(Une TD a forcément la direction assistée)
Oui c’est pas faux… oui l’alternateur à poulie 4 gorges fonctionnera sans doute très bien aussi… avec une courroie appropriée tout de même, et dans les mêmes gorges sur les 2 poulies (car on aura tout vu

)
D’ailleurs même le 80A sur les essence en clim est à priori entraîné en 4 gorges.
Je ne saurais trop dire pourquoi toutes les BX TD qu’il y ait Clim ou pas et les Diesel atmo BVA et/ou Clim se ramassent des poulies 5 gorges, les acyclismes?
Mais voilà, le bon produit pour cette voiture existe bel et bien, donc autant faire ça bien, c’est plus une question de principe et de travail bien fait que de purisme… évidemment d’aucuns diront que c’est s’ennuyer pour pas grand chose (et ils restent polis^^), une BX en plus, quelle idée

(Il est d’ailleurs certains que sur une certaine proportion des BX TD encore en circulation on ait cette « erreur » de montage)
Une fois de plus c’est encore un exemple des affectations foireuses des sites de pièces (des exemples quasi tous les jours quand on traine sur plusieurs forum) et il ne faut pas un montage très exotique pour se voir proposer des refs non conformes à son modèle, le plus souvent proposées sans distinction avec les bonnes… la jungle ! Ou alors comme ici, les bonnes n’apparaissent pas. (les équipementiers eux même s’y perdent souvent dans ce domaine des alternateurs…)
Il y a aussi la question des dénominations approximatives des autos sur les sites de pièces.
Là 570597 ne marche qu’avec « CITROËN BX 5 portes ( 03.1988 - 02.1993 , 90 CH) » vu les affectations de la pièce… pour le coup, nous on le sait, c’est bien la TD, et ça n’oscille pas vaguement entre 55 et 160ch…. Mais si la sélection dans le menu déroulant ou si la dénomination est légèrement différente (on le remarque quelques fois la puissance de son auto est bizarrement légèrement différente de l’officielle) quand on met son immat ou son num de châssis on peut passer à côté et avoir des offres erronées voire carrément fantaisistes, ça part dans tous les sens.
Sans être parfait, rechercher par Ref est bien plus fiable, c’est triste à dire mais il faut savoir ce que l’on cherche et être vigilant vis à vis des photos (que l’on espère contractuelles) et des caractéristiques précisées, à comparer avec sa pièce.