Kochise (./88) :
Quelques manuels de prog 68K qui ne mentionnent pas la syntax (usine à) GAS :
"ne mentionnent pas" != "disent que c'est contraire à un quelconque standard"
Et le reste de ton message prouve exactement ce que j'ai dit, à savoir:
Kevin Kofler (./83) :
Ce n'est pas ce que j'ai dit, ce que j'ai dit est que les différences entre les syntaxes de A68k et de GNU as sont des différences d'implémentation entre assembleurs tout à fait normales et qu'il n'y a pas une des deux syntaxes qui est le standard. C'est vous qui traîtez la syntaxe de GNU as de "non-standard".
Kevin Kofler (./86) :
Je suis sûr qu'il y a écrit quelque part dans le manuel que la syntaxe proposée est un exemple et que la syntaxe exacte peut varier selon l'assembleur utilisé. C'est la réalité de l'assembleur, il n'y a pas une syntaxe standardisée comme en C.
Pour ne reprendre que ce que tu as cité comme "preuves":
Kochise (./88) :
"All assemblers are different, but traditionally, program lines in assembly look something like:
[Label] OPCODE operands [; Comment]"
"All assemblers are different" ... exactement ce que j'ai dit!
Heuresement il existe des convertisseurs : http://www.jankratochvil.net/project/mot2as/
Ce convertisseur ne gère pas toute la syntaxe de A68k (par exemple les labels locaux), ce qui 1. implique qu'il est inutilisable pour remplacer A68k dans TIGCC et 2. prouve que la syntaxe de A68k n'est pas la référence.
Remarque y'a pas mal d'exemple où la syntaxe officielle est dénaturée :
http://banisterfiend.wordpress.com/2008/08/17/att-vs-intel-assembly-syntax/
http://sig9.com/articles/att-syntax
Dans le cas du x86 que tu cites, c'est AT&T, les inventeurs de Unix, qui ont utilisé une syntaxe différente (et franchement, plus logique!) que le constructeur (Intel), GNU n'y est pour rien, ils n'ont que gardé la compatibilité avec Unix! Et je signale que GNU as gère aussi la syntaxe Intel maintenant! (Mais ce ne veut pas dire qu'il est 100% compatible avec du code MASM, TASM ou NASM en ce mode, ces assembleurs ne sont même pas compatibles entre eux! Une fois de plus: "all assemblers are different".)
Ici on peut lire : http://tigcc.ticalc.org/doc/gnuasm.html
"for example, there exist several incompatible versions of the MC 68000 assembly language syntax, so the syntax used in the GNU assembler is not exactly the same as in some other assemblers"
Et ils disent exactement la même chose que moi et que la source que tu cites: "there exist several incompatible versions of the MC 68000 assembly language syntax".
Etrange de différencier sa syntax de l'assembleur Motorola officiel, développé par Motorola :/
Il y a écrit "not exactly the same as in some other assemblers", il n'y a pas écrit lesquels. Et les assembleurs sont tous incompatibles entre eux, je suis sûr que si tu donnes une source pour l'assembleur Motorola officiel (ça existe? Pour quelles plateformes (hôte et destination)?) à A68k, il ne te l'assemblera pas sans modifications (sauf peut-être pour une source triviale à la
foo: rts, mais cette "source" compile aussi avec A68k et avec GNU as en même temps).