Bonjour,
Je m'appelle Tao, j'ai 17 ans et je suis passionné de Citroën. Comme beaucoup j'adore la BX ainsi que toutes les autres ( difficile de faire un choix ). Les membres du forum CX m'ont conseillé de regarder attentivement les annonces de BX car elles seront plus appropriées pour un jeune permis comme moi.
Par conséquent, j'ai quelques questions à vous poser :
-Quels-sont les motorisations que vous me conseillez ?
-Un passage en CG collection vous parait-il pertinent ?
-Quels-sont les points à regarder sur place avant d'acheter ?
-Quels modèles, finitions me conseilleriez-vous ?
Si vous voyez d'autres points importants que j'aurai oublié de demander, n'hésitez pas à me les mettre en plus dans vos réponses !
Merci pour vos réponses,
Tao
Bonjour et bienvenue.
Déjà il faudrait à savoir plus sur tes choix !
Motorisations péchu ou plutôt économique.
Attention je doute que puisse faire assurer une sportive.
Niveau corrosion, un peu, beaucoup, surtout le moins possible.
Hydraulique, idem et si compte le faire toit même ?
Véhicule plutôt collection ou j'aime tellement que je peux pas passer et lui mettre 20000Km/an il faut que ça roule...
Avec un maximum de pièces au standard PSA ou je m'en fiche.
Finition moins il y en a mieux c'est, ou j'ai besoin de l'essentiel, VE , DA, centralisation, vitre teité vert ou bronze, sellerie velours ou tissu biodégradable,
Un modèle de grande diffusion ou truc tellement exclusif que j'arriverais pas trouvé les pièces ?
Des couleurs qui te font envie, ou celle que veux pas voir.
Un budget le plus serré possible ou je m'en fiche je verrais au fur et a mesure? Une idée du budget ?
....
C'est l'agence CX qui t'ont conseillé de venir par ici ?
Tu as sûrement du leurs dire un peu plus !

La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Fabi1 2023-08-30 at 09:39pm Salut. bienvenue ici Tao
Sur le forum cx d’après ce qu’on a pu lui dire (dont moi) il semble que la CX d’une façon général est plutôt déconseillée pour faire à la fois première voiture et en daily, première hydro et première ancienne… c’est déjà mettre la barre haute. Et en effet côté assurance vis à vis des puissances, le choix risque d’être assez restreint.
Bref… peu à peu on l’a plutôt aiguillé vers la BX ou xantia sans hydractive et humblement motorisée…. Si déjà une xantia 19TD est assurable pour lui ?!
Tu as bien fait de venir ici pour avoir d’autres avis, même si parfois redondants ^^

Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Pour le sujet assurance, et pour l'avoir expérimenté avec mon fils :
Si tu fais la conduite accompagnée, ça fera baisser le tarif, et éventuellement t'ouvrira des portes pour certaines versions.
Si tu vises une 19 diesel ou une 14, tu dois pouvoir l'assurer facilement.
À partir des 16, certaines compagnie ne couvriront pas.
Pour l'ourane (turbo d) une seule compagnie à assuré mon fils, avec le tarif en conséquence la première année.
Pour une 19 essence 105 ch, ça se trouve plus facilement que pour un td (les assurances n'aiment pas les bx td)
Tout ce qui est sport gti et 16 soupapes, là par contre, je penses que c'est peine perdue.
Pour la question de la carte grise collection, je ne suis pas sur que ce soit compatible avec l'utilisation quotidienne.
Carte grise collection aucun obstacle à l'utilisation quotidienne depuis plus de six ans. Ça n'apporte pas grand chose à part un contrôle technique tous les cinq ans plutôt que deux et un peu moins sévère. Ça interdit aux assureurs de jeter la voiture de leur initiative au moins, mais reconstruire une voiture qui a fusionné avec un platane, pour une voiture qui vaut une fortune c'est compréhensible, pour une BX autant retirer les pièces valables et la mettre à la casse.
Bonjour,
l'avantage de la carte grise classique c'est justement de s'obliger à aller au contrôle technique, si c'est pour l'utiliser au quotidien, c'est quand même pas mal d'avoir un professionnel qui vérifie sérieusement et à intervalles suffisamment réguliers que tu vas pas te planter à cause d'un problème mécanique.
Sinon je confirme une bx c'est très bien au quotidien, mais un conseil qui ne vaut que par ma modeste expérience ca va mieux si l'hydraulique est propre, et la pieuvre neuve ou récente. Parce que trouver un garagiste qui voudra la remplacer (et ce sans se tromper dans les branchements...) c'est un peu une gageure.
fredc 2023-09-05 at 01:15pm Bonjour
les assurances dédiées comme Clavel ,par exemple , proposent le service d'assistance!! et même le trajet "travail occasionnel "
à+
Il faut regarder du côté des courtiers dont c'est l'activité principale à mon avis. Et Clavel c'est au tiers avec Axa, personnellement j'évite (j'ai déjà dû gérer un sinistre avec une de leurs filiales et ils étaient de mauvaise foi au maximum, au point de perdre les premiers documents envoyés après 18 mois, à mon avis volontairement, pour potentiellement s'éviter de payer !), je suis content de Rétro+ qui utilise Allianz (pour mon usage gros plus : tous risques + tous pays sauf Russie, Ukraine et seulement supprimés depuis l'année dernière)
fredc 2023-09-13 at 08:59pm Bonjour
ok, je n'ai jamais eu de sinistre donc je n'ai pas remarqué , j'étais allé là car un autre spécialiste de l'assurance collec refusait de m'assurer la bx en collec avec utilisation de remorque !
à+