1

Bonjour.
Suite à une mauvaise manip, j'ai brulé un des fils du faisceau électrique qui part du calculateur d'injection de ma BX Gti 4*4.rage
UkhA
4Eda
Gyyf

Mon numéro OPR est 4606.
zj4y

Je pense pouvoir le remplacer. En démontant le faisceau (ref. 95 635 375) je n'ai vu qu'un seul fil touché (c'est le fil marron). Pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autres dégâts?

Possible de se procurer le faisceau pour plus de sécurité?

Merci pour vos retours.
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Salut.

Pas forcément d’autres dégâts, tu peux dépoiler et remplacer comme tu as fait ce… fil de masse du calculateur ? qui a pris un + direct ?

Au besoin ce faisceau moteur est commun aux GTI 2 roues motrices jusque mai 90, injection jetronic LE3, avec le débitmètre avec le calculateur dessus… ça fait un faisceau assez petit et tout dqns le compart moteur, pas évident à trouver mais sans doute le moins rare des faisceau GTI.


Sur ta première photo, la durite radiateur est fendue ?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour ton retour.
Je viens de remplacer le fil et de tout remonter, la connectique de raccordement au calculateur n'est pas simple à retrouver..j'ai donc improvisé.
Verdict, ça ne démarre pas.non
Le démarreur fonctionne, l'essence arrive sur la rampe, mais même pas un petit toussotement. Je vais essayer de trouver un faisceau de remplacement.
Peut être des relais, les injecteurs ou le calculateur qui a pris un coup également?
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Et non pas de problème avec la durite, c'est seulement un trait sur la photo.
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Bonjour.
Je viens de procéder aux divers tests de l'injection détaillés dans la doc technique.

Voilà les points qui ne semblent pas corrects :
ZPFU

Je n'ai pas pu tester la pompe à essence...la BX est au ras du sol.

Question complémentaire, est-ce qu'il y a un petit bruit de mise sous tension pendant quelques secondes lorsqu'on met le contact d'habitude? Je ne suis plus certain.

Merci et bonne journée.
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Oui mais une seconde à la mise du contact. C’est court.

À ne pas confondre avec le bruit de la pompe de transfert sur 4x4 qui va être plus long.

Tout cela s’entend mieux avec les assises de banquette relevées.

Sur leboncoin chercher « pièces BX GTI » ça donne encore qq personnes à contacter pour un faisceau ou un débitmètre… ou son calculateur seul.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci. J'ai contacté plusieurs personnes suite à annonces via le bon coin, le faisceau n'est plus disponible...par contre c'est ok pour le calculateur.
Quelqu'un a déjà commandé des pièces à "GTIDUGRANDNORD" ?
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Salut, oui tu peux lui commande, pas d esoucis sur la qualite, il ma refait lallumeur de la 4x4 deja.
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Ok merci.
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Bonjour. J'ai remplacé mon faisceau moteur et le calculateur. Toujours rien...rage
Comme ma BX était au ras du sol, je n'avais pas pu tester la pompe à essence comme indiqué dans la doc technique...et en démontant la durite d'arrivée d'essence sur la rampe d'injection, je n'avais plus d'un petit filet d'essence qui s'écoulait, même en démarrant.
Je viens de tester ma pompe, et je n'ai aucune tension sur les bornes (à la fois en position marche ou en actionnant le démarreur).
La doc technique indique une masse m4 "arrière console" pour la pompe à essence. Est-ce quelqu'un sait où elle se trouve? J'ai démonté la console centrale autour du levier de vitesse, ainsi que la partie autour du levier de frein à main...rien vu.aveugle

Merci d'avance.
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Salut.

Ce serait t’y pas à l’arrière de la console centrale ?

img_5116.jpg

Il y a aussi un connecteur intermédiaire



On peut aussi d’abord shunter le côté puissance du relais de la pompe (là où est fléché 1) étant très facile d’accès à côté de la batterie (après bonne identification) … si il n’y a pas d’anomalie de faisceau aval, de sa masse et si elle est en état de tourner… elle doit y aller !
img_5115.jpg
Faire ça contact coupé, le mettre n’est pas nécessaire) comme ça rien d’autre ne sera activé, à part le tiroir d’air additionnel mais ce n’est pas bien grave, on peut aussi le débrancher… mais l’accès pas terrible et ces connecteurs à épingle chiante…
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour ce retour.
J'ai le même synoptique, et j'ai bien démonté toute la console centrale...sans rien trouver. je ne vois que le boitier de gestion du verrouillage centralisé.
Je regarderai de nouveau. J'ai bien trouvé le connecteur intermédiaire par contre.

Je n'avais pas osé shunter le relais...après avoir fait fondre le faisceau, je me disais que c'était déjà assez. Je tenterai la manip.
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Bonjour. Bon, j'ai shunté le relais et l'essence arrive.happy Le relais est neuf et j'ai également fait des permutations pour vérifier, donc il n'est pas en cause. Ça voudrait dire que c'est mon calculateur? Je viens de le changer avec un modèle d'occasion. Il serait défectueux lui aussi ??cry
Ou est-ce que ma réparation du fil de masse de mon faisceau moteur serait en cause? Pourtant les test de tension de résistance sont tous ok, sauf pour la pompe à essence.fou
Atpa
J'ai bien la bonne tension à la borne 12 de la prise du calculateur. Il y a juste le faisceau A que je n'ai pas testé.
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À la borne 12 on doit ne trouver une masse que lorsque le calculateur est alimenté et en situation d’alimenter la pompe (moteur tourne)… car c’est par cette masse que selon le régime moteur le calculateur permet (ou pas, si régime moteur sous? 200/250tr) l’alim de la pompe via son relais 734.

Si la pompe est alimentée en permanence contact mis comme docteur oliv, il y a anomalie interne du calculateur… ça fonctionne en effet mais en cas d’accident il y a risque d’incendie plus important.

Pour que la borne 12 du calculo crache une masse Il faut donc d’abord que le calculo soit alimenté par la fermeture du relais 731 (il reçoit alors un + APC sur 2) et qu’il reçoive des impulsions du - bobine (sur 1) pour avoir l’info régime moteur (comme le compte tour… as tu des signes de vie du compte tour lors de l’action du démarreur?)


Sur ton connecteur (sur le faisceau) de calculateur tu as bien les ports 4 5 et 3 qui apportent une masse?

Sur 14 et 15 une masse fonction de la position du capteur papillon?
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Bonjour. Je vais revérifier tout ça, mais d'après ma doc technique il est indiqué que je dois avoir une masse sur le 12 même avec un simple contact mis, pas forcément quand le moteur tourne. erreur?
Merci pour toute ces infos.
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Le calculateur n’autorise le fonctionnement de la pompe que quand il détecte que le moteur tourne.
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Ou alors brièvement à la mise du contact, une seconde.
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C’était quoi la mauvaise manip de départ ?
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Bonjour. C'est ça, ma pompe devrait fonctionner une seconde lorsqu'on met le contact. La doc technique précise bien les vérifications à effectuer.
Ce que je ne comprends pas, c'est que mes valeurs de vérification sont bonnes, même en ce qui concerne les bornes du calculateur...mais que j'ai 0V à ma pompe à essence (contact ou démarrage).
Peut-être au niveau des cosses de la broche de raccordement du faisceau sur le calculateur?
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Christo (./18) :
C’était quoi la mauvaise manip de départ ?

J’avais oublié de remettre ma protection de borne + de batterie après son remplacement. Et j'ai démonté mon boitier de filtre à l'air pour accéder à ma boîte de vitesse, et j'ai posé ce boitier sur ma batterie pour me faire de la place...mais ça a fait contact avec le boitier du calculateur. En quelques secondes, mes fils de masse ont fondu, la pompe à essence tournait sans s'arrêter. J'ai du débrancher la broche du faisceau moteur pour stopper le problème. j'ai remplacé les fils défectueux et effectué les tests, démonté et testé la pompe à essence, changé le calculateur et le débitmètre...toujours pas le moindre toussotement, ni la moindre goutte d'essence à l'arrivée de la rampe d'injectionfou
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Ok.
Branche une lampe de 5 watts alimentée en +batterie à la place du calculateur sur la borne 5 de la prose.
Est-ce qu'elle s’allume normalement ?
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Fabi1 (./14) :
À la borne 12 on doit ne trouver une masse que lorsque le calculateur est alimenté et en situation d’alimenter la pompe (moteur tourne)… car c’est par cette masse que selon le régime moteur le calculateur permet (ou pas, si régime moteur sous? 200/250tr) l’alim de la pompe via son relais 734.

Si la pompe est alimentée en permanence contact mis comme docteur oliv, il y a anomalie interne du calculateur… ça fonctionne en effet mais en cas d’accident il y a risque d’incendie plus important.

Pour que la borne 12 du calculo crache une masse Il faut donc d’abord que le calculo soit alimenté par la fermeture du relais 731 (il reçoit alors un + APC sur 2) et qu’il reçoive des impulsions du - bobine (sur 1) pour avoir l’info régime moteur (comme le compte tour… as tu des signes de vie du compte tour lors de l’action du démarreur?)


Pas le moindre mouvement de l'aiguille lorsque j'actionne le démarreur


Sur ton connecteur (sur le faisceau) de calculateur tu as bien les ports 4 5 et 3 qui apportent une masse?

oui

Sur 14 et 15 une masse fonction de la position du capteur papillon?
pas vérifié, et je viens de redémonter la totalité de mon faisceau pour le contrôler...
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Bonjour.
J'ai tout démonté et remonté, et je n'ai rien vu de problématique dans mon faisceau.
J'ai bien une résistance variable sur le 14 (de l'infini à 0 en fonction de l'ouverture), mais pas de résistance à 0 sur le 15 en position fermée. Capteur de position du papillon HS?
Ça pourrait être la cause de mon problème?
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Je doute que ça empêche de démarrer un souci sur le capteur papillon
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Fabi1 (./24) :
Je doute que ça empêche de démarrer un souci sur le capteur papillon

C'est ce que je pense aussi, mais je vais le remplacer quand même. A suivre...

Toujours à la recherche du faisceau moteur, une vingtaine de demandes sur le bon coin (pas de disponibilités). Appel à gtidugrandnord...pas de retour.
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Inutile à mon avis, tu passes à côté de quelque chose sur tes tests électriques.
Les mesures à l’ohmmetre peuvent être trompeuses, ça à l’air bon, mais ça ne l’est pas.
Le juge de paix, c’est le test avec une charge (ampoule 5w par exemple.

Perso, je débranche le calculateur et je testerai à la lampe sur le connecteur du calculateur :
Entre 2 et 5, contact mis, ça doit briller franchement, on doit trouver 12 volts entre 2 et masse , le relai 731 doit coller avec le contact.

Sans lampe, un fil entre 12 et 5, la pompe doit tourner (son relai 734 doit coller)

Vérifie que tu as des etincelles aux bougies quand le démarreur tourne, si tu n’as plus de commande d’allumage, le calculateur ne fera pas tourner la pompe.

En fonction de ses résultats, on regardera quoi faire.
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Ok merci, je vais faire ou refaire ces tests.
Mon allumage est ok, je l'ai déjà contrôlé. De toute façon le problème ne vient pas de là car ma pompe devrait débiter avec un simple contact de clef, sans démarrer, et ce n'est pas le cas.
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Mesure aussi la tension (pas de lampe par contre) entre la borne 1 et la masse, contact mis.
Pour moi, tu devrais avoir 12 volts.
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lflo (./27) :
ma pompe devrait débiter avec un simple contact de clef, sans démarrer, et ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas certain de ça, je ne trouve rien qui le dit dans la RTA.
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Christo (./29) :
lflo (./27) :
ma pompe devrait débiter avec un simple contact de clef, sans démarrer, et ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas certain de ça, je ne trouve rien qui le dit dans la RTA.

Tout est bien décrit dans la doc technique d'atelier.
https://www.mirari.fr/3w5e
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