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Bonjour

panne intermittente depuis 3 semaines

sur le trajet boulot 35 kms , çà s'allume , çà s'éteint .............tout fonctionne par ailleurs sans soucis

je vérifie le niveau ! il semble ok mais le flotteur pouvant se coincer , je déconnecte le bocal , idem !

donc c'est la vanne de sécu !qui déclenche !

je change le lhm par acquis de conscience c'est pareil

Comme çà s'allume ou s'éteint en virage , en ligne droite , sur un ralentisseur , quand je rétrograde sur le frein moteur ... je suspecte une mise à la masse du cable de la vanne !

Mais !! hier je pars plus loin sur un périple sur des routes aux virages moins marqués , au bout de 40kms , la voiture est au sol sur les butées ! voyant allumé ! la suspension n'est plus alimentée !

je m'arrête , ausculte en vain sous le capot ! redémarre ,elle monte ! !!!!

elle me fait çà tout le voyage y compris le soir où il faut faire 1 kms de piste !

je coupe le contact en roulant , attends un peu , le remets , redémarre sur la 4 , çà s'éteint ! et la voiture remonte ! ou je m’arrête , attends et redémarre !

Aujourd'hui retour ! elle ne monte que si je m'arrête et redescends sur les 2 kms suivants !

bigeyes Jusqu'à ce que je m’aperçoive la route étant sinueuse que lors des virages plus serrés , les voyants s’éteignent ,et la voiture remonte !

selon la routes je peux faire 10kms sans que çà se rallume ! , le retour passant par le trajet "boulot" , elle ne descend plus ! çà clignote mais les temps où le voyant est éteint suffisent à alimenter la suspension!

Résumé
Le Lhm a 10 jours , le précédent 1 an ! filtres du bocal et bocal propres !
2 purges faites

la suspension est alimentée quand la direction est assez braquée et demande du débit!! POURQUOI ??

le répartiteur envoie bien en permanence vers la direction

la vanne de sécu ne reçoit pas assez de pression pour ouvrir le passage vers les correcteurs

la courroie ne semble pas patiner , je ne l'entends pas

Demain je change le tuyau réservoir / pompe bien qu'il soit bien serré aux 2 extrémités et ne fuit pas !

Si vous avez des idées !

Merci à plus

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il me semble que le voyant s'allume aussi si la pression n'est pas suffisante non ?

moi je verrai bien la pompe HP
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Salut.

Il se peut que ça ne couine pas du tout et pourtant on peut voir que la poulie de pompe a comme des arrêts, comme si il y avait un limiteur de couple mais ça peut se produire de façon aléatoire, selon le régime, au gré des décrochages.

La courroie ne semble pas plus basse que la gorge et déjà bien usée?

Sinon anomalie de répartiteur de débit et/ou associée à un mauvais débit de pompe… mais pas à cause de la pompe en elle même, plutôt d’un souci de pompage, d’une prise d’air, d’un mauvais entraînement… ou même dans des cas de régime de ralenti trop faible.

(Et si plus on a une fuite interne anormale sur un appareil, par exemple sur le doseur au niveau du premier tiroir…)

Mon hypothèse sur le répartiteur… si le débit de la pompe est insuffisant, la part de débit perdu giclé vers la DA (non sollicitée donc sans pression, en retour au réservoir) dans le premier gicleur torpille la montée en pression de ce qui est envoyé vers le CJDJ. Le minimum de débit permanent envoyé à la DA est en quelque sorte comme une fuite permanente sur la liaison pompe-CJDJ.


Lorsqu’on braque ou lorsqu’on est en butée, on ferme au moins partiellement le retour au réservoir au niveau de la valve (et il y a peut être moins de débit consommé par la DA que volant fixe) la pression monte sur toute la ligne d’alimentation, dans le circuit DA pour actionner le vérin mais donc aussi avant le gicleur, côté pompe et CJDJ, faisant en quelque sorte marchepied à la pression de disjonction.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Effectivement, ça ressemble bigrement à un répartiteur de débit qui est malade.
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Bonjour

merci pour vos points de vue

mais lorsqu'on braque ,avant la butée ,le débit augmente car il faut remplir au plus vite le vérin de Da , et c'est là que le débit se reverse aussi vers la suspension!!!
à+

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Oui il peut déjà être aidé par un bracage mais il a toujours une partie qui est censée partir vers le CJDJ dès le premier tiroir.

Si le CJDJ est disjoncté, ce qu’il renvoie peut alors servir en plus pour la direction… c’est même trop, un partie de ce débit inutile pour le CJDJ sera encore renvoyée au réservoir. (Déplacement du 2e tiroir).

Si le CJDJ ne parvient pas à disjoncter avec ce que fournit le premier tiroir c’est qu’il n’y a pas assez de débit dispo et/ou que déjà trop est renvoyé côté direction à ce niveau…


Déjà début 84 une note pour dire qu’il faut remplacer le répartiteur (anomalie de gicleur) si le véhicule ne monte que quand on braque à fond… c’est à dire quand on force la pression à monter au max dans le circuit DA, ce qui malgré la fuite par le clapet de décharge (sifflement/chuintement) empêche qu’un débit retourne pour rien au réservoir sans pression, la pression peut alors monter franchement au CJDJ et en aval…

Sinon la pression monte et plafonne… quelque par sous le tarage du manocontact ça reste allumé, autour ça clignote, et si c’est au dessus on surprend le CJDJ à disjoncter quand on accélère.


C’est chiant les interventions sur le répartiteur, et encore plus chiant de tâtonner… mais à priori le gicleur du premier tiroir est percé comme ceux d’un Dashpot de correcteur…
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ce n'est pas sur la répartition du débit que ton répartiteur déconne, mais sur sa capacité à laisser monter en pression sa sortie vers le conjoncteur.
Quand tu sollicites ta direction, elle fait monter la pression, ce qui permet alors à la pompe de pousser dans le conjoncteur.
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Bonjour

merci , çà semble bien parti pour une dépose du répartiteur ! soit j'en mets un au hasard ! soit j'en refait un si j'ai un kit d'avance

à+

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Ou tu révise le tien :
Il doit grippé ou être plein de saletés.
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Bonjour

j'en ai 4 ou 5 d'avance ou plus ,smile si je révise ,je le fais avant

à+

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Bonjour

j'ai enfin pu passer sous la bx , il y avait un écoulement faible sur le raccord du répartiteur qui va à la direction et un peu au dessus coté bouchon

j'ai donc passé pas mal de temps à changer le joint sans déposer le radiateur !! , et sans air comprimé (j'ai pas l'elec au hangar!) pour chasser le vieux joint !! ! j'ai fini par l'avoir avec une longue vis à bois

finalement après essai ! çà reste sec autour de ce raccord mais humide sur le bouchon au dessus !

j'ai donc extrait le radiateur et remarqué que les durites silicones se démontent très facilement par rapport aux classiques !

j'ai monté un répartiteur déjà refait pour l'ex Td ,je pense qu'il me laissera le temps d'en préparer un autre, j'ai trouvé un kit neuf avec les filtres dans mon stock smile

l'hydraulique est remontée non sans mal pour les petits raccords , les gros c'est plus facile !

la nuit m'ayant bloqué je finis le remontage demain

à+

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Bonjour

votre diag était bon, !

une fois tout en place , un petit serrage de la vis de purge et hop , elle est montée direct !

restera à rénover un répartiteur pour l'avoir d'avance !

merci
à+

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Impec !
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