Bonjour,
Je me tourne vers vous dans un élan d'espoir !
Je fais un roman pour que vous ayez directement toutes les infos qui me semblent pertinentes, mais pour la faire courte, ma voiture ne démarre plus et je ne sais pas pourquoi (vérifié batterie, fusibles, pompe à essence, injection, allumage, capteurs PMH, déphasage, MAF... et je pense avoir testé le démarreur "correctement").
Mon autre véhicule est une C1 1.0l essence de 2007.
N'y ayant pas prêté grande attention depuis son acquisition en 2013, et préférant réparer la BX, elle commence à montrer des signes de fatigues depuis maintenant 1 an.
Ca a commencé par un refus de CT dû à un tambour arrière grippé, puis quelques mois après, elle s'est mise en mode dégradé, le lendemain d'un grand voyage. Voyant moteur fixe jaune.
Je branche mon outil OBD2 premier prix et trouve un code défaut bobine d'allumage. Je commande et change les bobines d'allumage (les 3) sans changer les bougies (pour des raisons que je vous épargneraient ici).
La voiture redémarre, est est repartie pour 6 mois. Durant ces 6 mois, il y'avait novembre et décembre. Dehors, toute seule, sous la pluie battante, et sans être beaucoup utilisée (et ayant les défauts d'étanchéité qu'elle a ), elle s'est lentement transformée en marécage...
Mais elle fonctionnait toujours. Puis vint le froid ! Températures inférieures à 0 pendant quelques jours.
Ma compagne l'a utilisée un soir pour un petit trajet, effectué sans encombre aller-retour.
Le lendemain midi, la voiture ne démarre plus.
Les voyants et l'autoradio s'allument normalement, et le démarreur tourne, le moteur craque mais ne démarre pas.
Pour être plus précis, il craque, puis cale, et si je retourne la clé directement, il ne démarre même plus. Par contre, si je coupe le contact et recommence la manip, le moteur craque à nouveau sans parvenir à démarrer.
J'en profite donc pour changer les bougies, puis retente un démarrage. Idem.
Je teste le démarreur en enclenchant une vitesse et en tournant la clé : la voiture avance.
Dans le doute, je branche les câbles de batteries entre la BX en marche (elle ! ) et la c1, pas d'amélioration.
EDIT : j'ai testé une seule bougie et bobine car le faisceau est trop court pour pouvoir poser le culot de la bougie sur le bloc moteur avec les autres bobines (des solutions à proposer ?). J'ai en tout cas bien des étincelles.
EDIT 2 : Pas de codes en cours ou en attente lorsque je branche mon lecteur OBD.
J'entends bien la pompe à essence s'activer quand je tourne la clé, mais pas à chaque fois.
Ne sachant pas si c'est le fonctionnement normal et n'ayant pas d'outils pour contrôler la pression de carburant, je décide donc d'accéder à la pompe à essence.
Je débranche la durite d'arrivée de carburant, qui semblait bien être sous pression. Je mets un récipient sous l'arrivé d'essence et mets le contact. L'essence sort bien de la pompe.
Je décide donc de vérifier si j'ai bien de l'essence qui arrive aux injecteurs.
Je démonte la rampe d'injection et les injecteurs. Un peu crades mais rien de catastrophique. Je les nettoies, les rebranche, et vérifie s'ils crachent de l'essence quand je tourne la clé -> oui.
Je remonte le tout, et pas de changement.
Entre temps, j'ai aussi essayé de la pousser dans une pente pour la démarrer en seconde, pas moyen. Il m'a semblé entendre un BIP BIP BIP... au bout d'un moment, mais dans le feu de l'action (on était en plein centre ville forcément...), j'ai pas réussi à glaner plus d'infos que ça...
J'ai vérifié tous les fusibles du boîtier habitacle et du compartiment moteur, pas les relais par contre, car je ne sais pas comment faire.
En cherchant sur internet, je suis tombé sur les mêmes infos à répétition : tester les capteurs PMH, déphasage d'arbre à cames, et pression d'essence.
J'ai donc démonté les dits capteurs et j'ai testé le capteur PMH, qui aune résistance supérieure à 2kOhms, j'ai nettoyé le capteur de déphasage, et j'en ai profité pour nettoyer aussi la valve PCV et le capteur MAF.
La voiture craque plus facilement, j'entends bien l'admission d'air que se fait pendant 1 petite seconde, puis le moteur cale.
J'ai aussi testé une technique apparemment répandue sur ce modèle pour "resynchroniser" la clé avec le calculateur, en court-circuitant les pins 4 et 13 de la prise OBD et en attendant 35 minutes, toujours aucun changement.
J'ai essayé la clé de secours (qui n'a pas l'ouverture centralisée) idem.
J'ai aussi essayé une ancienne clé qui elle avait l'ouverture centralisée, mais que je n'avais pas amenée chez le concessionnaire quand je l'avait remplacée par celle que j'utilise aujourd'hui, et qui donc n'avait pas été reprogrammée, et toujours le même fonctionnement.
J'ai bien peur que le problème vienne en fait de là ? Qu'en pensez-vous ?
Ai-je une autre solution que d'appeler la dépanneuse pour l'emmener en concession recevoir une facture plus salée que le prix de la voiture ??
Je ne suis en rien mécano et tout ce que je fais c'est à l'arrache, entre le caniveau et la circulation, en me basant sur des sites et vidéos sur internet, donc n'hésitez pas à me conseiller.
Je vous remercie de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience !