fouch 2023-11-01 at 04:43pm Bonjour,
Après 2 semaines d'immobilisation je ne parviens plus à démarrer ma BX.
Je n'ai rien trouvé sur le forum ce qui m'étonne, je dois mal m'y prendre.
J'ai contrôlé tout ce que j'ai pu en me basant sur la RTA, le seule problème qui en ressort c'est l'actuateur de ralenti qui ne s'ouvre pas lorsque je mets le contact.
Par contre j'ai bien 12v à ses bornes, c'est comme si il n'y avait pas de courant.
Ca n'arrive même pas à coller un relais (j'ai pris celui de la pompe à essence pour essayer), alors qu'en prenant le 12v sur la batterie l'actuateur s'ouvre.
Aussi j'ai bien les 9 ohms qui arrivent sur le calculateur motronic. D'ailleurs tout les organes ont la bonne valeur ohmique comme indiqué dans la RTA.
Aussi j'ai bien les étincelles aux bougies et les injecteurs envoient de l'essence.
Question: est-ce que la non ouverture de l'actuateur peut empêcher le moteur de démarrer?
Merci par avance pour vos conseils qui vont me permettre d'avancer car là je suis bloqué.
Passez une bonne journée, à bientôt, Patrick
fouch 2023-11-02 at 12:24am Merci pour votre retour rapide.
La distrib est OK, elle a 7000 kms.
Tête de delco OK, j'ai mis une neuve dans le doute.
Je n'ai pas encore interrogé le calculateur pour les codes défaut, je dois faire le branchement.
Pour le débitmètre j'ai 372 ohms pour env 300 selon RTA, donc OK.
Pour ce qui est de mal remonter le tuyau côté moteur, j'ai essayé et on dirait que le moteur va partir mais ça suffit pas, je pense que du coup il a trop d'air.
Pas d'air avant et trop d'air en débranchant le tuyau, faudrait que j'essaye en laissant un filet.
Je trouve bizarre que l'actuateur ne s'ouvre pas alors qu'il est bien commandé, il y a 12v à l'entrée mais ça manque de puissance pour activer la bobine.
Je suis preneur pour d'autres conseils et je aussi continue mes recherches.
fouch 2023-11-03 at 11:26am Bonjour,
J'ai essayé la manip comme dans la vidéo sur la 405 MI16, le voyant calculateur tableau de bord ne s'éteint pas.
J'ai branché comme dans la RTA avec une ampoule, par contre mon voyant calculateur s'allume tout seul sans mettre le contact, et en mettant le contact mon ampoule ne s'allume pas en mettant la borne de gauche à la masse 3s.
J'ai démonté la bobine, au primaire j'ai 1.1 ohms, au secondaire j'ai 6200 ohms et je trouve que c'est peu, je pense que je devrais avoir l'infini au secondaire !!
Qu'en pensez-vous?
Ce qui expliquerais que j(ai des étincelles mais elles sont trop faible pour provoquer l'explosion dans le moteur.
Bonne journée, Patrick
fouch 2023-11-04 at 11:09am Bonjour Fabi1,
merci pour la documentation.
Je suis pas sûr que la valeur du primaire soit très bonne, j'ai 1.1 pour 0.8 ohms.
1.1 va faire passer 11A au lieu de 15A avec 0.8 ohms.
Soit une perte de 4A , ce qui correspond à une perte de 26% (plus d'1/4 en moins).
En plus ça fait 11 ans que j'ai la voiture et je n'ai jamais changé la bobine, les isolants ne sont peut être plus efficace, surtout qu'en ce moment il pleut tout les jours et la voiture est dehors. j'ai commandé une bobine et je te dirai ce qu'il en est.
Je pense aussi que l'actuateur ne s'ouvre plus depuis un certain temps parce que parfois au ralenti le voyant calculateur s'allumait pour s'éteindre quand je roule.
Bon weekend, Patrick
fouch 2023-11-14 at 07:16pm Bonjour,
J'ai reçu la bobine, je l'ai monté mais c'est toujours pareil?
Par contre l'actuateur s'ouvre bien à la commande du démarreur, c'est normal qu'il ne s'ouvre pas à la mise du contact (j'étais parti sur une fausse piste).
Je me pose des questions sur l'alimentation en essence.
J'ai bien de l'essence en débranchant le retour et en essayant de démarrer, mais est-ce que j'ai la bonne pression sur la rampe d'injecteurs?
En théorie il faudrait 2.5 à 3 b.
Est-ce que je peux vérifier le fonctionnement du régulateur de pression?
Je pense que l'idéal serait de mettre un mano à l'entrée de la rampe d'injecteurs, mais est-ce que je peux pas faire un autre contrôle avant?
Par avance merci pour vos remarques, Patrick
fouch 2023-12-07 at 10:01pm Bonsoir couzin63,
suite à ton dernier message sur l'onglet moteur+BV, je me rappelle que la tension chutait pas mal lors de la mise du contact, genre 11.7v pour 12.1v au départ.
je regarde à ce que tu me conseilles de faire et je reviens sur la discussion.
A bientôt et merci
De retour sur ce sujet dédié, à vous l'antenne !
( de Fouch ) je me rappelle que la tension chutait pas mal lors de la mise du contact, genre 11.7v pour 12.1v au départ.
Voilà déjà un début de déverminage. On avance, reste à préciser ensuite à chaque fois, à quel point précis du faisceau sont mesurées les valeurs, pis si c'est contact mis ou coupé, moteur tournant ou pas, etc, la routine, quoi.
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
fouch 2023-12-08 at 05:32pm Il est vrai qu'au début ça m'a interpelé cette baisse de tension, mais ne trouvant rien je pensais que c'était normal et je suis parti dans d'autres directions.
les valeurs de tension sont prises au niv de la batterie,
contact coupé : 12.08 v
contact 1er cran : 11.74 v
contact 2éme cran : 11,68 v
La semaine prochaine je commence à vérifier les continuités, et je posterai régulièrement.
Bonne soirée
12,08 V pour une batterie auto contact coupé, c'est synonyme de batterie moitié à plat et/ou en fin de vie.
Ça, c'est si l'appareil de mesure est lui-même fiable.
Zo, commence par une contre-mesure de la tension batterie à vide, avec un autre appareil. Et si ton appareil permet la mesure de tension secteur 230 V alternatif, teste la tension que tu as dans ton tableau domestique en entrée. Là c'est assez fiable autour des 225/235 V AC en général. Si ton appareil indique autre chose, il est a-priori suspect.
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fouch 2023-12-11 at 04:18pm Bonjour Couzin63,
Mon appareil est correct, ça fait longtemps que ma batterie à ces valeurs, la voiture démarrait quand même.
Comme j'ai une autre batterie sous le coude j'ai fait d'autres mesures.
J'ai resserré les 5 cosses sortie + batterie
les valeurs de tension sont prises au niv de la batterie,
contact coupé : 12,24 v
contact 1er cran : 12,03 v
contact 2éme cran : 11,97 v
démarreur enclenché : 10,34 v
Cette fois il y a du mieux, le moteur prend des tours et il veut partir, mais rien ne se passe, il ne manque pas grand chose.
je continue mes recherches
bien gratter les masses qui peuvent s'oxyder
Bonjour, ça vaudrait le coup de commencer avec une batterie vraiment neuve, avant de démonter tout le moteur. Je dis ça en néophyte, mais bon...
+1
Et un mesuro-mètre vérifié.
On ne dit pas que la panne est là, mais qu'il faut déjà être sûr de ça avant d'aller chercher plus loin;
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fouch 2023-12-13 at 03:12pm Bonjour,
J'ai monté une autre batterie en meilleure forme qui a 2 ans.
Mon appareil est OK, j'ai fait des mesures sur d'autres batteries.
Comme demandé par couzin63 j'ai vérifié les connexions : resserrage des 5 cosses départ + batterie.
Quand j'essaye de démarrer, le moteur demande qu'à partir mais il manque quelque chose, c'est mieux qu'auparavant.
Ce matin essai avec startpilot, le moteur a bien voulu démarré en insistant jusqu'à ce que le produit arrive à l'admission.
Il a tourné env 2' puis a calé.
J'ai essayé de démarrer sans startpilot, rien.
Re-essaie avec startpilot, c'est reparti, je l'ai laissé tourner 5 ' et je l'ai arrêté.
Ce que j'ai constaté:
présence fumées blanches et odeur d'huile brûlée sur la tubulure d'échappement. Ca l'a fait tout le temps du 1er démarrage
Au 2° démarrage pas de fumées au début puis ça s'est mis à re-fumer. Pourquoi?
Accélération fonctionne bien jusqu'à 3000 tr.min
Lorsque ralenti pas stable le calculateur corrige en augmentant le régime
Le voyant orange calculateur au tableau de bord reste allumé
J'en conclue :
je vais regarder le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, à chaque vidange je le nettoie car presque bouché.
Je pense qu'il manque de l'essence au démarrage, pression à la rampe d'injection trop faible? Faudrait que je mette un mano pour voir
Tout le circuit d'allumage fonctionne (merci couzin63) : module (vieux), bobine, faisceau HT, allumeur, bougies (neuf)
fouch 2023-12-14 at 07:00pm Les fumées blanches sont bien dues au joint couvre culasse qui fuit
J'ai trouvé comment utiliser la fiche diag
J'interroge le calculateur moteur à l'arrêt : code 12 (début test) puis code 11 (fin test)
Je me dis c'est pas possible, je dois le faire moteur tournant
J'interroge le calculateur moteur tournant (je dois insister pour qu'il démarre) : code 12 (début test) puis code 11 (fin test)
Donc visiblement pas de défaut
Et le voyant reste allumé
Je fais une autre interrogation : pareil.
Je fais une RAZ, le voyant s'éteint.
Je redémarre le moteur, le voyant fait le code 12; j'interroge le calculateur, il fait le code 11; je refait une RAZ, le voyant s'éteint.
Ensuite je redémarre au 1/4 de tour et plus de voyant.
J'en conclue que le calculateur était en mode dégradé, d'où les démarrages difficiles, et depuis que j'ai réussi à acquitter le défaut (à 2 reprises), le calculateur fonctionne normalement.
C'est bizarre qu'il n'est mémorisé aucun défauts
L'origine de mon pb de démarrage venait d'une mauvaises connexion sur le 12v de l'allumage.
Et ensuite du mode dégradé du calculateur
Donc tout est rentré dans l'ordre, quel soulagement depuis près de 2 mois que je cherche.
J'espère être tranquille un bon moment...
Merci à vous tous pour vos idées et conseils.
a les faux contacts une plaie
Profite bien ça fait plaisir quand ce genre d'énigme est enfin résolue !