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Bonjour à tous

Je recherche des infos auprès d’experts afin de résoudre un problème vraiment étrange sur ma BX 14 TE de 1990, moteur TU3/K1G.

En effet, le moteur continue de tourner à la coupure de contact, clé retirée. L’alimentation générale est coupée excepté le témoin de charge. Ce problème est lié à une fuite qui vide la batterie en 2 jours.

À ce jour voilà les pièces que j’ai remplacé :
- alternateur complet
- contacteur d’allumage (« neiman »)
- module de commande du système d’allumage
-(et donc, la batterie…)

Je précise que la voiture n’a pas d’électrovanne (moteur carbu), ni de relais d’allumage : le « neiman » commande directement la bobine via le module de commande mentionné supra.

Également, pas de retour parasite via le D+ de l’alternateur (régulateur) comme je le pensais puisque j’ai testé de débrancher le câble moteur tournant et contact coupé, mais rien ne se passe.

Le démarreur quant à lui est hors de cause à mon avis puisque si c’est lui qui injectait du courant dans le circuit d’allumage, je pense que cela s’entendrait (et se verrait) mieux, ici la cause est « discrète et subtile »…

Ainsi, est ce qu’un bxiste confirmé ou un exorciste aurait une idée, parce que je n’ai absolument plus aucune idée d’où pourrait être injecté du 12v permanent dans le circuit d’allumage lorsque le neiman est « ouvert ».

Bien à vous,
Jérémie
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Salut.

Rappel à toutes fins utiles… lors de grand classiques tests de charge batterie notamment… ne pas raccorder l’alternateur avant mise en route du moteur ou moteur tournant débrancher son gros fil (ou débrancher la batterie ça revient au même…) peut parfois exploser le pont de diode… et provoquer une fuite de courant permanente, le problème de la batterie qui se bouffe mystérieusement rapidement en stationnement, et parfois même cet allumage du voyant de charge même contact coupé…

Est ce qu’alternateur totalement débranché tu as encore cette conso parasite ?

Est ce qu’un accessoire électrique quelconque a été monté? Est ce que l’autoradio est monté proprement ?

Si rien de tout ça… j’aurais un doute sur le boîtier d’interconnections alias boîte à fusibles.

Commence par voir si le retrait d’un fusible en particulier annulerait cette anomalie

Inspecter aussi les faisceaux et connecteurs notamment sous la batterie, on peut tout imaginer… les conséquences d’un rongeur malveillant, de l’acide, d’un frottement…
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour

elle tourne normalement ?

elle ne ferait pas de l'auto allumage du à un mauvais calage ou à des bougies non adaptées ?

à+