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Bonjour,

Après 2 semaines d'immobilisation je ne parviens plus à démarrer ma BX.
Je n'ai rien trouvé sur le forum ce qui m'étonne, je dois mal m'y prendre.

J'ai contrôlé tout ce que j'ai pu en me basant sur la RTA, le seule problème qui en ressort c'est l'actuateur de ralenti qui ne s'ouvre pas lorsque je mets le contact.
Par contre j'ai bien 12v à ses bornes, c'est comme si il n'y avait pas de courant.
Ca n'arrive même pas à coller un relais (j'ai pris celui de la pompe à essence pour essayer), alors qu'en prenant le 12v sur la batterie l'actuateur s'ouvre.
Aussi j'ai bien les 9 ohms qui arrivent sur le calculateur motronic. D'ailleurs tout les organes ont la bonne valeur ohmique comme indiqué dans la RTA.

Aussi j'ai bien les étincelles aux bougies et les injecteurs envoient de l'essence.

Question: est-ce que la non ouverture de l'actuateur peut empêcher le moteur de démarrer?

Merci par avance pour vos conseils qui vont me permettre d'avancer car là je suis bloqué.

Passez une bonne journée, à bientôt, Patrick

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Salut

Je ne pense pas… mais au pire on peut mal brancher la durite du circuit d’air additionnel côté moteur et voir ce qui se passe.

La distribution va bien ?

Dans la tête et doigt du distributeur haute tension en bon état?

As tu fais une recherche de code défaut (attention il me semble que ça perd la mémoire si on débranche la batterie) ?

Avec l’aide de la RTA

Cette vidéo, qui montre aussi comment vérifier le fonctionnement de certains appareils .



Et ce dont je parle à la fin de ce post
topics/192156-bx-millesime-19i-bva-cata-sable-phenicien-type-xbeya-1993/3#post-64

À ceci près que contrairement à ma photo qui concerne une bx catalysée, vu ce que précise la vidéo, les versions non catalysée utilisent la pinoche de gauche.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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tu peux avoir un probleme de debimetre aussi qui lempeche de demarrer smile
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Merci pour votre retour rapide.

La distrib est OK, elle a 7000 kms.
Tête de delco OK, j'ai mis une neuve dans le doute.
Je n'ai pas encore interrogé le calculateur pour les codes défaut, je dois faire le branchement.
Pour le débitmètre j'ai 372 ohms pour env 300 selon RTA, donc OK.
Pour ce qui est de mal remonter le tuyau côté moteur, j'ai essayé et on dirait que le moteur va partir mais ça suffit pas, je pense que du coup il a trop d'air.
Pas d'air avant et trop d'air en débranchant le tuyau, faudrait que j'essaye en laissant un filet.

Je trouve bizarre que l'actuateur ne s'ouvre pas alors qu'il est bien commandé, il y a 12v à l'entrée mais ça manque de puissance pour activer la bobine.

Je suis preneur pour d'autres conseils et je aussi continue mes recherches.

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Bonjour,

J'ai essayé la manip comme dans la vidéo sur la 405 MI16, le voyant calculateur tableau de bord ne s'éteint pas.
J'ai branché comme dans la RTA avec une ampoule, par contre mon voyant calculateur s'allume tout seul sans mettre le contact, et en mettant le contact mon ampoule ne s'allume pas en mettant la borne de gauche à la masse 3s.
J'ai démonté la bobine, au primaire j'ai 1.1 ohms, au secondaire j'ai 6200 ohms et je trouve que c'est peu, je pense que je devrais avoir l'infini au secondaire !!
Qu'en pensez-vous?
Ce qui expliquerais que j(ai des étincelles mais elles sont trop faible pour provoquer l'explosion dans le moteur.
Bonne journée, Patrick

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Ce n’est pas mauvais je pense, vois les valeurs de cette bobine sèche qui sont reprises p368 de ce pdf (même si des valeurs correctes ne garantissent pas toujours un parfait fonctionnement d´une bobine, il peut ne pas y avoir de court jus mais les isolants peuvent être fatigués… ça ça se voit quand on la remplace :/)

Et tout le sondage/recherche de pannes de son motronic ML4.1 en un peu plus complet que la RTA c’est à partir de la p309 http://www.ckc.dk/pubs/MAN008881.pdf
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Bonjour Fabi1,
merci pour la documentation.
Je suis pas sûr que la valeur du primaire soit très bonne, j'ai 1.1 pour 0.8 ohms.
1.1 va faire passer 11A au lieu de 15A avec 0.8 ohms.
Soit une perte de 4A , ce qui correspond à une perte de 26% (plus d'1/4 en moins).
En plus ça fait 11 ans que j'ai la voiture et je n'ai jamais changé la bobine, les isolants ne sont peut être plus efficace, surtout qu'en ce moment il pleut tout les jours et la voiture est dehors. j'ai commandé une bobine et je te dirai ce qu'il en est.
Je pense aussi que l'actuateur ne s'ouvre plus depuis un certain temps parce que parfois au ralenti le voyant calculateur s'allumait pour s'éteindre quand je roule.
Bon weekend, Patrick

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Bonjour,
J'ai reçu la bobine, je l'ai monté mais c'est toujours pareil?
Par contre l'actuateur s'ouvre bien à la commande du démarreur, c'est normal qu'il ne s'ouvre pas à la mise du contact (j'étais parti sur une fausse piste).

Je me pose des questions sur l'alimentation en essence.
J'ai bien de l'essence en débranchant le retour et en essayant de démarrer, mais est-ce que j'ai la bonne pression sur la rampe d'injecteurs?
En théorie il faudrait 2.5 à 3 b.
Est-ce que je peux vérifier le fonctionnement du régulateur de pression?
Je pense que l'idéal serait de mettre un mano à l'entrée de la rampe d'injecteurs, mais est-ce que je peux pas faire un autre contrôle avant?

Par avance merci pour vos remarques, Patrick

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Bonsoir couzin63,
suite à ton dernier message sur l'onglet moteur+BV, je me rappelle que la tension chutait pas mal lors de la mise du contact, genre 11.7v pour 12.1v au départ.
je regarde à ce que tu me conseilles de faire et je reviens sur la discussion.
A bientôt et merci

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fouch (./8) :
Bonjour,
J'ai reçu la bobine, je l'ai monté mais c'est toujours pareil?
Par contre l'actuateur s'ouvre bien à la commande du démarreur, c'est normal qu'il ne s'ouvre pas à la mise du contact (j'étais parti sur une fausse piste).

Je me pose des questions sur l'alimentation en essence.
J'ai bien de l'essence en débranchant le retour et en essayant de démarrer, mais est-ce que j'ai la bonne pression sur la rampe d'injecteurs?
En théorie il faudrait 2.5 à 3 b.
Est-ce que je peux vérifier le fonctionnement du régulateur de pression?
Je pense que l'idéal serait de mettre un mano à l'entrée de la rampe d'injecteurs, mais est-ce que je peux pas faire un autre contrôle avant?

Par avance merci pour vos remarques, Patrick

pince la durite de retour carburant apres le regulateur afin de voir si ca demarre ca te dira si elle fonctionne ou pas
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De retour sur ce sujet dédié, à vous l'antenne !

( de Fouch ) je me rappelle que la tension chutait pas mal lors de la mise du contact, genre 11.7v pour 12.1v au départ.

Voilà déjà un début de déverminage. On avance, reste à préciser ensuite à chaque fois, à quel point précis du faisceau sont mesurées les valeurs, pis si c'est contact mis ou coupé, moteur tournant ou pas, etc, la routine, quoi.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Il est vrai qu'au début ça m'a interpelé cette baisse de tension, mais ne trouvant rien je pensais que c'était normal et je suis parti dans d'autres directions.

les valeurs de tension sont prises au niv de la batterie,
contact coupé : 12.08 v
contact 1er cran : 11.74 v
contact 2éme cran : 11,68 v

La semaine prochaine je commence à vérifier les continuités, et je posterai régulièrement.

Bonne soirée

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12,08 V pour une batterie auto contact coupé, c'est synonyme de batterie moitié à plat et/ou en fin de vie.

Ça, c'est si l'appareil de mesure est lui-même fiable.

Zo, commence par une contre-mesure de la tension batterie à vide, avec un autre appareil. Et si ton appareil permet la mesure de tension secteur 230 V alternatif, teste la tension que tu as dans ton tableau domestique en entrée. Là c'est assez fiable autour des 225/235 V AC en général. Si ton appareil indique autre chose, il est a-priori suspect.
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Bonjour Couzin63,
Mon appareil est correct, ça fait longtemps que ma batterie à ces valeurs, la voiture démarrait quand même.
Comme j'ai une autre batterie sous le coude j'ai fait d'autres mesures.

J'ai resserré les 5 cosses sortie + batterie

les valeurs de tension sont prises au niv de la batterie,
contact coupé : 12,24 v
contact 1er cran : 12,03 v
contact 2éme cran : 11,97 v
démarreur enclenché : 10,34 v

Cette fois il y a du mieux, le moteur prend des tours et il veut partir, mais rien ne se passe, il ne manque pas grand chose.

je continue mes recherches

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bien gratter les masses qui peuvent s'oxyder
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rafale43 (./15) :
bien gratter les masses qui peuvent s'oxyder
Bonsoir, oui j'en ai gratter quelques unes

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Bonjour, ça vaudrait le coup de commencer avec une batterie vraiment neuve, avant de démonter tout le moteur. Je dis ça en néophyte, mais bon...
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+1

Et un mesuro-mètre vérifié.

On ne dit pas que la panne est là, mais qu'il faut déjà être sûr de ça avant d'aller chercher plus loin;
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Bonjour,
J'ai monté une autre batterie en meilleure forme qui a 2 ans.

Mon appareil est OK, j'ai fait des mesures sur d'autres batteries.

Comme demandé par couzin63 j'ai vérifié les connexions : resserrage des 5 cosses départ + batterie.
Quand j'essaye de démarrer, le moteur demande qu'à partir mais il manque quelque chose, c'est mieux qu'auparavant.

Ce matin essai avec startpilot, le moteur a bien voulu démarré en insistant jusqu'à ce que le produit arrive à l'admission.
Il a tourné env 2' puis a calé.
J'ai essayé de démarrer sans startpilot, rien.
Re-essaie avec startpilot, c'est reparti, je l'ai laissé tourner 5 ' et je l'ai arrêté.

Ce que j'ai constaté:
présence fumées blanches et odeur d'huile brûlée sur la tubulure d'échappement. Ca l'a fait tout le temps du 1er démarrage
Au 2° démarrage pas de fumées au début puis ça s'est mis à re-fumer. Pourquoi?
Accélération fonctionne bien jusqu'à 3000 tr.min
Lorsque ralenti pas stable le calculateur corrige en augmentant le régime
Le voyant orange calculateur au tableau de bord reste allumé

J'en conclue :
je vais regarder le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, à chaque vidange je le nettoie car presque bouché.
Je pense qu'il manque de l'essence au démarrage, pression à la rampe d'injection trop faible? Faudrait que je mette un mano pour voir
Tout le circuit d'allumage fonctionne (merci couzin63) : module (vieux), bobine, faisceau HT, allumeur, bougies (neuf)

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Les fumées blanches sont bien dues au joint couvre culasse qui fuit
J'ai trouvé comment utiliser la fiche diag
J'interroge le calculateur moteur à l'arrêt : code 12 (début test) puis code 11 (fin test)
Je me dis c'est pas possible, je dois le faire moteur tournant
J'interroge le calculateur moteur tournant (je dois insister pour qu'il démarre) : code 12 (début test) puis code 11 (fin test)
Donc visiblement pas de défaut
Et le voyant reste allumé
Je fais une autre interrogation : pareil.
Je fais une RAZ, le voyant s'éteint.
Je redémarre le moteur, le voyant fait le code 12; j'interroge le calculateur, il fait le code 11; je refait une RAZ, le voyant s'éteint.
Ensuite je redémarre au 1/4 de tour et plus de voyant.

J'en conclue que le calculateur était en mode dégradé, d'où les démarrages difficiles, et depuis que j'ai réussi à acquitter le défaut (à 2 reprises), le calculateur fonctionne normalement.
C'est bizarre qu'il n'est mémorisé aucun défauts
L'origine de mon pb de démarrage venait d'une mauvaises connexion sur le 12v de l'allumage.
Et ensuite du mode dégradé du calculateur
Donc tout est rentré dans l'ordre, quel soulagement depuis près de 2 mois que je cherche.
J'espère être tranquille un bon moment...
Merci à vous tous pour vos idées et conseils.

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a les faux contacts une plaie
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Profite bien ça fait plaisir quand ce genre d'énigme est enfin résolue !
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