Fabi1 Le 11/10/2025 à 23:19 Salut.
Pas forcément d’autres dégâts, tu peux dépoiler et remplacer comme tu as fait ce… fil de masse du calculateur ? qui a pris un + direct ?
Au besoin ce faisceau moteur est commun aux GTI 2 roues motrices jusque mai 90, injection jetronic LE3, avec le débitmètre avec le calculateur dessus… ça fait un faisceau assez petit et tout dqns le compart moteur, pas évident à trouver mais sans doute le moins rare des faisceau GTI.
Sur ta première photo, la durite radiateur est fendue ?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
lflo Le 12/10/2025 à 13:07 Et non pas de problème avec la durite, c'est seulement un trait sur la photo.

BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6
Fabi1 Le 12/10/2025 à 20:06 Oui mais une seconde à la mise du contact. C’est court.
À ne pas confondre avec le bruit de la pompe de transfert sur 4x4 qui va être plus long.
Tout cela s’entend mieux avec les assises de banquette relevées.
Sur leboncoin chercher « pièces BX GTI » ça donne encore qq personnes à contacter pour un faisceau ou un débitmètre… ou son calculateur seul.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
lflo Le 13/10/2025 à 21:18 Merci. J'ai contacté plusieurs personnes suite à annonces via le bon coin, le faisceau n'est plus disponible...par contre c'est ok pour le calculateur.
Quelqu'un a déjà commandé des pièces à "GTIDUGRANDNORD" ?

BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6
Salut, oui tu peux lui commande, pas d esoucis sur la qualite, il ma refait lallumeur de la 4x4 deja.

Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991
Toulouse 31
lflo Le 26/10/2025 à 20:45 Merci pour ce retour.
J'ai le même synoptique, et j'ai bien démonté toute la console centrale...sans rien trouver. je ne vois que le boitier de gestion du verrouillage centralisé.
Je regarderai de nouveau. J'ai bien trouvé le connecteur intermédiaire par contre.
Je n'avais pas osé shunter le relais...après avoir fait fondre le faisceau, je me disais que c'était déjà assez. Je tenterai la manip.

BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6
Fabi1 Le 03/11/2025 à 14:34 À la borne 12 on doit ne trouver une masse que lorsque le calculateur est alimenté et en situation d’alimenter la pompe (moteur tourne)… car c’est par cette masse que selon le régime moteur le calculateur permet (ou pas, si régime moteur sous? 200/250tr) l’alim de la pompe via son relais 734.
Si la pompe est alimentée en permanence contact mis comme docteur oliv, il y a anomalie interne du calculateur… ça fonctionne en effet mais en cas d’accident il y a risque d’incendie plus important.
Pour que la borne 12 du calculo crache une masse Il faut donc d’abord que le calculo soit alimenté par la fermeture du relais 731 (il reçoit alors un + APC sur 2) et qu’il reçoive des impulsions du - bobine (sur 1) pour avoir l’info régime moteur (comme le compte tour… as tu des signes de vie du compte tour lors de l’action du démarreur?)
Sur ton connecteur (sur le faisceau) de calculateur tu as bien les ports 4 5 et 3 qui apportent une masse?
Sur 14 et 15 une masse fonction de la position du capteur papillon?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
lflo Le 06/11/2025 à 13:28 Bonjour. Je vais revérifier tout ça, mais d'après ma doc technique il est indiqué que je dois avoir une masse sur le 12 même avec un simple contact mis, pas forcément quand le moteur tourne. erreur?
Merci pour toute ces infos.

BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6
Le calculateur n’autorise le fonctionnement de la pompe que quand il détecte que le moteur tourne.
Fabi1 Le 06/11/2025 à 20:54 Ou alors brièvement à la mise du contact, une seconde.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
C’était quoi la mauvaise manip de départ ?
lflo Le 11/11/2025 à 21:18 Bonjour. C'est ça, ma pompe devrait fonctionner une seconde lorsqu'on met le contact. La doc technique précise bien les vérifications à effectuer.
Ce que je ne comprends pas, c'est que mes valeurs de vérification sont bonnes, même en ce qui concerne les bornes du calculateur...mais que j'ai 0V à ma pompe à essence (contact ou démarrage).
Peut-être au niveau des cosses de la broche de raccordement du faisceau sur le calculateur?

BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6
Ok.
Branche une lampe de 5 watts alimentée en +batterie à la place du calculateur sur la borne 5 de la prose.
Est-ce qu'elle s’allume normalement ?
lflo Le 15/11/2025 à 15:43 Bonjour.
J'ai tout démonté et remonté, et je n'ai rien vu de problématique dans mon faisceau.
J'ai bien une résistance variable sur le 14 (de l'infini à 0 en fonction de l'ouverture), mais pas de résistance à 0 sur le 15 en position fermée. Capteur de position du papillon HS?
Ça pourrait être la cause de mon problème?

BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6
Fabi1 Le 15/11/2025 à 18:20 Je doute que ça empêche de démarrer un souci sur le capteur papillon

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Inutile à mon avis, tu passes à côté de quelque chose sur tes tests électriques.
Les mesures à l’ohmmetre peuvent être trompeuses, ça à l’air bon, mais ça ne l’est pas.
Le juge de paix, c’est le test avec une charge (ampoule 5w par exemple.
Perso, je débranche le calculateur et je testerai à la lampe sur le connecteur du calculateur :
Entre 2 et 5, contact mis, ça doit briller franchement, on doit trouver 12 volts entre 2 et masse , le relai 731 doit coller avec le contact.
Sans lampe, un fil entre 12 et 5, la pompe doit tourner (son relai 734 doit coller)
Vérifie que tu as des etincelles aux bougies quand le démarreur tourne, si tu n’as plus de commande d’allumage, le calculateur ne fera pas tourner la pompe.
En fonction de ses résultats, on regardera quoi faire.
lflo Le 16/11/2025 à 10:52 Ok merci, je vais faire ou refaire ces tests.
Mon allumage est ok, je l'ai déjà contrôlé. De toute façon le problème ne vient pas de là car ma pompe devrait débiter avec un simple contact de clef, sans démarrer, et ce n'est pas le cas.

BX GTi 4x4
SAAB 900 cab turbo16s
306 cab 2.0
406 coupé V6
Mesure aussi la tension (pas de lampe par contre) entre la borne 1 et la masse, contact mis.
Pour moi, tu devrais avoir 12 volts.