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Bonjour à tous,
Après une longue immobilisation, ma Bx diesel bva de 89 rencontre un soucis électrique sur le circuit électrique des essais glaces.
Dès que je baisse le comodo d’essuie-glace, le fusible saute instantanément.
J’ai essayé avec un autre comodo, même soucis.
J’ai essayé en enlevant le relai d’essuie glace avant pareil.
J’ai tenté en débranchant le moteur d’essuie-glace avant rien ne change.
Avant de cramer d’autres fusibles inutilement, quelqu’un a déjà eu un cas similaire?
Je vais tenter de débrancher les pompes lave glace et l’essuie glace arrière, mais je suis à court de fusible.
J’ai vérifié aussi côté neiman tout est ok.
Y a t’il encore un relai d’eg arrière , si oui, où est-il?
Est il normal que dans mon porte fusible je trouve une masse d’un côté ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Citroenistement vôtre,
Aurélien.

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Salut.

Le relais d’essuie glace avant ce n’est que le relais d’intermittence, en le retirant on doit garder la petite et grande vitesse sur la 2e et 3e position.

Je n’ai pas de schéma sous les yeux mais 89 je ne crois pas qu’il reste de relais pour l’arrière sur berline, pour l'arrière c’est de mémoire un simple appui à rappel pompe et moteur commandés directement.

(Les schémas de 1986 pour la ph2 ne sont plus bon pour le balayage et lavage AR qui se fait très simplifier au bout d’un an)


Dit comme ça oui une masse sur une des 2 pinoches du fusible semble pas normal… un fil coupé (rongé?) et qui touche quelque part ? Côté moteur avant ? Entre commodo et boîte à fusibles ?
Anomalie interne de la boîte à fusibles?
Raccordement bricolé pour un accessoire (autoradio notamment…) qui aurait mal tourné?
Il y a pas mal d’autres consommateurs sur cette ligne, selon comment tu as procédé ça peut être trompeur.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour Fabi1.
Merci pour ta réponse.
Ok pour le relai d’eg arrière, ça explique pourquoi j’ai rien trouvé. Sur le schéma électrique j’ai la lunette arrière et les freins. J’ai tout débranché même la lunette arrière et le contacteur de frein, en attendant les fusibles.
Pour mon test de masse, je me suis mis sur le plot supérieur du fusible et sur un écrou de la charnière de porte. J’ai testé cette masse avant la mesure en direct sur le loin batterie et je tombe à 0ohm.
Ce qui est bizarre c’est que j’obtiens une continuité avec une résistance d’environs 6ohm, quand je mesure avec cette masse et le plot supérieur du fusible. un fil coupé ne devrait pas offrir tant de résistance, ou bien ?
Citroenistement vôtre,
Aurélien.

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(De toute façon quand il est là il est assez difficile à trouver planqué dans la planche de bord ce relais d’intermittence AR :/ )

Je pense à un fil coupé ou deux, qui touche(nt) quelque chose ou qui se touchent, et accessoirement je crains l’œuvre d’un rongeur côté moteur . Un court jus ça peut ne pas être très franc.

Sur le plot supérieur du fusible c’est sa sortie (car le + après contact arrive par le bas sur celui ci) et cette sortie est distribuée dans ce boitier d’interconnexion à tous les circuits concernés par cette « ligne ».

Inspecte le faisceau depuis le connecteur du moteur d’essuie glace. Ça part du connecteur jaune 5 voies juste derrière l’emplacement du relais d’intermittence.

Juste derrière ce premier connecteur, le jaune 6 voies c’est par là qu’arrive les fils du commodo, inspecte le faisceau jusqu’au commodo.

Observer visuellement et muni de schéma (n’hésite pas à colorier) au multimètre les connecteurs sur commodo, moteur et boîtier interco débranchés les fils doivent doivent avoir une résistance infinie entre eux et vis à vis de la masse.

Si c’est dans le boîtier interco le plus simple malheureusement c’est d’échanger le boîtier pour essayer et ne pas se casser la tête avec les schémas dans le grand bazar que c’est (justement toute l’utilité de ce boîtier)
Comme pour cet exemple…. topics/196009-voyants-qui-restent-allumes-apres-contact-coupe-et-clef-retiree
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour,
J’ai pu avancer sur mon problème.
Tout équipement débrancher mon fusible grillé quand même.
J’ai un schéma électrique mais pour 16 TrS.
Ce que je ne comprends pas c’est que sur le commodo Le câble jaune semble être à la masse.
Il correspond au câble 6j2.
Mais mon fusible ne grille que lorsque j’active le comodo, et que soit le temporisateur d’essuie-glace aliment l’essuie glace ou si je le retire, à partir de la position 1.
J’ai donc suivi ces câbles et je ne vois rien mais au testeur j’ai une masse sur le câble 6j4.
Masse que je ne retrouve pas sur le câble 5j2 ou 5bc4 après, donc je pense pas qu’un fil soit coupé.
La logique semble t’elle être correcte?
Je ne sais pas comment publier un image, j’aurai bien voulu mettre le diagramme de référence pour que vous puissiez m’aider.
Merci d’avance
Citroenistement vôtre,
Aurélien.

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6J2 devrait être un + après contact…. en ayant le fusible F3 opérationnel on doit voir apparaître un +12V en mettant le contact.

Ce +APC via F3 est distribué à bien d’autres endroits. Puisque le fusible ne claque pas à la mise du contact, c’est que jusqu’à là, cette zone semble saine.


6j4 5j2 et 5b4 sont à la masse si le relais d’intermittence est à sa place et au repos.

ce qui met à la masse c’est la position repos du retour automatique du moteur d’essuie glace.


Si le relais est retiré, ces 2 broches de connecteur du boîtier d’interco et l’entrée petite vitesse du moteur d’essuie glace sont reliées entre elles (ainsi qu’une broche de l’emplacement du relais). Entre cette zone et la masse on a normalement pas la masse mais la résistance du bobinage première vitesse du moteur.

et si on débranche à son tour le moteur… aucune liaison avec la masse.


Je pense que ce sont les mêmes sur les RTA…. J’utilise les schémas donnés pour l’AM87 dans ce classeur de notes à partir de la p278 du pdf suivant http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
Dont voici des extraits qui je pense nous intéressent

img_4416.jpg
img_4415.jpg

Tu dois d’abord héberger tes images sur un serveur, par exemple mirari ou servimg, puis utiliser copier coller dans ton message un lien d’affichage automatique avec des balises url et img entre crochets.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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