1

(de Couzin) je me permets de créer le sujet, pour ne pas alourdir celui sur l'AX, voici :

- - - - - -

de FredC tu fais partie des grands malades qui non seulement s’acharnent à rouler en bx mais en plus avec une foultitude d' engins improbables smile

M'en parle pas, et ajoute à ça, que des lobbies comme Dekra ont mis quinze ans à intriguer à Brusselles, et ont fini à force de corrupt incitations, à mettre en place un contrôle technique moto stupide en France. Tu vois contrôler tes trente motos anciennes tous les deux ans ? Une toutes les trois semaines ? à 75 balles le bonjour ? On voudrait éradiquer la moto en France,, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

J'ai acheté y'a six mois une Picasso de 2003, c'est le véhicule le plus récent que j'ai jamais eu de ma vie. Jusqu'à décembre 2024, mon véhicule le plus récent (comprenant quatre 4RM et trente-sept 2RM en divers état) était mon Master 35D de 1992. Tout le reste est plus ancien, et va de 1969 à 1989... Je n'en tire aucune gloire,, je trouve simplement logique que l'on ne me dise pas que c'est moi qui pollue, en roulant 10 000 bornes tout cumulés à l'année, avec des trucs fabriqués il y a trente ans minimum, entretenus, et dont la fabrication n'a de fait plus rien pollué depuis trente ans, contrairement à la fabrication d'une bagnole Euro-12 de 1800 kilos qu'il faut fabriquer pour décrocher la " vignette transparente super clean " .. Pollution grise, qui mettra 160 000 bornes à récupérer en moindres émissions (supposées) pour ce corbillard qu'il faut fabriquer, par rapport à mes vieilles bagnoles et motos déjà fabriquées. Quelle foutaise. Et je me pense vraiment écolo dans l'âme et même décroissant hein.. Baste.



De Fredc : tu crois que je pourrais monter un Mikuni ou autre à la place d'un Amal là dessus pour limiter la conso ? 600cc mono 8ch !

3icq

De Couzin : Woaw, un 600 mono, et tu démarres ça à la manivelle à main ?
Vu l'emplacement de la bougie, du carbu, et la gueule du capotage d'air, ça m'a tout l'air d'un " latéral " .
Ça ne doit pas être comprimé à 12:1 mais tout de même, c'est à la manivelle, Respect !
Tu as des tophes à poil ?

Adapter un carbu neuf, àmha ça serait assez facile, et le moteur marcherait très bien (et même mieux qu'avec la chasse d'eau actuelle à papillon) avec un carbu à 25 Eu de chez JiPingExpress. Du moment que tu prends un ø raisonnable dans les 17 à 20 mm. Celui d'orige doit même pas faire ça au venturi ?

Le souci serait plus d'adapter la commande de régulation de régime. Car ton Panzerpillar doit avoir une " commande de gaz " fixe, non ? Comme un tracteur disons : tu donnes une position, tu peux lâcher la manette, et le moteur doit rester à uncertain régime. Régime qui est alors donné par un gouverneur centrifuge, et non pas par une pougnée de gaz comme sur une moto. C'est bien ça ?
Si oui, c'est en ça que la greffe peut demander de la réflexion, sinon n'importe quel carbu noichi pré-réglé pour un 4 temps de 8 à 15 chevaux (diamètre venturi, diam d'emmanchement pipe, gicleur principal etc) marchera d'entrée c'est certain. mais faut le faire commander par le gouverneur, si c'est bien ce qu'il y a sur ton panzerstein.

Avant, ça, question banale (te vêxe pas), tu as certainement déjà fignolé le calage allumage, ça doit être un genre de volant magnétique sur ce bourrier ?

Je demande, car si le manouel date de 1951, l'essence d'alors, pendant les années reconstruction, devait assurer un 75 / 80 RON les bons jours, là-dessur, le fabricant s'assurait une marge de sécu pour ne pas voir revenir la moitié des pièges surmenés en SaV la première année, etc. Donc ils devaient dire sur la manouel de caler l'allumage à tant de degrés.
Qui assurait le djobe syndical, avec une grosse marge. Au final ça tournait sans casser, avec de la benzine disponible en 1951, et c'est tout ce qu'on y demandait alors.

Aujourd'hui avec du 98, tu devrais pouvoir sans risque (une fois le moteur mis à neuf toutes autres affaires équivalentes par ailleurs bien sûr; segmentation étanche, etc,) mettre qq degrés de plusse sans risque à l'avance fixe, avec un meilleur rendement immédiat. C'est une piste proposée, puisque ton souci semble être la conso de l'ancêtre !


Raconte, c'est super-fun ton truc !


- - - - - - -

Edit : en fait, un carbu à boisseau ( = carbu moto) se prêtera très mal à une commande par gouverneur centrifuge, mais chez Orient-Express, tu dois trouver trouze mille carbus pour tondeuses autoportées, donc à papillon, faits pour être drivés par un régulateur de régime centrifuge, et pour des moteurs de puissance équivalente au tien, qui correspondent exactement à ton Cahier des Charges, et toujours pour 25 monnaies fpi,
oui je sais c'est la délocalisation, j'ai lutté contre, je continue de lutter contre, et là je l'alimente une fois en place ;-(
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

2

Couzin63 (./1) :
M'en parle pas, et ajoute à ça, que des lobbies comme Dekra ont mis quinze ans à intriguer à Brusselles, et ont fini à force de corrupt incitations, à mettre en place un contrôle technique moto stupide en France. Tu vois contrôler tes trente motos anciennes tous les deux ans ? Une toutes les trois semaines ? à 75 balles le bonjour ? On voudrait éradiquer la moto en France,, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Etant motard et venant d'un pays qui nous oblige de passer les motos au CT depuis bientôt 75 ans je ne comprends pas du tout cette colère. Une moto est un véhicule motorisé comme une voiture qui nécessite d'un entretien régulier technique pour assurer la sécurité routière. Pourquoi alors devrait-elle être exclu de l'obligation d'un CT ? On peut certainement discuter l'intérêt de certains points qui sont contrôlés, mais ça vaut également pour le CT des voitures. Vu l"état pitiable de beaucoup de motos que j'ai vu ici en France, c'est vraiment raisonnable de les soumettre à un CT (tout comme les poubelles roulantes Aixam etc.). Une bonne partie de propriétaires (comme ceux des voitures) ne fait pas ce qu'il fallait faire pour rouler en sécurité, donc le CT est un moyen raisonnable pour limiter les risques.

En plus soyez contents du CT en France. Si c'était aussi exigeant qu'en Allemagne, pas mal de voitures n'auraient plus le droit de circuler - pire si on était aussi exigeant qu'en Suisse. Et en ce qui concerne les tarifs, un CT voiture est autour des 160 balles en 2025 en Allemagne - tous les deux ans, voitures de collection incluses...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Le train de roulement de ce petit engin aurait-il une provenance amusante ? Genre thème seconde guerre mondiale ?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Bonjour

merci pour ta réponse

c'est pour çà que j'ai vendu mon dr350 un ct pour moins de 1000 bornes par an !! un soucis de moins

oui çà démarre à la manivelle mais quand c'est au 15ème quart de tour en plein soleil !! c'est chaud !et c'est surtout con de pas avoir vérifié avant qu'il n'y avait pas d'étincelle car le fil de mise à la masse est pincé et donc à la masse angry

allumage par magnéto là dessus !

pas de régulateur , du coup en effet un carbu de tondeuse çà irait je n'y avais pas songé , car ce truc !çà bois sec !

j'ai pas beaucoup d'images en ligne

img_3923.jpg

img_3918.jpg

dsc02610.jpg

ransom10.jpg

à+

non Fabi c'est une machine agricole anglaise , rien de récup militaire , ni d'inspiration Kégresse