1

Hello !

Ayant un moteur qui claque a chaud niveau poussoirs sur mon XU5 171A, j'aimerais donc changer les pastilles. Mais concrètement c’est l’épaisseurs des nouvelles pastilles qui vont résoudre mon claqument ? Comment procéder pour savoir quelle épaisseur il faut et si d'autres choses peuvent valoir le coup d'être changé en même temps ?

Mon grand père m'a vaguement expliqué comment il avait fait sur sa 19 TRD pour changer ses pastilles, mais j'ai pas trop pigé


Merci a vous
avatar
Peugeotiste dans l'âme, mais piqué par la Créative Technologie de Citroën

2

Bonjour

le claquement peut en effet venir d'un jeu excessif entre le poussoir et l'arbre à cames !

la pastille placée entre la queue de soupape et le coté interne du poussoir règle ce jeu !

donc il faut en premier lieu mesurer ce jeu ! sur toutes les soupapes !

mesurer chaque pastille !

la comparer au jeu mesuré et au jeu théorique ,en déduire l'épaisseur de la nouvelle pastille pour arriver au jeu théorique !

Toutefois ! plus le moteur vieillit plus les soupapes ont tendance à" s'incruster " dans la culasse, récession des sièges , donc plus le jeu diminue ! et moins ça claque !

si çà claque c'est que ton aac ou le poussoir sont usés ! d'où l'importance de vidanger à temps avec de la bonne huile !

à+

3

Salut.

Tu vas donc ouvrir ton couvre culasse (peut-être prevoir un nouveau joint) vérifier l’aspect de tes cames, garder ton AAC si c’est satisfaisant, faire un contrôle du jeu, remplacer la pastille d’où tu trouves un jeu incorrect.

Vu qu’il faut virer l’arbre à cames c’est une occasion de faire la distri (ou juste la courroie si le reste est récent et en bon état) et peut être aussi les joints de queues de soupapes tant qu’on y est… les pastilles se trouvent encore normalement en concession PSA. Il faut idéalement un palmer pour contrôler les siennes et déduire par le calcul la bonne à commander (je n’ai pas le souvenir qu’elles soient repérées)

Dernières nouvelles :
Ma deuxième et dernière capsule de retardement d’allumage pour ce moteur et son histoire de pilonnage a été vendue à un connaisseur de ce problème… (qui venait d’en casser une en débranchant une durite de dépression.
Il m’a relaté un dialogue typique avec qqn qui monte dans une auto laissée tel quel, c’est à dire sans la capsule : coulé une bielle ??? Non non c’est le bruit normal des premiers XU !

Donc ça a l’air franchement sonore ^^
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Merci a vous pour vos réponses,

Concrètement une récéssion des sièges de soupape = changement de la culasse ou ca peut se rectifier ?

Quant a la distri, est-ce nécéssaire de changer la courroie malgré le fait qu'elle est a peine 3000 km ? En effet les joint de queue de soupape je les ferais en préventif

Je note pour le palmer et vais en acheter un !

La valve de retardement je ne l'ai toujours pas installé, car étant persuadé qu'elle ne peut pas résoudre ce claquement, mais depuis que tu me dis qu'une personne pensais a une bielle coulée ooh ca peut valoir le coup de li'nstaller !
avatar
Peugeotiste dans l'âme, mais piqué par la Créative Technologie de Citroën

5

Bonjour

Récession ! çà dépend de l'usure mais en général une rectif des portées et des soupapes ou des soupapes neuves et c'est nickel !

le changement des joints sans déposer la culasse est faisable mais il faut quand même une bonne expérience que tu as peut être!

à 3000 en effet çà sert à rien de la changer!

à+