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Salut, depuis quelques temps, un nouveau bruit vient d'apparaitre sur ma TGS Evasion 90 de 230 000 bornes. Comme une légère vibration, accompagnée d'un très léger grondement, faible et assez diffus. J'ai vérifié à plusieurs reprises les roulements de roue avant, qui tournent libre et sans croustiller. Ça n'a pas l'air non plus d'être les joints homo côté roue, d'ailleurs je viens d'en mettre un neuf y'a 5000 bornes. Et ça ne "craque " pas en braquant, comme un joint de roue malade. Ça m fait en ligne droite. Il me semble que ça ne le fait " qu'en prise " : si je passe en roue libre dans une belle descente, je n'entends plus ce bruit/vibration, quelle que soit la vitesse, jusqu'à 120. J'ai pas essayé au-delà, ça n'descend pas assez autour de chez moi hi-hi ! Le truc est vraiment faible, diffus, mais présent.

Je soupçonne le palier fixe de la transmi côté droit, avez-vous déjà eu le cas ? Quel bruit ça fait quand ça approche la fin de vie ? merci d'avance !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Pas impossible :/
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Chose étrange, j'ai à peu près le même problème sur ma Xantia :
Bruit de roulements de roues introuvable.
je l'entends dans l'habitacle, nul par sur le groupe au stéthoscope, et je l'entends au stéthoscope sur le longeron gauche.

Le bruit est très présent vers 80 km/h, disparaît en courbe à gauche, ne s'emplifie pas en courbes à droite et n'évolue pas dans le temps.

Si je debraye, il persiste, contrairement à toi.

Comme toi, j'avais changé un cardan (le gauche) quelques mois avant que le bruit n'apparaisse.
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Couzin63 (./1) :


Je soupçonne le palier fixe de la transmi côté droit, avez-vous déjà eu le cas ? Quel bruit ça fait quand ça approche la fin de vie ? merci d'avance !

j'ai déjà changé çà sur un C15 mais c'était un "agricole" qui trainait beaucoup dans la boue et l'humidité

à+

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C''est une belle énigme, on va trouver.

J'ai fait toutes les vérfies usuelles en roulant : appui prononcé à droite comme à gauche, rien de flagrant.
Ce qui normalement élimine les roulements de roue, que j'ai déjà vérifiés moultes fois, pattes avant levées.

C'est dans mon cas, simplement une vague vibration de fond, assez faible, en roulant en ligne droite à régime constant.

Et je n'arrive pas à la reproduire à volonté, pour savoir si la vibration est liée au régime des roues (donc des transmis / Cardans ) ou de qq chose dans la BV, qui marche bien.

Sauf l'embrayage, qui est lui nettement rétif, depuis l'acquisition de ma Cosette il y a 30k de ça.
Ça pourrait provenir d'un schisme dans la butée ?

je ne connais pas du tout le sytème de la commande, avec peut-être " rattrapage automatique de garde " ?
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Le silent bloc moteur usé ? Ça accentue les vibrations moteur
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Couzin63 (./5) :

je ne connais pas du tout le sytème de la commande, avec peut-être " rattrapage automatique de garde " ?

sur la mienne il n'y a pas de rattrapage automatique, c'est un réglage avec un écrou à faire nous même

je ne sais pas si ça a été fait sur nos bx ?
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Il y a eu 2 systèmes de commande d’embrayage sur boîte mais ce sont tous des embrayages à garde nulle, la butée reste en principe toujours au contact du mécanisme, le réglage permet de régler la hauteur de pédale, donc la course.

En effet la bx n’a jamais eu de câble avec manchon de rattrapage automatique
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour ces pistes, je vais fouiller celle du palier de transmi droite en premier, puis les Sblocks moteur, bonne piste aussi, ils doivent avoir l'âge de la carlingue.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily