aze Le 11/11/2007 à 00:10 Thibaut> je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec la longueur des molécules mais plutôt avec le fait que tu as un mélange d'un liquide et de particules solides.
Tu peux avoir un peu le même principe avec du sable imbibé d'eau. à la plage tu as déjà fait des boules avec du sable qui repose sous l'eau ? tant que tu la fait passer d'une main à l'autre elle garde sa forme solide mais dès que tu arrêtes elle redevient quasiment liquide. il y a des vidéos qui montent la même chose avec le mélange de maïzena et d'eau
kim Le 11/11/2007 à 09:35 ça dépend des matériaux, tu peux essayer avec de la farine de blé, tu n'auras pas du tout le même effet.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
J'ai - quasiment - rien compris.
Sally : les sables mouvants c'est l'inverse. Ils sont mous quand on s'agite et durs quand on ne bouge pas.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Comment on peut supercooler de l'eau ?
Il faut de l'eau très pure et un récipient sans aucune aspérité pour que les cristaux ne puissent pas se former, j'ai bon ?
La vidéo de aze semble plutôt montrer une réaction chimique qui dégage de la chaleur. C'est n'est pas de la glace mais une cristallisation déclenchée par la chaleur, qui se propage de proche en proche.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
aze Le 12/11/2007 à 23:07 il faut qu'elle soit dans un récipient très propre et je sais plus si sa température doit descendre très vite ou très lentement, mais par exemple tu peux te retrouver avec de l'eau en surfusion en laissant une bouteille d'eau dehors par un temps de gel
aze Le 12/11/2007 à 23:07 non non, pas la mienne, c'est de l'eau qui gèle instantanément car elle est à une température négative mais toujours liquide (surfusion)
kim Le 12/11/2007 à 23:17 c'est po le même lien #mauvaisefoi#.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
Sally Le 12/11/2007 à 23:21 on avait vu ça en TP de physique, mais avec de l'acide acétique (celui du vinaigre), qui a l'avantage de geler normalement à +4°C, donc pour le refroidir en-dessous de sa température de gel il suffit de plonger le tube à essai dans un bac avec des glaçons et d'attendre quelque temps, ensuite si tu prends le tube c'est encore liquide mais si tu touilles avec un agitateur ça se solidifie d'un coup (d'une façon qui ressemble fort à celle montrée sur la vidéo).
En fait il avait dû touiller quand même pas mal pour que la réaction daigne se déclencher (mais peut-être que c'est plus facile si la différence entre la température normale de gel et la température effective du liquide est plus importante. Peut-être aussi que l'acide acétique liquide est particulièrement stable), mais une fois que c'est parti c'est extrêmement rapide.
Thibaut > je pense que c'est la même chose sur la vidéo, ça doit être un produit qui a une température de solidification élevée, genre 80°C, tout simplement, non ? et le changement d'état liquide -> solide est toujours exothermique si je ne m'abuse.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#