1

Bonjour Messieurs Dames,


J'ai changé les roulements de bras arrière il y a deux semaines, et le claquement métallique de l'arrière est de retour lorsque je m'y assois.
D'où ma question : si les deux extrémités de mes bras de suspension ont étés attaqués, est-ce inutile de changer les roulements ?
Car j'ai aussi remarqué lors du montage que les cages en plastique neuves avaient beaucoup de jeu et n'entraient absolument pas en force dans le bras (à l'inverse des cages de roulement qui ne sont rentrées qu'a la presse manuelle).
Je me demande alors laquelle de ces raisons auraient pu tuer mes roulements si vite, j'essaie donc de faire appel à vos expériences.

Deuxième chose, lors du démontage les rondelles de précharge de roulement sont sorties pliées, retournées, tout ce que vous voulez. N'ayant ni rondelle de rechange ni d'idée de comment déterminer l'épaisseur nécessaire, je les ai aplaties et poncé le surplus plié, obtenant un résultat assez "correct" mais loin d’être parfait. Un mauvais choix de rondelle pourrait-il aussi justifier le décès prématuré des roulements ?


Je vous remercie pour les suivis que vous pourriez apporter,
avatar

2

Salut.

Il y a bouffé et bouffé, si c’est sur la zone du joint spi, c’est déjà l’étanchéité donc la longévité du montage qui sera compromise, ça dépend de l’ampleur du phénomène….
Mais vu la difficulté pas insurmontable (sur bx sans ABS) pour trouver des bras AR pas trop, voire pas bouffé du tout, il ne faut pas hésiter à les remplacer si on peut avoir mieux … et conseil… malheureusement, pour s’assurer de ce bon état, il vaut mieux que le kit roulement soit dégagé ! Les déclarations des vendeurs ne valent généralement pas grand chose, pour eux c’est toujours en bon état.

Le mauvais choix de rondelle (trop fine) voire l’absence, va entraîner un montage trop lâche des roulements donc oui c’est possible que ça cause ton problème.
Quasi personne dans ce domaine n’aura fait un travail dans les règles de l’art, c’est triste à dire mais on est entre le « on fait ce qu’on peut et le on fait n’importe quoi. » et les bien des pros ne sont pas des exemples… mais ils auront sauvé ou donné du sursis au véhicule !
pas évident d’avoir l’outil de mesure.

Remonter une cale d’occasion, souvent oxydée, risque fortement de polluer la graisse neuve. Alors une rafistolée, c’est très moyen.

Les tubes plastique sont importants pour l’étanchéité intérieure, longévité encore, ou pas. Grosse usure sur l’épaulement du logement des roulements? (ouch, ça devait être bien vilain au démontage) ou alors refabrication trop approximative.

Une méthode empirique sur ce sujet de roulements d’articulations de bras AR est présentée sur le forum :

topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte

Le kit assortiment de cales est toujours dispo chez citroen… mais évidemment 40eu pour une ou deux rondelles (en espérant pas avoir besoin de 2x la même… mais bon ça ça n’arrive que quand on mesure trop précisément), ça saoule, c’est certain.

Un claquement peut aussi être perçu si les brides de barres antiroulis sont mal serrées sur les bras (voir le couple prescrit dans la RTA) ou le petit étrier de fixation de barre pas graissé ou bien encore monté avec un bout de chambre à air.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Merci pour le retour, je pense avoir une idée de ce que j'ai à faire après lecture de l'autre topic.

De souvenir, les extrémités et seulement elles étaient ovalisées, mais l'intérieur "propre" (pas de déformation après nettoyage de la graisse visiblement solidifiée après fusion avec cambouis / terre)

Effectivement au vu des tailles approximatives du kit que j'avais acheté (faudra pas être une pince sur les prochains) je pense que la bidouille de la cale n'a servi a rien. N'ayant pas d'autre emplacement que du parking public pour faire ça, je pense que je vais suivre ton conseil et essayer d'en trouver d'autres, les préparer tranquillement puis les monter dès que possible dessus.

Je peux aussi regarder le fameux étrier de barre anti roulis, puisque je n'ai remis aucune graisse, n'en ayant pas d'origine. Je ne doute cependant pas qu'elles soient bien serrées, ayant serré comme un malade et vérifié que la dite barre n'avait pas de jeu.

Je trouve encore que la roue arrière droite à un carrossage incorrect ce qui me fait penser qu'on est toujours sur un souci de roulement plutôt que barre anti roulis, mais je vais quand même tester la graisse et/ou acheter l'outil de mesure du carrossage pour vérifier mes impressions.
avatar

4

Si tu as encore du jeu je pense tu dois le percevoir en hochant ta roue ou le bras lorsque la suspension est hors pression (position basse, le vérin de suspension Ar qui branle dans son logement est le signe qu’il n’y a plus de pression), voire peut-être aussi en déconnectant la barre antiroulis pour « isoler » le bras
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.