1

Bonjour,

Je suis en train de restauré un vieux Mercedes utilitaire de 1985, un 613D (o309),

J’ai comme projet de le restauré état usine / concours.

Je me donne un laps de temps de 15 ans voire plus pour y arriver.

Je suis arrivé à l’étape de la peinture intérieur et j’ai quelques interrogations :

Voilà comment je procède :

Je vais laver les restants de colle et de laine de verre qui ont accroché sur la tôle depuis tout ce temps. Je pense utiliser du Décape Four, c'est peut-être un peu violent mais au moins, je suis sûr que ça fonctionnera.

Les endroits où il n'y a pas de rouille j'aimerais poncer jusqu'à la tôle à nu, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire si la peinture d'origine a résisté pendant 40 ans, je déciderai au moment venu je n'en suis pas là.

Les endroits où il y a de la rouille perforante (je tape au tournevis pour voir si elle est) je découpe en laissant une marge de chaque côté d'environ 1cm, et je traite les bords avec du rustol.

Par contre les endroits où il y a “juste” de la rouille de surface je compte procéder de cette façon mais j'ai quelques interrogations :


Je brosse à la brosse métallique montée sur perceuse, la rouille de surface.

Je passe 2 couches (voir 3) d'acide chlorhydrique en rinçant entre les passes avec de la soude (Saint Marc)

Je passe une dernière couche d'acide phosphorique je laisse agir une bonne heure et je rince avec de la soude.

Là, j'aimerais passer une fois que c'est bien sec 2 couches de rustol : j'arrive à ma 1ère question : même si j'ai bien rincé les couches d'acide précédentes est-ce qu'il peut avoir une interaction chimique entre le rustol et les restants d'acides s'il en reste ?

Une fois le rustol bien sec, pour 2 couches, je pense qu'il faudra bien un mois (voir plus), j'en ai mis sur une banquette qui avait dans le camion à l'intérieur de chez moi et les couches mettent plus d'une semaine à sécher entre elles, alors qu'il fait environ 20° à l'intérieur toute la journée, pour la suite je ne suis vraiment pas sûr de la méthode du coup si vous voulez me donner des conseils c'est avec grand plaisir :

J'aimerais passer une première couche d'après phosphatant sur le rustol (Est ce que les 2 produit son compatible chimiquement ?)

Ensuite j'aimerais passer une 2e couche avec un apprêt garnissant où époxy je ne sais pas lequel choisir (ou alors directement une peinture antirouille de bonne qualité par-dessus l'apprêt phosphatant en sautant l’étape de la 2ème couche d’apprêt garnissant ou époxy ?)

Je n’ai pas envie de peur que ce ne soit pas assez, de justement trop en faire et de mélanger des produits qui ne sont pas compatibles entre eux et que l'accroche se fasse mal ou pire se détériore.

A base j'étais parti sur des produits maritimes pour bateau mais je ne rencontre rien avec du phosphate, ils sont tous à base de zinc ou aluminium, je suis sûr que c'est très performant mais je préfère avoir des retours. Ou alors j'avais pensé au minium de plomb mais je pense qu'il y a quand même plus performant.

Voilà j'arrive au bout de la méthode que j'aimerais bien faire. Ce qui est de l'esthétique je m'en fous un peu vu que par-dessus il va avoir l'isolation et le placage, j'aimerais surtout que ça tienne très longtemps dans le temps.

Après plusieurs heures sur diffèrent forum et site internet, j'ai lu quelques fois que des personnes mettait le rustol APRES la couche de primaire phosphatant, je trouve sa bisare mes bon, si c'est la procédure à appliquer pourquoi pas...

J'ai lu aussi que les 2 produits ne sont pas très compatibles mais je préfère avoir un retour d'expérience si quelqu'un(e) en as ?

Si vous avez des produits, conseil, méthode à suivre, corriger celle d’au-dessus à me conseiller, c’est avec grand plaisir et un grand remerciant pars avance.
avatar