fredc 2023-09-17 at 07:22pm Bonjour
soucis du jour ! je prépare une bx pour le Ct ! plus de feux avant droit ! je change d'ampoule idem! j’intervertis idem !
puis! les 2 voyants code phare allumés en même temps au tb de bord et ! plus de codes ni phare ni à droite ni à gauche !
2 commodos essayés ! çà fait pareil !
Dans la doc ! je trouve pas le fusible dédié à part lanternes avant !
relais qui déconne ??
c'est lequel le relais de feux de routes sur la platine ?
merci pour vos idées , j'ai le Ct mercredi !
à+
Il n'y a pas de relais pour les feux av, ça passe directement par le commodo et par la boîtier des fusibles. Souvent un souci des connecteurs sur les ampoules H4 (les connecteurs noirs sont de la m***e), sinon vérifie les connexions à la masse. Au pire cas le boîtier fusibles est grillé.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
fredc 2023-09-17 at 07:54pm Bonjour
ok
merci , je croyais que c'était que sur les séries 1 l’absence de relais !
j'ai bien fait de demander avant de tout dépouiller !
ok je regarde çà demain soir la masse ....sous la batterie et Il y en a une autre à l'avant ??
les connecteurs et j'aurai un multimetre que je n'avais pas cet aprem au hangar
à+
De mémoire c'est la masse derrière la batterie, c'est souvent corrodé. Sinon il y a les deux connecteurs sur la colonne de direction qui servent comme connexion de masse pour pas mal de choses. Sur ma BX le connecteur de la phare avd commence à faire des conneries, je vais remplacer les deux par des modèles plus cousteaux. Jusqu'à 1988/89 la qualité des connecteurs des phares était bien mieux sur les BX.
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salutbishum 2023-09-18 at 08:58amEdited by salutbishum On the 2023-09-20 at 09:55am Bonjour,
Par expérience sur diverses Bx, les connecteurs de phares s'oxydent parfois en raison de l'humidité ambiante ; il faut gratter les parties métalliques et utiliser un produit anti-oxydant pour empêcher la réoxydation, voire changer ou raccourcir le fil électrique/métallique qui s'oxyde à partir de sa partie dénudée (c'est similaire pour les anciennes soudures, parfois elles ne laissent plus passer le courant et il faut les refaire).
Concernant un ancien problème sur l'une des Bx, il avait fallu changer toute la platine intérieure en plastique, supportant les relais et les fusibles ; elle était endommagée, peut-être suite à des vibrations, à de l'humidité, etc...
Bien à vous et bonne chance pour le contrôle technique
fredc 2023-09-18 at 08:56pm Bonjour
merci pour vos réponses , le soucis venait bien des portes ampoules et ...............de mon empressement ! je faisais les tests avec une ampoule récupérée sur un phare qui trainait dans un coin ! elle était en partie défectueuse !
Le nettoyant contact "Granit " a réglé l’affaire !
Un coup d'étain sur les connecteurs sera peut être à faire pour fiabiliser !
merci
à+
fredc 2023-09-19 at 11:40am Bonjour
oui mais il faudrait qu'elle soit à "tous les étages" !
à+