1

Bonjour,

Je me tourne vers vous dans un élan d'espoir !
Je fais un roman pour que vous ayez directement toutes les infos qui me semblent pertinentes, mais pour la faire courte, ma voiture ne démarre plus et je ne sais pas pourquoi (vérifié batterie, fusibles, pompe à essence, injection, allumage, capteurs PMH, déphasage, MAF... et je pense avoir testé le démarreur "correctement").

Mon autre véhicule est une C1 1.0l essence de 2007.
N'y ayant pas prêté grande attention depuis son acquisition en 2013, et préférant réparer la BX, elle commence à montrer des signes de fatigues depuis maintenant 1 an.

Ca a commencé par un refus de CT dû à un tambour arrière grippé, puis quelques mois après, elle s'est mise en mode dégradé, le lendemain d'un grand voyage. Voyant moteur fixe jaune.

Je branche mon outil OBD2 premier prix et trouve un code défaut bobine d'allumage. Je commande et change les bobines d'allumage (les 3) sans changer les bougies (pour des raisons que je vous épargneraient ici).
La voiture redémarre, est est repartie pour 6 mois. Durant ces 6 mois, il y'avait novembre et décembre. Dehors, toute seule, sous la pluie battante, et sans être beaucoup utilisée (et ayant les défauts d'étanchéité qu'elle a bourre), elle s'est lentement transformée en marécage...

Mais elle fonctionnait toujours. Puis vint le froid ! Températures inférieures à 0 pendant quelques jours.
Ma compagne l'a utilisée un soir pour un petit trajet, effectué sans encombre aller-retour.

Le lendemain midi, la voiture ne démarre plus. couic2
Les voyants et l'autoradio s'allument normalement, et le démarreur tourne, le moteur craque mais ne démarre pas.

Pour être plus précis, il craque, puis cale, et si je retourne la clé directement, il ne démarre même plus. Par contre, si je coupe le contact et recommence la manip, le moteur craque à nouveau sans parvenir à démarrer.

J'en profite donc pour changer les bougies, puis retente un démarrage. Idem.
Je teste le démarreur en enclenchant une vitesse et en tournant la clé : la voiture avance.
Dans le doute, je branche les câbles de batteries entre la BX en marche (elle ! bisoo) et la c1, pas d'amélioration.
EDIT : j'ai testé une seule bougie et bobine car le faisceau est trop court pour pouvoir poser le culot de la bougie sur le bloc moteur avec les autres bobines (des solutions à proposer ?). J'ai en tout cas bien des étincelles.

EDIT 2 : Pas de codes en cours ou en attente lorsque je branche mon lecteur OBD.

J'entends bien la pompe à essence s'activer quand je tourne la clé, mais pas à chaque fois.
Ne sachant pas si c'est le fonctionnement normal et n'ayant pas d'outils pour contrôler la pression de carburant, je décide donc d'accéder à la pompe à essence.
Je débranche la durite d'arrivée de carburant, qui semblait bien être sous pression. Je mets un récipient sous l'arrivé d'essence et mets le contact. L'essence sort bien de la pompe.

Je décide donc de vérifier si j'ai bien de l'essence qui arrive aux injecteurs.
Je démonte la rampe d'injection et les injecteurs. Un peu crades mais rien de catastrophique. Je les nettoies, les rebranche, et vérifie s'ils crachent de l'essence quand je tourne la clé -> oui.
Je remonte le tout, et pas de changement.

Entre temps, j'ai aussi essayé de la pousser dans une pente pour la démarrer en seconde, pas moyen. Il m'a semblé entendre un BIP BIP BIP... au bout d'un moment, mais dans le feu de l'action (on était en plein centre ville forcément...), j'ai pas réussi à glaner plus d'infos que ça...

J'ai vérifié tous les fusibles du boîtier habitacle et du compartiment moteur, pas les relais par contre, car je ne sais pas comment faire.

En cherchant sur internet, je suis tombé sur les mêmes infos à répétition : tester les capteurs PMH, déphasage d'arbre à cames, et pression d'essence.
J'ai donc démonté les dits capteurs et j'ai testé le capteur PMH, qui aune résistance supérieure à 2kOhms, j'ai nettoyé le capteur de déphasage, et j'en ai profité pour nettoyer aussi la valve PCV et le capteur MAF.

La voiture craque plus facilement, j'entends bien l'admission d'air que se fait pendant 1 petite seconde, puis le moteur cale.

J'ai aussi testé une technique apparemment répandue sur ce modèle pour "resynchroniser" la clé avec le calculateur, en court-circuitant les pins 4 et 13 de la prise OBD et en attendant 35 minutes, toujours aucun changement.
J'ai essayé la clé de secours (qui n'a pas l'ouverture centralisée) idem.
J'ai aussi essayé une ancienne clé qui elle avait l'ouverture centralisée, mais que je n'avais pas amenée chez le concessionnaire quand je l'avait remplacée par celle que j'utilise aujourd'hui, et qui donc n'avait pas été reprogrammée, et toujours le même fonctionnement.

J'ai bien peur que le problème vienne en fait de là ? Qu'en pensez-vous ?
Ai-je une autre solution que d'appeler la dépanneuse pour l'emmener en concession recevoir une facture plus salée que le prix de la voiture ??

Je ne suis en rien mécano et tout ce que je fais c'est à l'arrache, entre le caniveau et la circulation, en me basant sur des sites et vidéos sur internet, donc n'hésitez pas à me conseiller.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience !

love
avatar

2

Salut.

Et cette fois plus de code défaut sur ces sacrées bobines crayon?

Connecteurs de bobines bien remis, fils en bon état?

Bougies conformes au modèle, écartement vérifié en sortie de boîte et réglé correctement le cas échéant?

Des entrées d’eau par le coffre ? Via Feu stop central ou aérateurs de caisse planquées derrière le pare choc AR ?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

salut

il n'y a pas moyen de passer au dessus de l'antidémarrage codé ?

genre en mettant la pompe à essence en direct si c'est une sécurité sur l'arrivée d'essence ?
avatar

4

Bonjour

c'est de l'essence qui arrive ou de l'eau ?

vu la description de son stockage et l'absence de code erreur on peut se demander si tu n'aurais pas de l'eau dans ton reservoir !

à+

5

Fabi1 (./2) :
Salut.

Et cette fois plus de code défaut sur ces sacrées bobines crayon?

Connecteurs de bobines bien remis, fils en bon état?

Bougies conformes au modèle, écartement vérifié en sortie de boîte et réglé correctement le cas échéant?

Des entrées d’eau par le coffre ? Via Feu stop central ou aérateurs de caisse planquées derrière le pare choc AR ?

Hello, merci pour vos retours,

Alors non, plus de code défaut au niveau des bobines (j'ai pris des delphi).
Les connecteurs sont bien rebranchés et le faisceau à l'air nickel.

Pour ce qui est des bougies, ce sont des Bosch, qui sont sensées être déjà réglées au bon écartement (ce sont bien des longs filetages), mais dans le doute je les ai démontées et j'ai vérifié. Elles avaient un écartement de 0.7mm, or voici la seule info que j'ai trouvée à propos de l'écartement :
gQ1jYju.png

L'écartement devrait être de 1,1mm ? J'ai donc modifié l'écartement pour le passer à 1.1mm (jauge de 70+40) mais aucun changement sur le comportement quand je mets le contact...

Pour ce qui est des entrées d'eau, je n'ai pas réussi à déterminer d'où ça vient exactement, mais j'aurais tendance à dire DE PARTOUT ^^ (Feu de stop, bloc feux arrières, et peut être même au niveau des joints d'étanchéité des ouvrants...)
Je m'y collerai si j'arrive à faire redémarrer la bête !


totophe56 (./3) :
salut

il n'y a pas moyen de passer au dessus de l'antidémarrage codé ?

genre en mettant la pompe à essence en direct si c'est une sécurité sur l'arrivée d'essence ?

Aucune idée de comment je pourrais faire ça...


fredc (./4) :
Bonjour

c'est de l'essence qui arrive ou de l'eau ?

vu la description de son stockage et l'absence de code erreur on peut se demander si tu n'aurais pas de l'eau dans ton reservoir !

à+

C'est bien de l'essence qui arrive (liquide légèrement jaune/vert) et pas de traces de phases différentes dans le liquide lorsque j'ai vérifié si j'avais bien de l'essence qui sortait de la pompe...
Ca ne sent pas le gasoil non plus d'ailleurs wink
avatar

6

L’info de l’écartement est à prendre sur un doc concernant le véhicule. De mon côté, vite vu je n’ai pas trouvé.
0,7 ça me semble peu pour un allumage de ce type. À suivre, bon il semble qu’il y a un autre vrai problème, mais c’est malgré tout un point à soigner pour optimiser agrément, fiabilité et conso wink
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Fabi1 (./6) :
L’info de l’écartement est à prendre sur un doc concernant le véhicule. De mon côté, vite vu je n’ai pas trouvé.
0,7 ça me semble peu pour un allumage de ce type. À suivre, bon il semble qu’il y a un autre vrai problème, mais c’est malgré tout un point à soigner pour optimiser agrément, fiabilité et conso wink

Ca a l'air officiel : j'ai trouvé l'info dans un document "Méthodes techniques documentation" Citroën.
"CE CARNET DE POCHE est un document récapitulatif des caractéristiques, réglages, contrôles et points particuliers
du véhicule CITROËN C1."

Donc, ouais, y'a un vrai autre problème, mais lequel ?! confus

Mystère et boule de gomme grin
avatar

8

Je n’avais pas vu l’image 👍🏻
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Bon,

Je reviens à la charge...

J'ai débranché le calculateur et vérifié les contacts : ils sont nickels.

J'ai essayé de trouver le relais de la pompe à essence en me basant sur ces explications (https://fuseandrelay.com/citroen/c1.html#Relay_box_1) mais je n'ai pas trouvé le R4 sur cette fameuse "Side view B".

Par contre, plus ça va, plus je penche vers un problème d'anti démarrage électronique :
Lorsque j'essaye de démarrer la voiture pour la première fois, j'ai bien le moteur qui tourne, j'entends l'admission d'air, puis la voiture cale. Si je tente de redémarrer directement sans couper le contact, la voiture ne craque pas du tout.
Par contre si je coupe le contact puis retente un démarrage, le moteur craque à nouveau et cale.

Quand je coupe le contact, j'entends le bruit suivant (qui semble venir de sous le tableau de bord ?) :
tromb Fichier joint : c1.mp3

S'agit-il bien de l'antidémarrage qui se désactive ?
avatar

10

Ça fait plus penser à un relais qui hésite.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

J'arrive pas à les trouver ces foutus relais...

J'ai essayé de démarrer, puis, sans couper le contact, j'ai débranché l'arrivée d'essence au niveau de la pompe, puis retourné la clé, la pompe crache bien de l'essence, mais j'ai toujours le même symptôme (que le démarreur qui tourne, pas d'allumage).

J'ai débranché et brossé/nettoyé toutes les masses que j'ai pu trouver dans le compartiment moteur (j'en ai trouvé 4), mais toujours aucun changement... Je vais finir chauve avec ces histoires...
avatar

12

Ça me fait penser aussi à l’anti démarrage , j’ai déjà eu un truc truc qui ressemblait sur une Volvo v40 1.6 16s , la voiture démarre et se coupe 1 secondes après et obligé couper et remettre le contact pour qu’elle redémarre.
On a cherché longtemps pour trouver la panne mais ce qui nous a mis la puce à l’oreille c’était le voyant d’anti démarrage qui clignoté plus vite que d’habitude. As tu un voyant d’anti démarrage sur ton auto ?
Et on a fini par trouver la panne, c’était le plastique autour de la clé qui partait en miettes donc on l’avait enlevé mais il y avait sûrement une puce dedans. Donc dès qu’on à approché le plastique du neiman , la voiture à tourné normalement .
As tu encore des piles dans ta clé ? ( si elle en as bien sur boing )
Si ça pouvait être que les piles ça serait génial mais ce genre de truc c’est pas souvent simple malheureusement mur
avatar
Bx 19 trd 1986

13

Clem61 (./12) :
Ça me fait penser aussi à l’anti démarrage , j’ai déjà eu un truc truc qui ressemblait sur une Volvo v40 1.6 16s , la voiture démarre et se coupe 1 secondes après et obligé couper et remettre le contact pour qu’elle redémarre.
On a cherché longtemps pour trouver la panne mais ce qui nous a mis la puce à l’oreille c’était le voyant d’anti démarrage qui clignoté plus vite que d’habitude. As tu un voyant d’anti démarrage sur ton auto ?
Et on a fini par trouver la panne, c’était le plastique autour de la clé qui partait en miettes donc on l’avait enlevé mais il y avait sûrement une puce dedans. Donc dès qu’on à approché le plastique du neiman , la voiture à tourné normalement .
As tu encore des piles dans ta clé ? ( si elle en as bien sur boing )
Si ça pouvait être que les piles ça serait génial mais ce genre de truc c’est pas souvent simple malheureusement mur

C'est vrai que j'ai toujours pas démonté la clef vu que l'ouverture centralisée à distance fonctionne, mais bon ça coûte rien d'essayer de regarder dedans...

EDIT : Tout semble nickel dedans, c'est propre, et j'ai bien un petit transpondeur gris dans une des moitiés de la coque de la clé. Je risque pas de désynchroniser des trucs en tentant de changer la pile ?

EDIT2 : Pour ce qui est du voyant, ça peut exister apparemment, mais je ne le vois pas sur mon cadran.
avatar

14

La transpondeur fonctionne par induction normalement, dans une voiture sans centralisation télécommandée la pile n'y est pas et c'est le même.
avatar

15

J'ai enfin pu emmener la voiture chez citroën, qui me dit que la valise n'arrive pas à communiquer avec le BSI car "trop de pièces ont été changées sur le véhicule"...
La seule info qu'ils ont pu avoir est que la clé n'est pas synchronisée avec le BSI (mon diagnostique n'était pas trop mal du coup !)

Bien entendu, comme la valise et le BSI ne communiquent pas, impossible de resynchroniser la clé.

Les seules pièces changées à ma connaissance sur le véhicule sont les 3 bobines d'allumage, les 3 bougies, et l'embrayage. Ca m'étonnerait que ça empêche la valise de dialoguer avec la voiture...

Que pensez-vous de ce diagnostique ?
Avez-vous une idée de comment éviter de transformer cette brave C1 en presse papier géant ?
avatar

16

Ça me paraît improbable que ça soit effectivement d’avoir changé des pièces qui ne sont même pas codées avec des DRM (c’est une C1 pas une Mercedes contemporaine) qui pose problème, plutôt un ordinateur vétuste qui ne fonctionne plus correctement, ou leur diagnostic qui ne donne rien et ils inventent. Vu le talent des constructeurs pour ne pas avoir de support prolongé de leurs produits, c’est aussi possible que leur outil ne gère même pas complètement ta voiture, même si normalement ça ne devrait pas arriver.

Si ce n’est pas trop pénible de démonter l’informatique embarquée incriminée, ça ne doit pas être très cher d’aller chercher des remplacements à la casse, ni très compliqué à gérer si tu changes tout ce qui sert d’antivol en même temps. La dernière solution c’est d’y mettre un calculateur « tuning » et de le programmer à peu près comme d’usine mais pour une C1 autant vendre les pièces et déposer ce qu’il en reste à la casse…
avatar

17

Bon, je me suis lancé dans le démontage du tableau de bord et j'ai essayé de bidouiller un peu tout ça...
J'avais vu que plusieurs personnes ayant eu un problème similaire au mien l'avaient résolu en vérifiant les connexion entre l'immobilisateur et le calculateur...

Et en effet, après avoir un peu débranché, nettoyé et rebranché tous les connecteurs que j'ai pu trouver entre les 2 boitiers, la c1 démarre au quart de tour !

Une réparation à 0€ si on ne compte par l'argent gâché chez citroën... Ca va encore pas me réconcilier avec les garagistes de concessions...

Merci en tout cas pour votre aide et vos commentaires, qui m'ont permis de valider mes différents diagnostics et de me conforter dans mes conclusions. bandana
avatar