1

Bonjour à tous,
Après une longue immobilisation, ma Bx diesel bva de 89 rencontre un soucis électrique sur le circuit électrique des essais glaces.
Dès que je baisse le comodo d’essuie-glace, le fusible saute instantanément.
J’ai essayé avec un autre comodo, même soucis.
J’ai essayé en enlevant le relai d’essuie glace avant pareil.
J’ai tenté en débranchant le moteur d’essuie-glace avant rien ne change.
Avant de cramer d’autres fusibles inutilement, quelqu’un a déjà eu un cas similaire?
Je vais tenter de débrancher les pompes lave glace et l’essuie glace arrière, mais je suis à court de fusible.
J’ai vérifié aussi côté neiman tout est ok.
Y a t’il encore un relai d’eg arrière , si oui, où est-il?
Est il normal que dans mon porte fusible je trouve une masse d’un côté ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Citroenistement vôtre,
Aurélien.

2

Salut.

Le relais d’essuie glace avant ce n’est que le relais d’intermittence, en le retirant on doit garder la petite et grande vitesse sur la 2e et 3e position.

Je n’ai pas de schéma sous les yeux mais 89 je ne crois pas qu’il reste de relais pour l’arrière sur berline, pour l'arrière c’est de mémoire un simple appui à rappel pompe et moteur commandés directement.

(Les schémas de 1986 pour la ph2 ne sont plus bon pour le balayage et lavage AR qui se fait très simplifier au bout d’un an)


Dit comme ça oui une masse sur une des 2 pinoches du fusible semble pas normal… un fil coupé (rongé?) et qui touche quelque part ? Côté moteur avant ? Entre commodo et boîte à fusibles ?
Anomalie interne de la boîte à fusibles?
Raccordement bricolé pour un accessoire (autoradio notamment…) qui aurait mal tourné?
Il y a pas mal d’autres consommateurs sur cette ligne, selon comment tu as procédé ça peut être trompeur.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Bonjour Fabi1.
Merci pour ta réponse.
Ok pour le relai d’eg arrière, ça explique pourquoi j’ai rien trouvé. Sur le schéma électrique j’ai la lunette arrière et les freins. J’ai tout débranché même la lunette arrière et le contacteur de frein, en attendant les fusibles.
Pour mon test de masse, je me suis mis sur le plot supérieur du fusible et sur un écrou de la charnière de porte. J’ai testé cette masse avant la mesure en direct sur le loin batterie et je tombe à 0ohm.
Ce qui est bizarre c’est que j’obtiens une continuité avec une résistance d’environs 6ohm, quand je mesure avec cette masse et le plot supérieur du fusible. un fil coupé ne devrait pas offrir tant de résistance, ou bien ?
Citroenistement vôtre,
Aurélien.

4

(De toute façon quand il est là il est assez difficile à trouver planqué dans la planche de bord ce relais d’intermittence AR :/ )

Je pense à un fil coupé ou deux, qui touche(nt) quelque chose ou qui se touchent, et accessoirement je crains l’œuvre d’un rongeur côté moteur . Un court jus ça peut ne pas être très franc.

Sur le plot supérieur du fusible c’est sa sortie (car le + après contact arrive par le bas sur celui ci) et cette sortie est distribuée dans ce boitier d’interconnexion à tous les circuits concernés par cette « ligne ».

Inspecte le faisceau depuis le connecteur du moteur d’essuie glace. Ça part du connecteur jaune 5 voies juste derrière l’emplacement du relais d’intermittence.

Juste derrière ce premier connecteur, le jaune 6 voies c’est par là qu’arrive les fils du commodo, inspecte le faisceau jusqu’au commodo.

Observer visuellement et muni de schéma (n’hésite pas à colorier) au multimètre les connecteurs sur commodo, moteur et boîtier interco débranchés les fils doivent doivent avoir une résistance infinie entre eux et vis à vis de la masse.

Si c’est dans le boîtier interco le plus simple malheureusement c’est d’échanger le boîtier pour essayer et ne pas se casser la tête avec les schémas dans le grand bazar que c’est (justement toute l’utilité de ce boîtier)
Comme pour cet exemple…. topics/196009-voyants-qui-restent-allumes-apres-contact-coupe-et-clef-retiree
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D