TaoT Le 05/02/2024 à 21:09 Bonjour à tous,
Je m'appelle Tao, j'ai 17 ans et je suis sur le point d'acheter une BX 14 RE de 1983 qui a 84 000 km. C'est une seconde main. Le propriétaire actuel a perdu l'ancien carnet d'entretien...
J'aimerais avoir vos conseils d'experts sur les entretiens que je devrai obligatoirement faire sur l'auto avant de rouler sereinement avec.
Je vais la voir mercredi, faites-moi une liste de point important à vérifier aussi.
Elle est déjà en carte grise collection. L'intérieur est en parfait état avec des housses d'origine. L'extérieur est exempt de rouille / corrosion car la voiture a toujours été stockée dans un garage.
Merci pour votre aide,
Tao
Fabi1 Le 06/02/2024 à 01:06 Bienvenue.
+1 Voilà dans les grandes lignes, toujours la même chose quand on reprend une ancienne. Il y a le prix d’achat… et une cagnotte de remise au propre de l’entretien, tout ce qui a été oublié, négligé, ou qui date sévèrement comme parfois les pneus… crac ! 300eu montés équilibrés facile !
Un échappement qui fait la tête… = un certains nombre de dizaines d’euros rien que pour la pièce.
On arrive vite à dépasser 1000 rien qu’en fournitures, il vaut mieux être en mesure de mettre la main à la pâte.
Bonheur… la distri est à chaine sur le moteur couché… mais on peut penser aussi au réglage de culbuteurs et des tas d’autres choses auquelles … au hasard… même les plus rustiques 205 ou une 104 n’échapperaient pas.
Mais en fait une fuite hydro, la pieuvre ne doivent pas rebuter même si elles sont à l’agonie, c’est une bille de négociation par exemple, il n’y a rien d’insurmontable si l’engin est sain et en bon état général de conservation c’est le plus important, apparemment tu dis déjà que c’est très bien parti. Son faible kilométrage et sa préservation sont de très bons points car les bx ph1, à fortiori précoces et bas de gamme, ne vieillissent pas super bien (plastiques/sellerie…)
C’est l’occasion de m’y mettre… faire un topic indigeste de tout ce que j’ai fait comme interventions sur ma 14 … même si la base était une auto saine qui roulait tout les jours et pas trop mal… une semi-merguez ça peut rouler tous les jours, la liste est longue et elle n’est même pas parfaite, c’est pas fini (ça n’empêche pas de rouler)! Attention ça peut faire peur mais ça ne doit pas décourager !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 06/02/2024 à 12:28 Je ne vais pas le mettre tout de suite tout de suite, ça fait vraiment beaucoup de données et en même temps ne sert à rien de se prendre la tête sur chaque ligne lors d’un achat. C’est juste pour illustrer qu’avec une ancienne les adages « le diable est dans les détails » et « tant que t’as pas tout fait t’as rien fait » se vérifient souvent…
Ça fera plutôt un guide pour passer partout quand on a l’auto et montrer qu’on échappe à pas grand chose quand on va dans les détails, que de nombreuses heures de travail sont de toute façon à prévoir après, on achète pas une auto récente.
Pour un achat ce qu’il faut c’est surtout prendre conscience le plus précisément possible de l’état général, l’état carrosserie, la corrosion, les éventuels gros problèmes du moment (des surprises on en aura forcément, on ne peut pas tout voir), les frais à prévoir pour avoir une auto fiable et sécuritaire, même quand pour le proprio la voiture est nickel et qu’il n’y a aucun frais à prévoir. S’apercevoir de tout ce qu’on a pas vu qu’il est impossible de voir dans une annonce, éventuellement ce qu’a passé sous silence le proprio ou ce qu’il ignore de bonne foi (de vrais et raisonnables leviers de négociation, pas des lamentables excuses ou négo de principe sans fondement), tout en admettant que certains défauts sont disons +/- normaux et que ce sera justement tout ces petits détails qu’il s’agira de régler … comme le moteur un peu gras, la commande vitesse qui a du jeu, les pare choc blanchis, au moins les vitres avant ou surtout celle conducteur qui ne remontent pas droit, du faux contact par ci par là.
Ça dépend aussi du prix demandé évidemment, force est de constater qu’un exemplaire en très bel n’est plus dans des choses de l’ordre de qq centaines d’euros, si c’est encore raisonnable on peut tolérer beaucoup de choses, il faut aussi s’écouter sur le bon feeling que l’on peu avoir pour une auto, une config particulière, surtout si on a l’opportunité de l’avoir à dispo à proximité immédiate de chez soi… car c’est aussi pénible de perdre une journée dans une coûteuse expédition pour rapatrier une voiture, ou encore pire, tomber sur une poubelle !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
TaoT Le 06/02/2024 à 17:08Edité par Fabi1 le 06/02/2024 à 18:31 Dernière question. Quelle type de moteur vais-je avoir dessus ? J'ai vu que c'était où TU ou XU mais je n'arrive pas à avoir des infos précises. Si tu le sais, quel TU ou quel XU. Rappel, c'est une 14RE de 1983
Fabi1 Le 06/02/2024 à 22:41 Oui c’est un déflecteur d’eau qui protège la zone d’entrée d’air du bloc ventilation et le mécanisme d’essuie glace.
Sur celle du citromuseum il semble qu’il manque un petit tampon caoutchouc au niveau du trou.
Tout ça c’est typiquement le genre de truc qui se fait définitivement virer à la moindre intervention dans la zone…
Les plus anciennes ont un petit caoutchouc rectangulaire.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bonjour et bienvenue Tao.
Et pourquoi une BX ? Et une 14 ? Et surtout en faire quel usage ?
Pourquoi pas une 306 ou autre ?
Si c'est par rapport aux 84000Km c'est à mon avis une bien mauvaise idée. Elle du en subire une voir plusieurs périodes d'arrêt .
Le carnet d'entretien pourquoi ? Même si il a été suivi avec des vidanges tout les années bissextile (j' exagére, quoique ca voit encore) c'est pas vraiment recommandé !
On vat dire uniquement pour l' atterait de l'historique et c'est tout.
A mon avis les retours seront à changer, les durites d'essence, les soufflets de cardan... concernant les durites ne pas fier à une bête inspection visuel.
Pour les pneus si c'est du 145 il te faudras les jantes ET25 pour monter du 165, les enjoliveurs a doc (gélule noir). C'était en option vu que la taille d'origine est une merde ! Dépense en plus et toujours ...
Egalement lors de l'achat il faudrait vérifier le bon fonctionnement de hydraulique, ne pas se contenter du "il fonctionnait parfaitement avant" et maintenant avec les X mois ou années d'arrêt ?
Dans un garage c'est bien mais inspecte si crottes de rongeurs dans le filtres à air, autour des dômes la ou ils festoyent coquilles de noix ou noisettes...
Même à ce kilométrage inspecté la corrosion, en phase 1 ont en a déjà eu des cas de berceau avant bouffés.
N'achète surtout pas avec le plien d'étoles dans yeux il savoir secdetaccher et surtout n'importe quel tarif, ça t'évitera probablement de grandes désillusions .
Attention aux pièces spécifiques phase 1 et encore plus 14 qui sont souvent difficiles à dénicher. Ne pas se leurrer tout cela même pour nous demande du temps alors pour un novice tu risque d'y consacrer une grande partie de WE et vacances.
Les soit disant resto en 25 ou 30 heures qu'on mate sur RMC c'est très loin de la réalité !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Je n'ai jamais eu une auto plus vieille que moi. Ça aurait été de fait une auto de 1962/63, et même quand j'ai passé le B début 1983, une voiture de 1962/63 c'était déjà une aventure, elles n'étaient pas courantes du tout ! Et l'entretenir était quasi mission impossible alors. il n'existait rien de ce que l'on a depuis, forums, refabrications, etc.
Aujourd'hui a contrario, un djeunze de 20/25 ans peut très facilement rouler dans une auto plus vieille que lui si ça l'amuse, euh pardon, si ça le fait grave kiffer ;--)
Alors un djeunze de 17 ans, s'il s'entiche d'une BX, elle peut même être plus vieille que son père ou sa mère hi-hi ! Dans mon cas, il m'aurait fallu une avant-guerre krrr-krrr !
Ceci dit, les mises en garde préalables ne sont pas inutiles du tout. Si le projet est un usage prochain et très régulier de cette BX Ph1, il faut être parfaitement informé que ça demande une implication perso pas anodine. Et un espace à disposition pour parquer la voiture et bosser dessus/dessous. Un espace privé au sec (couvert), est un sérieux plusse.
En prenant comme le fait LoloBX un exemple dans les occases courantes, tu peux trouver relativement facilement des 206 / 306 / ZX / Xsara / Etc, pas merguezifiées a outrance ou fubar, et avec un budget global de 1700/2500, comprenant achat et remise au propre (tous consommables, si tu le fais toi-même), tu dois pouvoir te faire une auto saine et relativement fiable pour un paquet de bornes à venir. Je parle en partant d'une base bien propre, sinon en étant moins exigeant sur l'état visuel et la propreté intérieure (mais toujours en mettant nickel tous les consommables), ça peut être même moins.
C'est parfaitement possible avec une BX également, puisque on doit être tous dans ce cas sur ce forum, avec au moins une BX prête à partir toutes distances, et le plus souvent, une ou parfois plus à côté en divers état.
LoloBX est franc du collier, c'est son style, il ne te dit pas ça pour te dissuader de nous rejoindre, mais pour bien considérer la chose avant de sauter le pas. Bah t'as l'air dégourdi, ta réflexion semble avoir été pas mal maturée en amont, c'est jouable !
Edit : comme disent les topaings avant, t'as pas choisi la BX la plus simple. C'est loin d'être la plus complexe (ex. version à équipement poussé, mécanique très spécifique comme 4x4 ou Sport à quat'carbus, etc), mais une Ph1 dans l'ensemble c'est déjà une difficulté de plus par rapport à une Ph2. Je m'avance, je ne connais pas la Ph1 personnellement. Mais c'est dit souvent ici, par des immensément plus expérimentés que ma pomme !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily