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Salut a tous !! boing

Je me nomme Evan, j'ai 18 ans et je viens de l'Oise beret

Je me suis dégoté il y'a un mois et demie une BX 14 Base de 1986 avec 205k km, ce sont les toutes toutes premières Série 2 (a quelques semaines près). Elle possède donc le fameux 1360 cm³ XY boite 4. Un vrai petit plaisir a conduire (et quelle souplesse, avec des reprises sacrément surprenante pour ce petit moulin bigeyes)

Voici une photo de madame :

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Ouais, déjà un truc qui choque, le pare choc n'est pas de la bonne teinte... Si vous en avez un, je suis preneur !

En route pour le retour !
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Les 120 km et quelques se passent plutot bien, les sphères arrière sont morte... Bon dieu que ca rebondissait lol. Mais un problème m'embêtant plus pointe le bout de son nez au court du trajet, j'ai bouffé un plein en l'espace de 140 km... Je sent une odeur d'essence, durite a remplacer je pense...

Un vrai bonheur cette intérieur marron !

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Eh oui... Volant pas d'origine, je cherche donc un volant marron si vous avez, la casquette de compteur est également cassé, j'en cherche une aussi hehe

Tant que nous somme dans l'habitacle, l'horloge ne marche plus, une idée d'ou cela peut venir ? confus
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Peugeotiste dans l'âme, mais piqué par la Créative Technologie de Citroën

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Bien arrivé a la maison sans encombre.. (J'ai flouté car j'étais chez mes parents, respect de leur vie privée..)

Passons ensuite chez papi et mamie pour changer mes sphères boing

On passe sur la route chez Norauto pour m'équiper un minima

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Et on passe aux choses sérieuse....

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Un fosse d'atelier respectant toutes les normes de sécurité, le code du travail approuve boing

Une fois les sphères changées, on retrouve un confort digne de ce nom !

Eh merde, vla que je perd ma goupille de tension du cable d'accélérateur sur le parking du CFA angry
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Une baguette de soudure depouillé pour récuperer la tige fera l'affaire boing

Bref parlons carroserrie maintenant ! La voiture est dans sa globalité relativement propre, un léger choc sur le coté conducteur au niveau de l'aile et du capot mais rien de dramatique du tout ! La baie de pare brise est un peu corrodé !

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On notera cependant un coffre EXEMPT de corrosion, pas la moindre trace !

Cependant un peu de rouille au niveau du support d'échappement, qui visiblement a été réparé, bizarre car il n'y a aucune trace de rouille dans le coffre au niveau de la réparation et meme a l'éxterieur, peut etre un bourrin qui a déssoudé la patte en voulant changer le silencieux ! Dans tout les cas une patte sera refaite proprement a l'avenir

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Les bas de portes sont légèrement corrodé également, mais tout cela sera traité au rustol/frameto etc !

Si vous voulez suivre mon aventure sur YouTube, n'hésitez pas a vous abonner ca me ferait super plaisir boing Le lien : https://youtube.com/@Mecartisanale?si=qf-lqLgE9OrQ0R4K

Je vous laisse sur une magnifique photo de mon moteur X et vous souhaite une bonne journée !

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Bienvenue. Il me semblait bien l’avoir croisée récemment sur YouTube 👍🏻

Si tu pouvais mettre plutôt les bons lien d’affichages des photos, là ce sont ceux des miniatures wink merci

Pour ton épingle de câble d’accélérateur on la retrouve sur plein de PSA des années 80/90, le réglage consiste à être sur le premier cran où le câble est détendu.

À+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Voila qui est corrigé king
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Bonne pioche elle est en janre ET 25 et visiblement pneus 165 plus rétroviseur droit (option ou ajout) .
Première phase 2 avec l'insert central du tableau bord caramel.

Les durites sont bien craquelées rouler comme cela j'aurais pas osé fireballfireball

L'échappement à été changé et mal repositionné .
C'est peut-être du au crochet du silencieu terminal

Le volant marron c'est particulièrement difficile à trouver en bon état au besoin si tu trouve un gris prend car dans quelques temps ce sera malheureusement pareille avec les autres cry

La rouille non surtout pas de Frameto c'est juste fais pour un usage domestique .
Prend du Férose c'est fait pour est cela tient franchement bien!

La rouille dans la feuillure de baie de pare-brise c'est souvent du au changement du pare-brise ou les gus au saccager le traitement arme
Vérifie également sous les fixations des bavettes, avec cette accessoire il y a très souvent.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Ah oui en effet les durites carburant sont magnifiques ^^
Méfie t’en aussi côté réservoir !
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J’ai oublié de dire que j’avais remplacé les duriteslol (que je vais rechanger car c’est du bricolage, ça ne fuit plus mais ça me plaît pas trop) la Conso est un chouilla mieux j’ai j’arrive à la fin de mon plein au bout de 400 km.. le carbu avait été refait par l’ancien propriétaire, aurait il été mal réglé ? Pour le volant je vais voir pour en trouver un gris et essayer de le peindre….
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Peugeotiste dans l'âme, mais piqué par la Créative Technologie de Citroën

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Bienvenue !

Je ne savais pas qu'il y avait eu des Phase-2 en XY, on en apprend tous les jours hi-hi !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Oui, Environ 2ans de prod, jusque mai 88.



Ton carbu est bien le 30/30 ?

À combien a t elle été reniflée en CO lors de son dernier CT (même si bien des fois leurs méthodes de contrôles sont discutables quand on veut vraiment savoir à combien titre sa voiture précisément)?
L’allumeur est bien un ducellier 2525577 ? Sa capsule à dépression est encore vivante? Il a bien été calé à la lampe strobo?
Le régime de ralenti ne semble pas excessif? Le volet de starter se retrouve bien à la verticale lorsque la tirette est repoussée?

Starter neutralisé, si tu débranches ton étouffoir de ralenti (la cosse sur le petit cylindre sur le carbu) le moteur s’arrête bien?

Filtre à air remplacé ?
Culbuterie soigneusement réglée?
Mélangeur d’air qui fonctionne? Liaison avec la prise d’air chaud toujours présente?
Bougies récemment remplacées? Par des bien conformes au modèle? (Et écartement soigneusement réglé/vérifié même en sortie de boîte)

Pas de blocage de frein? (Arrêtée sur un faux plat l’auto bouge seule? )

Trajets très urbains? Et/ou très courts? Usage rationnel et sans oubli du starter ? Pas de comportement frénétique type 50cm3 à l’accélérateur, d’accélérations type on/off trop fréquentes? À chaque fois c’est une belle giclée d’essence envoyée par la pompe de reprise !

Hauteur de cuve du carbu bien réglée?

Pour l’instant ne surtout pas toucher aux réglages du carbu (vis de richesse et vis de butée de premier corps/régime de ralenti).
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Avant de chercher des pseudos responsables d'une telle consommation, je commencerai côté durites.
Y compris la mise à l'air du réservoir.

Si tu semes 10 ou 15 litres sur la route pas la peine de chercher bien loin.
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Fabi1 : Pour ma part quand je débranche l'étouffoir le moteur se met a bien tourner quelques secondes et cale... Je sais pas si c'est normal. Il s'agit bien d'un Solex 30/30 effectivement, pour le reste je vais vérifier une partie ce soir, n'ayant pas de lampe strombo pour le moment..

loloBX : J'ai remplacé et vérifité mes durites comme dit plus haut, arrivée d'essence comme retour au reservoir, donc je peut éliminer cette cause pour l'instant...
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Pense aussi aux durites aller et retour coté réservoir et à toute cette discrète partie dont te parle lolo :
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?6-1751-10-1
Le petit raccord 8 par exemple adore craqueler vu son âge forcé, si tu as des degoulinures sur le réservoir, ou pire, c’est une piste…

Qu’elle cale lorsque tu débranches l’étouffoir est bien normal, ça témoigne que le circuit ralenti (qui se fait alors couper) est bien opérant, ça ne veut pas dire que tout est bien réglé mais c’est une bonne chose, le carbu n’est pas déréglé au point de nourrir le ralenti par un autre circuit.
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Rien de sur du tout mais j'ai peut être fait un échange contre une 16 RS de 1984 Beige Sloughi beret
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Fabi1 (./12) :
Pense aussi aux durites aller et retour coté réservoir et à toute cette discrète partie dont te parle lolo :
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?6-1751-10-1
Le petit raccord 8 par exemple adore craqueler vu son âge forcé, si tu as des degoulinures sur le réservoir, ou pire, c’est une piste…

Qu’elle cale lorsque tu débranches l’étouffoir est bien normal, ça témoigne que le circuit ralenti (qui se fait alors couper) est bien opérant, ça ne veut pas dire que tout est bien réglé mais c’est une bonne chose, le carbu n’est pas déréglé au point de nourrir le ralenti par un autre circuit.
Top je vais regarder merci king
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Bonjour a tous !

Finalement pas d'échange et je garde cette petite 14 !

Je pense avoir trouvé mon soucis de conso, avant hier soir en rentrant du taf grosse accélération et une grosse fumée grise s'est echapée, je pense donc a une carburation un chouille trop riche.

J'ai commandé tout mon kit de révision, restera plus qu'a trouver une casquette de compteur et un fichu volant. D'ailleurs j'en profite pour demander, mon horloge a aiguille ne marche plus, des idées pourquoi ?
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Les échappements encrassés ça existe aussi en essence.
Avant de tripoter les réglages du carbu (les vis que l’on tourne ne concernent que le circuit de ralenti… tout le reste se fait par calibrages des éléments et gicleurs, conformité à vérifier aussi d’ailleurs) … fait tout le reste mentionné plus haut, ce n’est pas forcément de la recherche de panne, c’est de la remise à jour classique d’entretien, savoir au moins à quoi s’en tenir. Malheureusement on a beaucoup trop tendance à se diriger direct sur le carbu (trop facile d’accès… appelant le tournevis indélicat) alors que même bien réglé (bon… étant donné que le précédent proprio a déjà mis les doigts, tout est déjà possible pour les malfaçons) on n’a pas les conditions requises pour un fonctionnement normal. Le carbu, à moins d’une anomalie claire, c’est en dernier, quand tout le reste est ok…. Et si c’est encore nécessaire !

Pour l’horloge… usure mécanique, ou un composant claqué, une soudure sèche, ou un faux contact sur son alim, une nappe partiellement flinguée…
Rien que pour la poussière et les ampoules cramées on échappe rarement au démontage de ces compteurs. Patience, méthode et grande délicatesse requises.

Profite aussi pour voir la précision de l’indicateur de vitesse aux vitesses fréquentes de contrôle, il faut qu’elle reste inférieure, de qq kilomètres heure ce n’est pas grave voire disons à +10 passé 100kmh, c’est tolérable (l’écart varie aussi avec la vitesse). Certains sont sacrément optimistes dès les basses vitesses. Si Papy a l’impression de rouler à 90, alors qu’en fait il est à 75 réel, forcément il embête du monde !
Avant de faire le remontage définitif du compteur, partiellement remis en place, il faudra rouler plutôt sur une route tranquille genre piste d’essai ^^ , et par dichotomie (à l’arrêt tout de même wink ) agir légèrement sur une vis de réglage sous l’axe du tambour pour le rapprocher de la roue magnétique (mais surtout sans la toucher… sinon entraînement en rotation directe du tambour… très amusant mais destruction du ressort de rappel, =tachymètre HS)
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Salut salut !

Merci pour tes conseils Fabi1, je vais regarder cela.

Aujourd'hui je me suis rendu compte d'un soucis :

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Est ce que les déflecteurs peuvent causer ce soucis de vitre qui se décale ?
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Bonjour tous le monde !

Hier ampoule jaune et plaque noir commandé, de quoi faire toutes la révision moteur aussi, les deux courroies seront changés. Reste plus qu’à changer la casquette de compteur, l’horloge et le volant pour être bon. Restera l’esthétique, traiter la rouille de surface et on sera bon pour sillonner les rassemblements

Ma casquette et horloge c'est bon, me manque plus que le volant marron (et un pare choc avant brun) si vous avez des pistes king
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Tes vitres avant qui mettent en biais ça vient d'un mauvais réglage et parfois de l'usure des galets .
C'est asse récurrent même sur des BX soit disant parfaitement entretenus !

Pour y avoir accès il faudra dégarnir, ne pas hésiter à virer l'ancienne graisse et graisser comme il ce doit.

Il y a un tuto ou une explication qui traite du souci et comment le résoudre.
Fais une recherche Google tu auras plus de chances de le retrouver ...
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Salut.

Sur les vieilles Bx des années 80 c’est une fatigue de la liaison par rivet de la barre du X en 2 parties. A partir du moment où les 2 parties de cette barre du X n’est plus alignée , ça part en couille !

Exemple d’une version de rivet renovable ici
http://liquide-vert.fr/index.php/2020/05/03/refection-des-leve-glaces-electriques-a-croisillons-des-cx-et-bx/
Il existe aussi une version de rivet en étoile… là on remplacera le mécanisme encore plus sûrement, on voit sur la photo le désalignement des 2 parties de la barre.

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D’aucuns spécialistes du pis-aller ont +/- compris le principe de la lumière de réglage et plutôt que de remplacer le mécanisme par un plus robuste (ceux depuis la fin des années 80) à une époque où on en trouvait partout rapidement avec une sorte de sertissage… ce type d’assemblage qui ne pose pour ainsi dire pas de problème
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ont préféré charcuter la tôle comme des gorets pour élargir la lumière et résoudre le problème +/- temporairement… car le vrai problème n’est pas résolu.

Plus ça part en travers plus ça force, plus ça force plus la liaison souffre… il faut réparer ou remplacer le mécanisme. Le plus drôle arrive quand les versions de rails collées à la vitre se détachent. La vitre tombe ! On abîme aussi les caoutchoucs floqués de glissement dans les rails.
Deuxième bonne raison d’intervenir, de remplacer le mécanisme par un plus récent, sinon au moins d’adopter un montage chaussé des rails de guidage.
Vérifier aussi sous les caoutchoucs de coulisse que les rails en eux même ne sont pas pourris boursoufflés de rouille et font une contrainte supplémentaire.

En effet la graisse de l’ensemble n’est avec l’âge évident plus qu’un amalgame poisseux et/ou dur, gênant déjà les mouvements des galets (devenus immobiles) et de leur déplacement dans les rails. Même sur du matériel plus récent il faut procéder au nettoyage/décrottage de tout cas avant de remonter avec un graissage nouveau, et raisonnable.

Le mécanisme sera ensuite refixé et réglé, la vitre réalignée sur le rail arrière à l’aide de la position de la fix dans le trou oblong, voici un extrait d’un manuel BX qui a le même principe:
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C’est une sacrée opération dans son genre… grand soin requis pour la dépose de la contre porte sans rien arracher, remettre soigneusement le plastique de masquage, reclipser tout correctement.
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