870

De plus en plus l'agrégation est devenue une case à cocher pour sélectionner les doctorants ou éliminer des candidats à un poste de chargé de cours (TD).
Parce que c'est un secret de Polichinelle que pour avoir un CM, contractuel ou chaire, c'est de la braguette arrière...
C'est effectivement chiant une thèse aujourd'hui, surtout quand tu sais qu'on te demande de faire de l'enculage de mouches avancées souvent au lieu de te laisser enfin t'exprimer librement, en tant que maître qui prend son autonomie. En philo j'imagine bien une thèse sur "La valeur ontologique du point-virgule dans la III° Partie de l'Encyclopédie de Hegel et sa participation dans la refondation de l'idéalisme transcendantal kantien".
Ou autres conneries du genre "Relecture merleau-pontienne de la temporisation du Dasein" et moralité tu prends 2 phrases de Merleau dans la Phéno de la Perception, un tiers du § d'Être et Temps sur la temporalité du Dasein et tu ponds 250 pages de lecture comparée chiante, dont 50 pages de justification méthodologiques préambulatoires qui rappellent à quel point t'as rien inventé ni n'es en train d'inventer, mais que tu fais un compendium de A, B C et Tartempion, et que donc que ton directeur et le jury se rassurent, tu n'es absolument pas un Garibaldi intellectuel, tu vas pas révolutionner la Sardaigne.
Ça normalement c'est le DEA/DESS (Master2). En thèse tu devrais avoir le droit de présenter quelque chose de nouveau, qui t'est propre, ou bien un sujet de recherche dans lequel tu proposer une nouvelle technique (par exemple d'interprétation d'un auteur).
Et ensuite le jury voit si oui ou non ça tient la route et si oui ou non ça montre que désormais tu maîtrises tellement ton savoir que tu n'as plus besoin de te ranger sous tel ou tel clocher pour ne pas déranger l'ordre établi. Tu es d'égal à égal, ça y est.
Non, le doctorat sert juste à trier parmi les doctorants qui ira grenouiller dans tel ou tel département comme sous-fifre...

Godzil> Apaisement vis-à-vis de ses donneurs d'ordres, Black Rock & Co. à notre égard c'est juste nous confirmer qu'on se soumet ou c'est la guerre.
Faudra me réexpliquer en quoi "au moins on n'est ni fachos ni cocos", en quoi "mais si c'est bien l'UE, au moins y a plus la guerre et puis si t'es anti-Ue t'es anti-Europe"...

I dare ya, double dare ya motherfucker...
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
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871

The_CUrE (./862) :
Pourquoi chaque fois que je choisis un domaine c'est celui qu'on décidé d'équarrir? On m'a fait le coup avec la logistique, maintenant la philo, j'ai pas envie de devenir prof de français/lettres...
C'est pas lié : ils ont décidé de *tout* défoncer.
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

872

Je sais, c'était juste un moment d'auto-apitoiement.
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"Devenir professeur": en marche vers la caporalisation de l'entrée dans le métier - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement publicAssociation des professeurs de philosophie de l’enseignement publicÉditorial de L'Enseignement philosophique, 70e année, n°2.


Eh ben au moins une consolation pour Fletsh, moi et un autre pote prof, on a passé le concours quand il avait un sens.
Mais franchement, craignez le cercle vicieux, les futurs profs seront des nuls qui produiront des abrutis et on sera ainsi dans un cycle de dépréciation mutuelle permanente qui dégradera tout.

BONUS:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/12/30122019Article637132897965888313.aspx

Quelle surprise, le nouveau contrôle continu c'est de la merde en barres...

"Le SE-Unsa a dénoncé l’hypocrisie qui consiste à publier un texte pour organiser les sanctions pour fraude tout en demandant aux établissements de ne pas installer les salles en mode examen".
C'est comme quand on emmerde les élèves toute l'année avec le mode examen des caltos pour ensuite le dire facultatif lors du bac (vu de mes yeux deux fois déjà).
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Sur le principe, le mode examen est déjà une belle m*, notamment parce que son utilisation interdit d'améliorer des calculatrices bas de gamme par des programmes tiers, pour rapprocher leurs fonctionnalités de celles de calculatrices plus haut de gamme, et ainsi réduire un peu l'écart dû aux revenus.
Ce foutu mode examen était une belle subvention à peine déguisée aux constructeurs de calculatrices. Mais dans certains endroits, cette tentative de forçage d'un renouvellement du parc n'a pas fonctionné: même deux ans après la mise en place théorique du mode examen pour le bac 2018, les classes de Terminale de certains établissements avaient encore plusieurs dizaines de pourcents de calculatrices certes en bon état, mais non conformes. A ma connaissance, c'est une raison importante pour que le mode examen n'ait été mis en place ni pour le bac 2018, ni pour le bac 2019. En revanche, il est probable que pour le bac 2020, que les élèves soient équipés ou pas, le mode examen soit réellement mis en place, cette fois-ci: l'incident gravissime de la fuite de multiples sujets du bac 2019, sujets qui se sont répandus comme une traînée de poudre et ont été convertis sous forme d'image pour calculatrices (par des gens qui ont laissé en public toutes les traces pour se faire gauler ultérieurement...), est du pain béni pour les extrémistes du mode examen. Au moins, avec le mode examen, même s'il y a encore une fuite des vrais sujets, les élèves ne pourront pas mettre les documents convertis sur leurs calculatrices. En 2 ans, les pauvres n'avaient qu'à trouver des sous pour se rééquiper en calculatrices de pauvre conformes, non mais. Le mode examen fait qu'elles resteront des calculatrices de pauvre, mais depuis quand est-ce un problème ?

Sur plusieurs sites, nous avons essayé de nous battre contre le mode examen avec les moyens dont nous disposions (exposer les problèmes d'équité publiquement et à des contacts à l'EN), et TI-Planet s'est retrouvé involontairement en première ligne dans la fraude au bac 2019, puisque mViewer GX Converter a été utilisé par les fraudeurs, et que le site a reçu le genre de lettre d'un officier de police judiciaire à laquelle il est difficile de ne pas se soumettre. Mais le nouveau contrôle continu, et d'une manière générale la casse systématique de l'enseignement dans l'EN dont il est question dans ce topic, sont encore bien plus graves que la mise en place du foutu mode examen, donc ce dernier est passé un peu au second plan maintenant...

Egalité des chances, mes fesses... une fois de plus smile
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875

Surtout qu'il serait possible de faire plus simple et plus juste : tout simplement ne pas autoriser les calculatrices au bac (pas juste laisser entendre "ce sera peut-être interdit", mais le dire au début de l'année scolaire et le faire effectivement). Évidemment, il risquerait d'y avoir un "petit" impact sur les résultats, et par conséquent sur la "bienveillance" de la correction à appliquer pour cacher la misère.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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876

Je comprends, mais ce que je vois aussi c'est que la triche s'accroît à une vitesse galopante de plus en plus tôt et que simultanément personne ne fait rien.
Et quelque part, c'est pire encore d'emmerder le monde avec pour lors du jour J laisser agir (ça devient _vraiment_ compliqué de faire reconnaître un élève tricheur je trouve).
J'ai tendance à y voir que le Ministère s'en branle en fait parce que derrière de toutes façons le bac pour eux n'est qu'une formalité.

Il est sûr que dans leur tête tout le monde n'a qu'à acheter une calto dernier cri (même entrée de gamme elle doit avoir le mode exam c'est à ça que devrait servir l'allocation de rentrée, enfin ça serait mieux que ce truc ne suce pas la batterie), et c'est ridicule, mais mon souci c'est que si on dit A et qu'on fait "Choucroute" sans cesse, la leçon que retient l'élève c'est "bah gruge de toutes façons tout le monde sen branle, même ton prof qui s'en branle pas puisqu'on lui en a donné l'ordre ou qu'on le court-circuite".

D'un autre côté, les applications tierces ne sont souvent pas nécessaires lors du bac autant que je sache, donc ça peut relever d'un problème annexe (sans compter que je doute que ça soit une feature ajoutée par les constructeurs à la demande d'un gouvernement particulier, c'est plutôt une combine des fabricants qui permet aux EN de divers pays de rassurer les parents que la gruge ne passera pas (mais en fait si)), bien qu'important.

0²> D'un autre côté vu la quantité de trucs qui exigent la fonction graphique et des trucs de stats/probas, ça devient compliqué à moins de repenser le programme entièrement, et donc l'enseignement des maths, pour que le mental reprenne le dessus sur l'appareil. Et vu qu'on revient timidement aux "fondas" en Tle avec du calcul mental (sous-enseigné au préalable pour le moment, et ça semble pas parti pour continuer)... Enfin tu me suis...
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The_CUrE (./876) :

D'un autre côté, les applications tierces ne sont souvent pas nécessaires lors du bac autant que je sache, donc ça peut relever d'un problème annexe (sans compter que je doute que ça soit une feature ajoutée par les constructeurs à la demande d'un gouvernement particulier, c'est plutôt une combine des fabricants qui permet aux EN de divers pays de rassurer les parents que la gruge ne passera pas (mais en fait si)), bien qu'important.
Non mais si ta calculatrice factoriser avec les étapes de façon automatique, t'es plus avantagé que si elle ne le fait pas mais qu'un programme tiers le permet.
Même si tu n'en as pas besoin pour réussir l'épreuve, avoir cette possibilité te fait gagner du temps, soit en faisant confiance à 100% à la calculatrice, soit en l'utilisant pour contrôler.

edit : typos
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878

0^2: ah ben oui mais non, voyons, gros vilain wink
Qui va acheter des calculatrices graphiques, sur lesquelles les marges sont probablement encore plus importantes que sur les calculatrices scientifiques, et donc faire des sous pour les constructeurs qu'on subventionne déjà patiemment année après année bien qu'ils continuent à vendre trop cher du matériel obsolète (le seul matériel un tant soit peu moderne est l'i.MX6ULL des HP Prime G2) et ne fassent que sporadiquement des efforts de R&D, si lesdites calculatrices graphiques, dont l'enseignement de lycée est le principal usage, sont interdites au bac ?

Un compromis serait de n'autoriser que des variantes modernisées de calculatrices scientifiques programmables, type calculatrices collège améliorées avec MicroPython, puisqu'on fait l'algorithmique en Python maintenant, et que c'est plutôt une bonne chose. Empiriquement, on sait parfaitement où il faut mettre la barre pour empêcher l'utilisation de programmes vaguement complexes: si on ne laisse à MicroPython et CircuitPython que ~16-20 KB de tas, comme sur le firmware standard de NumWorks et les TI-Python Adapters / TI-83PCE EP, on peut largement taper pour les exercices d'algorithmique de l'examen proprement dit, mais pas implémenter des choses plus avancées du style tableau périodique (ou pas mal de programmes qui donneraient aux élèves l'envie de programmer, sans rester enfermés dans les exercices semi-artificiels bornés d'algorithmique) sans utiliser des techniques bizarres pour réduire le poids du source...

The_CUrE: j'aurais utilisé d'autres exemples que Nil, comme la gestion des complexes ou d'éléments de stats/probas des programmes récents qui n'étaient pas présents auparavant, mais son post pointe dans la bonne direction. De base, les machines bas de gamme ne fournissent pas des fonctionnalités pédagogiques que les machines haut de gamme fournissent - mais comme même les modèles d'entrée de gamme sont presque tous (*) programmables, on peut faire des choses pour aider à la gestion de ces nouveaux éléments de programme. Pour une liste plus complète, bien que co-fondateur et toujours membre de l'équipe du site, je ne peux pas ne pas mentionner le "QCC" 2019 de TI-Planet...

*: pas Lexibook GC3000FR / Esquisse GCEXFR (cette dernière possédant d'ailleurs un mode examen non conforme en France !), mais ces horreurs-là sont vraiment spéciales. Je ne connaîtrais pas non plus ces sous-bouses si elles ne faisaient pas partie des modèles soi-disant conformes examen vendus en France. Si vous voulez rire - ou pleurer, après tout - jetez un coup d'oeil au "QCC" sus-mentionné.
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879

./877> OK, je vois. Il faudrait donc que l'épreuve exige les étapes intermédiaires, ce qui découragerait de profiter de l'automatisation et forcerait à déplier tout le raisonnement nécessaire, "annulant" l'avantage d'une calto qui fait tout à ta place".
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The_CUrE (./876) :
0²> D'un autre côté vu la quantité de trucs qui exigent la fonction graphique et des trucs de stats/probas, ça devient compliqué à moins de repenser le programme entièrement, et donc l'enseignement des maths, pour que le mental reprenne le dessus sur l'appareil.
Ah ça...

Lionel Debroux (./878) :
0^2: ah ben oui mais non, voyons, gros vilain wink
Qui va acheter des calculatrices graphiques, sur lesquelles les marges sont probablement encore plus importantes que sur les calculatrices scientifiques, et donc faire des sous pour les constructeurs qu'on subventionne déjà patiemment année après année bien qu'ils continuent à vendre trop cher du matériel obsolète (le seul matériel un tant soit peu moderne est l'i.MX6ULL des HP Prime G2) et ne fassent que sporadiquement des efforts de R&D, si lesdites calculatrices graphiques, dont l'enseignement de lycée est le principal usage, sont interdites au bac ?
À ce sujet, il serait intéressant de connaître l'ampleur du lobbying de TI et Casio auprès de l'Éducation Nationale. Il est connu qu'ils misent beaucoup là-dessus aux USA, je me demande à quel point c'est le cas ici (il y avait un vieux post de quelqu'un ayant rencontré un cadre de chez TI Education aux USA, qui disait qu'ils considéraient la France comme un petit marché, mais ça a pu changer depuis).
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881

C'est un fait que le marché français est nettement plus petit que le marché étatsunien, puisque le nombre d'élèves est, au premier ordre, en rapport avec la population globale du pays; aussi, le marché français ne s'équipe que très marginalement en accessoires pour les calculatrices: Nspire wireless cradle et logiciels associés de gestion d'une classe, équipements de (rétro-)projection, lab equipments Vernier pour calculatrices TI ou HP SmartStream, TI-Innovator, TI-Rover, etc. Mais c'est un marché plus exigeant que d'autres, puisque TI développe des modèles spécifiques pour la France, et même parfois plus qu'ils en auraient envie.

Certains modèles, comme TI-76.fr et TI-82 Stats.fr, ne sont que des variations assez limitées sur d'autres modèles existants. On peut considérer que les TI-82 Advanced sont également dans ce cas, ce sont matériellement des 84+ non SE sur lesquelles le port link classique a été remplacé par une LED, et l'OS a été massacré pour certes apparaître comme un upgrade par rapport aux TI-82 non Advanced, mais c'est un gros downgrade par rapport aux 84+ non SE: la gestion des programmes ASM et des FlashApps a été supprimée (!!), certaines FlashApps sont intégrées à l'OS et il n'est normalement pas possible de les enlever pour gagner de la place, ou d'utiliser d'autres FlashApps.

La plus grosse variante spécifique à la France est la TI-83 Premium CE, avec son moteur de calcul exact qui n'existe pas sur 84+CE et 84+CE-T, qui sont d'ailleurs vendues plus cher. Ensuite, ça fait des années que les profs et une partie de l'appareil éducatif français poussent (à raison) vers Python, alors:
* la première implémentation officielle, développée en urgence et très mal faite au début mais ce défaut a vite été largement gommé, a été celle du nouveau venu français agile, NumWorks, à la suite (au moins en partie) de la suggestion de critor pour fournir une fonctionnalité qui démarquerait très nettement la N0100 des autres machines du marché;
* Casio a suivi avec un vrai MicroPython sur certains modèles;
* HP tire parti, sur la Prime, de la couche de compatibilité imparfaite que Bernard Parisse a ajoutée à giac, et travaille / a travaillé sur l'intégration d'un vrai MicroPython, puisqu'ils ont publié, par erreur ou pas, une version beta rapidement enlevée qui contenait clairement une telle fonctionnalité, à un stade expérimental;
* TI s'est trouvé gravement à la traîne. On avait présenté en détail fin 2014 au management de TI EdTech que Python, c'est bien; à cette date-là, c'était déjà trop tard pour les 83PCE / 84+CE / 84+CE-T, leur matériel était figé puisqu'elles arrivaient en beta-test dans des classes (on a appris leur existence par des élèves 2014 ou début 2015). Le gros retard fonctionnel des 83PCE a entraîné le développement rapide et la large fourniture, partiellement gratuite, du TI-Python Adapter pour 83PCE, basé sur un faible ATSAMD21 utilisant CircuitPython; ensuite, il y a eu un refresh matériel significatif, produisant la TI-83 Premium CE Edition Python ("83PCE EP") où l'ATSAMD21 a été intégré à la nouvelle carte mère, et un chip de Flash moins lent (mais pas grossi, hein, il ne faut pas déconner...) a remplacé le chip qui générait tant de waitstates et gaspillait une partie très majoritaire de la fréquence de l'eZ80 - 48 MHz - sur les 83PCE de première génération. Les 84+CE ont également bénéficié de ce refresh matériel, mais la partie dédiée au Python n'y est pas présente.
A date, il n'y a toujours pas d'implémentation officielle de Python où que ce soit dans la famille Nspire. Même si TI venait à l'ajouter sur les CX II, il a été annoncé que dès la sortie des CX II, les CX "I" ne bénéficieraient plus de mises à jour - sauf bien sûr de celles qui visent à corriger quelques bugs mineurs - et surtout éliminer Ndless - ça c'est vraiment important. Il n'y a aucune raison technique valable pour ne plus mettre à jour les CX I, car le matériel des CX II n'est qu'à peine meilleur que celui des CX I: ni la RAM, ni la Flash n'ont été agrandies. Le CPU est plus rapide... il atteint péniblement les 400 MHz déjà offerts par la HP Prime G1 en 2013, quelle innovation. Les features de "sécurité" ont été augmentées, évidemment, mais ce n'est pas ça qui empêche d'exécuter du code arbitraire sur CX II.
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Lionel Debroux (./881) :
C'est un fait que le marché français est nettement plus petit que le marché étatsunien, puisque le nombre d'élèves est, au premier ordre, en rapport avec la population globale du pays; aussi, le marché français ne s'équipe que très marginalement en accessoires pour les calculatrices: Nspire wireless cradle et logiciels associés de gestion d'une classe, équipements de (rétro-)projection, lab equipments Vernier pour calculatrices TI ou HP SmartStream, TI-Innovator, TI-Rover, etc. Mais c'est un marché plus exigeant que d'autres, puisque TI développe des modèles spécifiques pour la France, et même parfois plus qu'ils en auraient envie.
Ça n'a pas toujours été le cas ; "de notre temps", la France était le second (si ce n'est le premier) pays utilisateur de TI92. Mais TI avait fait un énorme travail auprès des enseignants à l'époque (et proposait un outil vraiment différent et qui se démarquait de la concurrence à la fois par ses possibilités et par sa facilité de prise en main). Des formateurs de la DAFPEN ainsi que l'IPR de maths de l'époque avaient dit à ma mère, sachant que je passais un bac S, que ce serait un "atour majeur", rien de moins...
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883

C’est marrant, HP a toujours été en avance sur les CPU après avoir lâché le saturn. Les 49gx et 50 utilisaient un Samsung S3C2410 (ARM9) et la gamme n’a été arrêté que parce que Samsung a arrêté de produire ce composant.

La on a de l’iMX6


On dirait que TI à arrêté de chercher à innover après les nSpire qui sont arrivé tardivement, ne cherchant à faire qu’une game encore plus confuse ou le haut de gamme est mis à la benne et peu mis à jour, le bas de gamme est mise à jour de façon erratique et des fois fais plus que le haut de gamme. C’est bizarre
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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S3C2416 sur les Prime G1.
Les Nspire auraient dû arriver un an plus tôt, mais les Nspire CAS+ n'étaient pas au niveau matériellement et logiciellement. Et en effet, la stratégie "récente" de TI EdTech pour le haut de gamme est curieuse, d'autant plus que leur système de documents est intéressant (bien qu'implémenté n'importe comment, avec cette soupe de XML totalement folle...), et qu'ils avaient fait une bonne partie du boulot nécessaire à l'introduction d'un langage de programmation standard pour les OS 3.x (2011) intégrant un Lua trafiqué. A ma connaissance, le debugger PPL des Prime reste meilleur que tout ce qui se fait ailleurs, mais le PPL est un langage spécifique à un modèle / deux générations de matériel.

Mais on s'éloigne du sujet, et c'est largement de ma faute, en plus smile
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C'est reparti pour un tour :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/pourquoi-les-epreuves-de-controle-continu-du-nouveau-bac-sont-elles-menacees_3785867.html :
Pour protester contre la réforme du baccalauréat et ces nouvelles épreuves qu'ils jugent mal préparées, des professeurs menacent de ne pas surveiller les candidats ou de ne pas corriger les copies.
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Même un syndicat de proviseurs a rejoint la baston.

Et ils ont raison, le système en fait un bordel sans nom de partiels locaux spécieux dont on va "harmoniser nationalement" les notes, sachant qu'on a aucune base puisque c'est neuf, donc rien pour poser les critères puisque la réforme impose une harmonisation comparative...

M. Le Prof raconte sur sa page que chez lui on lui a demandé de tirer 3 sujets de la banque nationale de sujets, le proviseur n'en retenant qu'un, mais il a quand même, pour être prêt, préparer 3 corrigés avant (étant prof d'anglais et ayant des barèmes et autres, il a dû se constituer un dossier complet (si je comprends bien). Donc triple travail pour un unique sujet retenu même pas par lui. Donc usine à gaz et comment harmoniser quand pas 2 profs ont pris le même sujet puisque le système est de faire traiter 6 axes sur 8 en une année scolaire, axes laissés au choix du prof?

Ah ben ouais tu peux pas harmoniser ce qui n'a strictement rien en commun...

Les élèves sont encore plus stressés puisque leur note finale est décidée en cours d'année sur des programmes incomplets (ce qui n'est pas le cas des partiels en fac, les cours et partiels correspondent avec un semestre dédié à y préparer, alors que là on doit y préparer sur les heures -rognées, œuf corse, de l'année).

"D'un point de vue pratique les choses sont assurées" dit Jean-Mich-Muche... Il avoue aussi grandement se foutre des profs, sauf pour retenir sur leur salaire s'ils désobéissent...
Quelle "pratique" est assurée? Ah oui, le fait que ce système crée une sélection de plus anticipée...

BONUS sur les E3C: La commission passera derrière les profs et pourra changer les notes sans les consulter ou avertir. (Sauce: une collègue prof de langues en 1re).
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH LES PUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTES!
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À ce niveau-là, autant ne pas organiser d'épreuves du tout et laisser la commission mettre la note qu'elle veut, non ? Ça coûterait moins cher et ça serait bien plus simple pour tout le monde.
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Mais ça serait admettre la mascarade, or ils n'oseront pas, à moins que Manu soit président à vie et donc plus besoin de réelection...

Des épreuves du bac annulées dans un lycée de Clermont-FerrandLe Huffington PostLes épreuves de contrôle continu “E3C” ont été "perturbées", puis annulées, après l'irruption de 300 militants, enseignants et étudiants dans le lycée.
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HAHA RNCP, moi au moins mon diplôme de voleur de poules MBA c'est un vrai Grade Master, donc je peux justifier un Bac+5 et je l'ai fait pour échapper au Master MEEF pendant mon stage.

AHAHAHAHA AHAHAHA le PDG (comme un phoque) est à Bruxelles, qui a dit "fraude fiscale" et "blanchiment"?

Le supérieur privé c'est la jungle c'est encore pire que tout puisque rien n'est réellement réglementé, les visas donnés par l'ES je suis sûr que ça s'achète aussi.
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Nil (./889):
Mais le privé, c'est tellement mieux !
https://etudes.developpez.com/actu/290820/L-ecole-Supinfo-de-Montpellier-est-elle-devenue-un-campus-fantome-Plus-de-locaux-des-professeurs-non-payes-des-plaintes-deposees/
Ça concerne un campus. Il y avait eu des soucis avec quelques autres campus par le passé aussi, mais sur la majorité des campus il n'y a eu aucun soucis.
The_CUrE (./890):
le PDG (comme un phoque)
Je vois pas ce que ça vient faire là.

Par contre c'est vrai qu'Alick depuis un bout de temps on sait pas trop ce qu'il devient.

edit : aussi, il n'est pas devenu riche grâce à l'école, il vient d'une famille riche.

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Tu vois pas? Tu vois pas en quoi un calembour trouve toujours sa place même s'il ne sert à rien?

Et ça change rien au problème, ce truc est un montage financier qui sent mauvais, une entreprise d'enseignement qui ne s'intéresse qu'à amasser les scolarités pour se faire des thunes, ton avenir on s'en tape.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
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Je demandais car j'ai cru que c'était pour moquer un peu son orientation sexuelle (mais j'imagine qu'à part les étudiants les autres ne savent pas en fait).

Comme je disais, il y a à l'évidence des soucis sur certains campus, mais sur la majorité en tout cas ça a été sans problème (je ne sais pas après 2011 par contre).
(et je me souviens encore des soucis à Toulouse en 2008, où la direction locale avait foutu la merde pour monter leur propre école)

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Ah non j'en sais rien, c'était pour le calembour.

Ouais enfin si ça commence comme ça à moins que Supinfo ne soit une fédé de campus ça reste un mauvais signe...
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Arvi89 (./891) :
Par contre c'est vrai qu'Alick depuis un bout de temps on sait pas trop ce qu'il devient.
Ça a l'air assez sulfureux :
Flambeur de diplômesMarianneAlick Mouriesse, le directeur de l'Ecole supérieure d'informatique de Paris, réglait ses factures personnelles en recourant aux comptes de son école. Criblé de dettes, ciblé par plusieurs actions en justice, il mène toujours la grande vie, avec immobilier de prestige et exil doré à l'abri du fisc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Supinfo#Liquidation_et_probl%C3%A8mes_judiciaires :
À la suite de la restructuration du groupe, la société d'exploitation PIC (Paris International Campus) qui exploitait notamment les campus de Paris, Bordeaux, Lille Valenciennes a été mise en liquidation. À la même date, la société STC qui portait une partie des services généraux - dont certains professeurs référents - est également en liquidation.

La société d'exploitation PIC (Paris International Campus) qui exploitait notamment le campus de Paris, Bordeaux, Lille Valenciennes a été mise en liquidation, et ce malgré le fait qu'elle disposait sur la société de droit belge Educinvest d'une créance d'un montant de 20 265 000 euros.

Le 3 mars 2018, l'école SUPINFO est condamnée en justice à rembourser 15 000 € à l'un de ses anciens étudiants pour des défaillances relatives à sa gestion du campus de Metz.

Le 24 avril 2018, SEIC qui exploite Marseille, Nice, Grenoble, Montpellier et Clermont-Ferrand a été mis en redressement judiciaire.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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C'est même pas sulfureux, c'est flagrant: c'est un petit escroc et c'était qu'une question de temps.

Dans ma SupDeCo, le dirlo précédent mon admission s'était barré avec une caisse noire garnie.
C'est à la limite quasiment garanti dans le supérieur privé ce genre de risques, surtout les types SupDeCo et SupIngé.
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Après la grosse fuite des sujets du bac 2019, possible fuite de sujets de la session E3C d'avril 2020: https://ti-pla.net/t23448 .
Bien sûr, les sujets seront certainement remplacés d'ici là, mais E3C = caca, de toute façon...
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Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

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Non mais attends, la banque devait au départ être publique, donc ça n'a aucun sens depuis le début!

critor:
Pour les sujets d'E3C je n'ai pas vu passer de texte de cadrage clair de ce qui est autorisé/interdit de faire avec. Chacun fait donc ce qu'il veut et assiste ainsi plus ou moins bien ses élèves en fonction d'où il place ses propres barrières mentales.
Ouais ben ce faisant Blanquer encourage la méthode souvent vue dans le privé HC, à savoir qu'on peut se limiter à enseigner aux élèves les réponses aux questions au lieu de se faire chier à leur apprendre quelque chose.
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(trouvé par The_Cure)

De mieux en mieux.
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900

Great \o/
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