.
Je suis donc très satisfait de ce produit à ce tarif (inférieur à 1200 euros dans mon cas) et vais manitenant voir comment on peut modder et parfaire son apparence esthétique. A voir dans la durée bien sur.
avatar

3

Je ne pensais pas avoir un jour une borne. Lors de mon anniversaire il y a quelques mois, j'ai eu la joie de trouver un énorme carton avec la Borne AtGames Utimate au milieu du salon (merci ma chérie).

Un retard de livraison a permis de négocier 50e avec Boulanger.


Le meuble se monte comme un meuble Ikea, il faut prendre son temps. C'est assez bien expliqué. Il y a très peu de doc papier, il faut se rendre sur le site en anglais.
Le panel est déjà monté, reste que les boutons du flipper à mettre. J'ai de quoi jouer à 2 jouers, 2 rotary et 1 trackball.
L'écran plat 16/9 est aussi déjà prêt. Reste quelques branchement à faire. L'UC se trouve dans le panel que je n'ai pas ouvert.

Pour l'instant, je ne fais que y jouer de temps en temps et de découvrir certains titres.

On trouve pas mal de jeux Atari 2600 (made in USA). D'ailleurs, la connectique en façade permet de brancher les consoles AtGames style Flashback (pas encore essayé).
On trouve quelques jeux Mega Drive sous licence, des jeux Amiga (il me semble), quelques titres arcade plus ou moins connus, voir inconnus.
Il y a également des jeux de chez Pico Interactive, connus pour leurs Homebrew sur anciennes consoles (Mega Drive / Super Nintendo).

Il y a effectivement des tutoriels pour y rajouter des jeux sur clef USB, mais pas encore essayé. Cela parait effectivement long.


Le fait de se connecter en WIFI et de se loguer à son compte, permet de jouer à quelques jeux en réseau pour le scoring, et aussi de bénéficier de quelques jeux en accès limités. Perso, j'ai bien jouer à + de 2 heures à shoot'em up pour le finir.
J'ai encore des choses à découvrir.


Niveau plaisir, je trouve qu'on a pas assez de recule avec l'écran = mal de tête au bout de 1h30

4

C'est quand même sympa d'avoir une borne. J'ai toujours ma borne MVS depuis 2005 chez mes parents et elle marche encore bien. Je pense pas en acheter de nouvelle, pas de place ici de toute façon, mais j'y rejoue a chaque fois que je retourne chez mes parents.
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

5

Oui et en plus il y a le fait que l'objet est déjà chouette à regarder, ça donne une autre ambiance dans une pièce !

Sinon depuis que j'ai reçu ma borne, j'ai eu le temps d'étudier les tutos US sur Coinopsx et de faire mes essais (sur plusieurs semaines) et je peux vous dire que je suis me suis concoté une sacrée compil personnalisée de jeux ! Le pied !! Je viens de la finaliser cette semaine après de dizaines d'heures de travail. C'est plutôt simple mais long.
J'ai donc mis l'ensemble de la dernière version 5 de Coinopsx (un colossal choix des meilleurs jeux d'arcade des années 70 à 90) et j'y ai ajouté quelques titres Mega CD, PC Engine CD, Megadrive, Supernes et même certains jeux d'Arcade coquins !
Cela m'a pris du temps car en général on récupère des packs entiers (par centaines souvent) de jeux et il faut paramétrer individuellement (les logos, bandeaux, fond d'écran, l'extrait...) chaque titre à enlever ou ajouter du pack complet initial pour qu'il apparaisse de belle manière dans la roue de sélection. Et tout ça sur une clef de 128 Mo.
Avec une plus grosse clef on peut simplement choisir de laisser l'intégralité de chaque pack et avoir accès à des milliers de jeux mais alors avec beaucoup de doublons ou de jeux qui ne plaisent pas. C'est la solution de facilité mais qui fait gagner bien plus de temps. En quelques heures c'est fait dans ce cas.
Tout le bonheur se trouve sur le site Internet Archive, il suffit de chercher Coinops et de cocher la version ALU (nom de la borne)...vous verrez comment la communauté US est active.
Bientôt je compte ajouter le panneau lumineux en haut de la borne qui affichera les logos (parfois animés) de chaque jeu de la borne.
avatar

6

Bonjour à tous,

Une info très importante vient de tomber au sujet de la dernière mise à jour du firmware de cette borne. Elle n'est que facultative et est ABSOLUMENT à éviter !Restez sur 5.70 et n'upgradez jamais sur 5.71 !

De nombreux youtubers US en parlent avec grande peine car elle enlève tout le meilleur de la borne. Bon il fallait peut-être non plus pas trop rêver et croire que At Games n'allait pas réagir.
Depuis environ 3 ans, la borne était vendu en system ouvert et permettait d'installer ses roms et émulateurs de plusieurs manières avec notamment un chouette Build nommé "CoinOps" ou un autre "One Sauce".
Désormais, la dernière mise àjour du firmware empêche d'utiliser ces progammes. On retrouve désormais une borne avec son système de base sympathique et payant par abonnement, streaming ou achats de jeux. Je rappelle de même qu'elle dispose de base de 300 jeux jouables.
Ce qui est malin de la part d'At Games est d'avoir lancé sa machine en système ouvet (en le mettent bien en avant) pendant des années pour vendre une quantité considérable de bornes dans le monde, de laisser passer du temps pour habituer sa clientèle et soudainnement de retirer une possibiité qui était simplement toléré et surtout adoré par un énorme ensemble de possesseurs.
Pour les autre qui n'ont pas fait cette mise à jour, tout fonctionne mais le jour où le Build va planter (lancé via sur une clef USB) il sera ensuite impossible de le réinstaller.

En résumé : Ne pas faire la mise à jour et au mieux déconnecter la borne d'internet tout simplement.
avatar

7

J'ai vu passer une mise à jour que j'ai décliné.

Je n'ai pas encore essayé d'installer des jeux.

8

Au pire des cas, je lui couplerai un jour courant 2024 un raspberry avec un système d'arcade (Retropie ou Batocera). Cela doit rendre pas mal j'imagine.
avatar

9

Salut, après avoir donc testé Coinops X (superbe Front-end spécialisé arcade) avec bonheur, j'ai décidé de tester un second build légèrement moins connu et pourtant excellent.
Au passage, mon précédent message indiquant un problème de firmware vient d'être corrigé puisque de nouvelles versions des builds sont parues pour contourner le pépin. boing

Ce second build se nomme One Sauce et son avantage est de fonctionner sous RetroArch. Plus simple à installer et disposant de multiples pack à ajouter (3DO, Naomi, des dizaines de systèmes...), il permet également de pouvoir overclocker la borne pour par exemple bénéficier du fameux effet de lissage qui manque tant à Coinops X.
En résumé, One Sauce est dorénavant mon build préféré pour cette borne !

Coinopsx le dépasse seulement au niveau de sa présentation plus classieuce (avec chaque jeu qui a sa véritable borne visible) et par son choix de jeux arcade plus large (jeux oldshool bien plus nombreux).
One Sauce quant à lui, a l'énorme avantage d'être non simplement plus simple à installer mais aussi d'être entièrement paramétrable et de disposer d'une colossale quantités de systèmes à ajouter à la borne....
Cette borne avec son prix de départ et ses 2 builds gratuits (encore un grand merci à la communauté US) est décidément un achat épatant....
avatar