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Bonjour,

Après 2 semaines d'immobilisation je ne parviens plus à démarrer ma BX.
Je n'ai rien trouvé sur le forum ce qui m'étonne, je dois mal m'y prendre.

J'ai contrôlé tout ce que j'ai pu en me basant sur la RTA, le seule problème qui en ressort c'est l'actuateur de ralenti qui ne s'ouvre pas lorsque je mets le contact.
Par contre j'ai bien 12v à ses bornes, c'est comme si il n'y avait pas de courant.
Ca n'arrive même pas à coller un relais (j'ai pris celui de la pompe à essence pour essayer), alors qu'en prenant le 12v sur la batterie l'actuateur s'ouvre.
Aussi j'ai bien les 9 ohms qui arrivent sur le calculateur motronic. D'ailleurs tout les organes ont la bonne valeur ohmique comme indiqué dans la RTA.

Aussi j'ai bien les étincelles aux bougies et les injecteurs envoient de l'essence.

Question: est-ce que la non ouverture de l'actuateur peut empêcher le moteur de démarrer?

Merci par avance pour vos conseils qui vont me permettre d'avancer car là je suis bloqué.

Passez une bonne journée, à bientôt, Patrick

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Salut

Je ne pense pas… mais au pire on peut mal brancher la durite du circuit d’air additionnel côté moteur et voir ce qui se passe.

La distribution va bien ?

Dans la tête et doigt du distributeur haute tension en bon état?

As tu fais une recherche de code défaut (attention il me semble que ça perd la mémoire si on débranche la batterie) ?

Avec l’aide de la RTA

Cette vidéo, qui montre aussi comment vérifier le fonctionnement de certains appareils .



Et ce dont je parle à la fin de ce post
topics/192156-bx-millesime-19i-bva-cata-sable-phenicien-type-xbeya-1993/3#post-64

À ceci près que contrairement à ma photo qui concerne une bx catalysée, vu ce que précise la vidéo, les versions non catalysée utilisent la pinoche de gauche.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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tu peux avoir un probleme de debimetre aussi qui lempeche de demarrer smile
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Merci pour votre retour rapide.

La distrib est OK, elle a 7000 kms.
Tête de delco OK, j'ai mis une neuve dans le doute.
Je n'ai pas encore interrogé le calculateur pour les codes défaut, je dois faire le branchement.
Pour le débitmètre j'ai 372 ohms pour env 300 selon RTA, donc OK.
Pour ce qui est de mal remonter le tuyau côté moteur, j'ai essayé et on dirait que le moteur va partir mais ça suffit pas, je pense que du coup il a trop d'air.
Pas d'air avant et trop d'air en débranchant le tuyau, faudrait que j'essaye en laissant un filet.

Je trouve bizarre que l'actuateur ne s'ouvre pas alors qu'il est bien commandé, il y a 12v à l'entrée mais ça manque de puissance pour activer la bobine.

Je suis preneur pour d'autres conseils et je aussi continue mes recherches.

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Bonjour,

J'ai essayé la manip comme dans la vidéo sur la 405 MI16, le voyant calculateur tableau de bord ne s'éteint pas.
J'ai branché comme dans la RTA avec une ampoule, par contre mon voyant calculateur s'allume tout seul sans mettre le contact, et en mettant le contact mon ampoule ne s'allume pas en mettant la borne de gauche à la masse 3s.
J'ai démonté la bobine, au primaire j'ai 1.1 ohms, au secondaire j'ai 6200 ohms et je trouve que c'est peu, je pense que je devrais avoir l'infini au secondaire !!
Qu'en pensez-vous?
Ce qui expliquerais que j(ai des étincelles mais elles sont trop faible pour provoquer l'explosion dans le moteur.
Bonne journée, Patrick

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Ce n’est pas mauvais je pense, vois les valeurs de cette bobine sèche qui sont reprises p368 de ce pdf (même si des valeurs correctes ne garantissent pas toujours un parfait fonctionnement d´une bobine, il peut ne pas y avoir de court jus mais les isolants peuvent être fatigués… ça ça se voit quand on la remplace :/)

Et tout le sondage/recherche de pannes de son motronic ML4.1 en un peu plus complet que la RTA c’est à partir de la p309 http://www.ckc.dk/pubs/MAN008881.pdf
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour Fabi1,
merci pour la documentation.
Je suis pas sûr que la valeur du primaire soit très bonne, j'ai 1.1 pour 0.8 ohms.
1.1 va faire passer 11A au lieu de 15A avec 0.8 ohms.
Soit une perte de 4A , ce qui correspond à une perte de 26% (plus d'1/4 en moins).
En plus ça fait 11 ans que j'ai la voiture et je n'ai jamais changé la bobine, les isolants ne sont peut être plus efficace, surtout qu'en ce moment il pleut tout les jours et la voiture est dehors. j'ai commandé une bobine et je te dirai ce qu'il en est.
Je pense aussi que l'actuateur ne s'ouvre plus depuis un certain temps parce que parfois au ralenti le voyant calculateur s'allumait pour s'éteindre quand je roule.
Bon weekend, Patrick

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Bonjour,
J'ai reçu la bobine, je l'ai monté mais c'est toujours pareil?
Par contre l'actuateur s'ouvre bien à la commande du démarreur, c'est normal qu'il ne s'ouvre pas à la mise du contact (j'étais parti sur une fausse piste).

Je me pose des questions sur l'alimentation en essence.
J'ai bien de l'essence en débranchant le retour et en essayant de démarrer, mais est-ce que j'ai la bonne pression sur la rampe d'injecteurs?
En théorie il faudrait 2.5 à 3 b.
Est-ce que je peux vérifier le fonctionnement du régulateur de pression?
Je pense que l'idéal serait de mettre un mano à l'entrée de la rampe d'injecteurs, mais est-ce que je peux pas faire un autre contrôle avant?

Par avance merci pour vos remarques, Patrick