1

Merci à Girlie pour le prêt de ses photos ;--)

Voici ma question : on m'a donné un siège avant conducteur identique à ceux des photos, en remplacement du siège moins joli et un peu défoncé de mon Evasion 1990. Le nouveau siège, donc le même qu'en photo est bien plus confortable sur route. Je voudrais trouver son équivalent côté passager, mais je ne sais pas comment nommer ma recherche, à part " siège BX " ... Pouvez-vous me dire sur quelles versions / finitions, ils ont été montés, ainsi je pourrais effectuer une recherche plus productive ? Merci d'avance.

Et bien sûr, si l'un/e de vous possède l'oiseau dans un rayon autour du PdD, ou sur l'axe 63 <-> 57, je fais régulièrement l'A/R.


7zrj


1KaF
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

2

Ce sont des sièges des premières GTi.
Ce velours qui se détend c'est quand même assé peu qualitatif ! Alors que pour tout les autres velours il y a pas ce type dedésagrément .

Ce serait le même velours pour les Sport ?

Maintenant vu les prix d'un belle intérieur ça peut valoir le coup d'investir, dans quelques années ça sera bien plus compliqué.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

Effectivement premières GTi et premières options type pack VIP avant que le kerkira n’arrive. Beaucoup de TRD turbo ont eu ce velours également.
Pour les sport ce sont les mêmes sièges mais pas les mêmes panneaux de portes (déjà c’est de la série 1 donc soufflets AV et pas d’enceintes, mais surtout, la partie avec les chevrons des GTi est noire sur les sport, ce qui s’en rapproche le plus en série 2 serait les panneaux de portes d’intérieur cuir)

Et comme dit Lolo, c’est le pire velours niveau qualité x) tous les autres plus tardifs (Image 1 et 2, Millésime 1 et 2, Ourane, Kerkira, velours gris) ne se détendent pas à ce point là au niveau des assises et dossier, perso j’adore énormément les chevrons et tout mais je risque de passer chez un sellier pour remettre un peu d’ordre 😅 quand on veut une voiture qui présente bien pendant des décennies, ce n’est pas le meilleur velours 😅 bon par contre les aumonieres qui se désagrègent et qui se détendent au niveau de l’élastique, ça concerne tous les velours (d’ailleurs sur ma deuxième photo c’est quand j’ai changé les élastiques le week end dernier)

Donc pour les années en série 2 : de 1986 à 1989
avatar
BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours

4

Oui, jusqu’à opr 4507, soit le 12 mars 89 ce jersey chevrons + velours rayé plat, le code couleur des Ref le concernant est FYC (gris clair)

Pas exactement le même que sur la sport, dont le code couleur est FXX (noir) et qui est nommé dans les microfiches « jersey rayé et velours Rachel d’aspect chevrons »
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Fabi1 merci pour le non de ce tissu !


On peut "rafraîchir" la tension du velours à la vapeur ou l'eau presque bouillante .
Je l'ai déjà fais sur des velours type Ourane ou Kerkira Caspienne ça le fait bien , sur cette sellerie j'ai des doutes !

Les aumônières des dernières séries n'ont pas soucis avec l'élastique , juste à noté la mousse qui est au revers du velours qui se désagrège .

A priori les habillages des panneaux porte phase 1 peuvent étre modifié pour être adapter sur une phase 2.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Merci pour les pistes, ça serait donc pas facile à retrouver j'en ai peur. Si vous dites qu'il y a mieux que ça, je ferais bien alors de chercher une paire du type " mieux " plutôt qu'uniquement le siège passager correspondant à ce modèle ! ! En tout cas on est déjà très nettement mieux assis que dans le siège d'origine de la TGS Evasion d'avril 90.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

7

Ce sont effectivement les mêmes sièges que sur Sport, j'en ai en stock mais je suis dans le Jura, pas sur que ça soit proche de toi
avatar

8

Hello je confirme sur la bx image qui dort dehors ça tient très bien le velours est nickel et les élastiques bien tendus
avatar

9

Citronzen merci pour la proposition, je suis dans le PdD, d'où le 63 de mon pseudal ;--)

Et si ces sièges ont été montés sur Sport, c'est réglo de les laisser dispos aux rénovateurs de ces rares versions.
Je vais d'ailleurs mettre une housse sur le mien, ça serait dommage de le pourrir hi-hi !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

10

Est ce que le tissu phase 2 tire sur le bleu marine avec le vieillissement ?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

Oui ça tire sur le bleu avec le soleil 😅😅😅🤣
avatar
BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours

12

Je l'ai de côté en tout cas, il est un peu bouffé sur un siege (ptn de souris censure) mais il ne présente pas trop mal, à remettre en forme quoi ! Je sais pas par où tu passes pour monter en Moselle, l'A39 ou plus à l'ouest ? Je pensais le garder pour une futur restauration de Gti 8s, mais si je peux dépanner quelqu'un !

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si le velours pyjama était monté sur les 8s ou si c'était spécifique au 16 ?
avatar

13

Fabi1 ça doit dépendre des tissus du coup, le mien (image velours noir) reste noir, un peu passé sur le dessus de la banquette (la partie plate au dessus des epaules) où ça prend le soleil effectivement, mais sans virage de couleur.
avatar

14

Oui c’est curieux, à la même époque (fin 90 début 91, les microfiches dispo sur ckc) les refs des tissus assise et dossier, et même les contres portes, sport et GTI ont des refs différentes malgré la grande similitude.

Je confirme les velours plus tardifs noir grisonnent jaunissent blanchissent… mais ne bleuissent plus ^^

Le velours GTI16 semble est resté spécifique GTI16
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

15

Le mien n'est pas du tout délavé/décoloré, mais vu qu'on me l'a offert il y a dix-huit mois seulement, je ne connais pas son passif, il a p-ê passé toute sa vie à l'abri des UV....

Et dans la foulée : j'échange un siège conducteur de ce modèle, contre n'importe quelle paire conducteur / passager, qui offrent une assise correcte pour des trajets de neuf heures, le look / la provenance version, n'entrent pas en compte ici hi-hi !!

Réellement, le siège d'origine (celui de l'Evasion 1990), je ne sais pas si c'est parce qu'ils vieillissent mal, s'affaissent etc, sur un trajet un peu long c'est une totale purge. Surtout quand tu as un peu des grandes cannes, avec le genou droit qui bute pendant ces neuf heures de route, sur le bossage du contacteur à clef. Et avec la hantise permanente, que sur un carton frontal même à pas très vite, le-dit genou droit explosera inévitablement.

j'avais déjà exactement la même hantise sur mes GSA. Chez André, ils avaient modifié la clef de contact, l'avaient rendu pliante, pour que ça martyrise moins le genou. Mais t'avais toujours autant le genou droit coincé dans le tableau de bord, et à la merci du moindre petit choc frontal.

Et j'ai été fana de mes GSA, comme je suis aujourd'hui fana de mes Bixxes ;--) ! !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

16

Si c'est vraiment la position neiman est une hantise tu devait modifier.

Je pense que le support de la colonne de direction est assé facilement modifiable , lui donner un autre angle pour gagner plusieurs millimètres .
Éventuellement retravailler la protection inférieure pour éventuellement gagner un peu plus de place.

Je pense que tu pourrait gagner largement de place pour ne plus être ennuier. Fait l'essai sur une épave et si concluant tu remonte sur ton break.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

C'est vrai que c'est pas top conçu j'ai aussi le genou qui touche un peu si je me mets trop près du volant avec la clé qui vient frôler), ça se joue à pas grand chose mais ça fait partie des trucs où tu as l'impression que ça a pas été bien testé.

Par contre je trouve au contraire que les sièges sont super confortables et évitentl mal de dos (en plus de la suspension of course, c'est un ensemble avoir une suspension super avec des sièges mauvais l'intérêt en est un peu plus limité) mais du coup le vieillissement doit effectivement dépendre des séries.
avatar

18

Pointant ce soucis était moins présent ou négligeable en phase 1.

Peut à repartir d'une colonne (et volant) de direction phase 1, le meimam est plus court et l'habillage et bien moins enveloppant.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.