J'ai l'impression que c'est mauvais. Pas que le gars ait nécessairement raison, s'ils l'ont visé lui c'est sûrement qu'il a été particulièrement vocal et malajusté, mais les exemples cités rappellent trop les problèmes récurrents de société pour ça soit totalement justifié selon moi.
Le problème de cette histoire c'est qu'il y a de la vraie "toxicité" pratiquée par certains membres. Nous-mêmes sur yN, avons eu par le passé de la peine à intégrer certains membres, avec la sensation qu'ils blessaient des gens et faisaient tourner toutes les discussions au vinaigre. Mais c'est pas juste parce qu'il heurte des sensibilités (par exemple en parlant légèrement de sujets que certains considèrent comme du harcèlement sexuel), et donner le pouvoir à un petit groupe de juger n'est clairement pas bon. C'est plus efficace dans certains cas spécifiques oui, ça évite d'avoir à developper de la tolérance, mais c'est comme ça qu'on a l'autoritarisme. Nos cultures occidentales sont les seules à avoir vraiment voulu s'élever au-dessus de ça, et on est en train de tout oublier.
Normalement, les gens talentueux et utiles à la société bénéficient d'un passe, d'une certaine tolérance. Mais c'est du passé, on en train d'opresser tous les "trolls" et personnes faisant preuve d'une personnalité forte, pour une culture aseptisée où tu es juste là pour faire ton boulot comme un robot, et va voir ailleurs si on t'accepte (et une fois que tu as trouvé un groupe où t'exprimer, on vous taxe d'extrémistes er on vous isole). On pense que c'est "juste" car il n'y a pas de raison que certains soient favorisés, mais c'est une grosse erreur. J'ai la flemme d'expliquer pourquoi là, mais disons juste que vivre au Japon donne une bonne vision de pourquoi.
Hmm OK, merci.
Bon après je comprends, à l'époque c'était du sens commun de se dire que si ce qu'untel dit ne te plaît pas, tu ignores, tu n'attises pas au moins. Aujourd'hui on semble avoir culturellement complètement perdu cette notion. Et dans des environnements qui doivent attirer des gens de tout le monde et avec des sensibilités différentes, c'est effectivement difficile de tolérer quelqu'un d'un peu singulier, comme ceux qu'on a eu dans le passé sur yN. Je ne jette pas la pierre vraiment, c'est la surcharge d'information qui fait que ceux qui s'expriment tendent à le faire encore plus fort et avec des propos encore plus violents (car ils sont désormais en abondance dans la bulle de leur "algorithme") et les gens "normaux" qui ont moins d'espace pour ce genre de choses, surtout dans un environnement qu'ils veulent professionnel. Ça coupe la langue à certains talents malajustés, mais je vois mal ce qu'on pourrait faire mieux :/
Dans ce que j'ai lu, je n'ai rien vu qui soit violent, irrespectueux, ou même réellement déplacé de la part du gars. Il pose juste des questions légitimes sur la gouvernance du projet, auxquelles les dirigeants n'ont visiblement pas envie de répondre clairement. J'ai l'impression que c'est surtout ça qu'on lui fait payer.
—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Zeph 2024-08-18 at 09:25am Je ne sais pas ce que ça peut donner dans l'open source, mais il s'agit des mêmes revendications que je vois régulièrement apparaître dans le monde du travail où il y a toujours un petit groupe bruyant qui prend le combat de ce qu'il faudrait arrêter de dire, de faire ou de penser pour ne pas offenser X ou Y (sans que ces gens bruyant ne fassent eux-mêmes partie du groupe X ou Y d'ailleurs).
Pour le moment c'est relativement inoffensif malgré des histoires isolées comme celle de ce topic, mais c'est également ça qui donne des idioties comme dévier des communautés pour renommer les branches "master" de Git en "main", ou remplacer "whitelist" par "allowlist", ou ce genre de mouvements qui freinent l'effort avec une valeur ajoutée sans rapport avec le projet d'origine (et souvent nulle à mes yeux).
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
Globalement d'accord avec toi, mais je ne suis pas tellement d'accord pour parler d'idioties.
Ça habitue à devoir changer son vocabulaire et ses habitudes du jour au lendemain sans remise au question, à devoir contrôler systématiquement ce qu'on dit et écrit sous peine d'être exclu du groupe, à accepter des contraintes absurdes, etc. À nouveau, ce sont des aspects qu'on retrouve en particulier dans les grands moments de l'URSS des années 20-30 au aux débuts de Mao.
Le vocabulaire a une grande importance sur ce qu'on peut penser. Sans vocabulaire complexe, tu ne peux pas avoir de pensée complexe.
Certes, c'est une minorité bruyante et agressive, mais il ne faut pas oublier que les Bolcheviks, par définition, étaient aussi une minorité.
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Ah très intéressant le discours !
Et pourquoi encore plus d'actualité ? Ça a été posté il y a une année non ?
Je crois que le discours lui-même est plus vieux que ça.
Depuis ce discours, les risques de dérives dénoncées par Rowan Atkinson semblent devenus réalité.
Manifestement, de simples propos contre l'Islam sont catalogués comme des messages haineux et pouvant être sanctionnés par de la prison ferme.
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant