pal0uf (./119) :
Mais lol quoi. On a qu'à aussi leur donner des tongs et des sandales à la place des rangers, ça serait plus mignon quand même :3.
Eh oui, du 100% Nil...
Folco (./124) :
A qui la faute, au législateur, non ?
non. Y'a déjà tout ce qu'il faut de ce coté là (ou à tout le moins ce n'est pas là où ça pêche le plus ). La tradition française laisse une grande marge de manœuvre aux juges (genre : peines de
0 à 15 ans de prison pour un crime donné. L'on pourrait aussi parler des remises de peines... ), et les juges laissent bien sûr une grande place à l'idéologie (je dirais même à une idéologie d'avant-garde) et leurs milieu culturel. Et puis il ne faut pas déconner : les serious délinquants finissent quand même en prison (par contre c'est vrai qu'on les laisse ressortir assez tôt ).
à mon sens il faut toujours revenir aux premières causes, i.e le tempérament de l'époque, l'idéologie qu'elle véhicule, et son bras armé, le premier pouvoir : les médias.
N'oubliez jamais que l'on ne peut pas demander à des forces comme la police ou le droit de régler par eux-même et "magiquement" des problèmes que la société entretient. Ceux-ci ne sont que des modalités de celle-là, et par conséquent je dirais que ce n'est pas la société qui dépend du droit (/de la police, de l'ordre), mais d'abord et avant tout le droit qui dépend de la société. (idem pour justice et ordre)
Il y a une illusion toute moderne à croire que ce genre d'institutions peuvent régler entièrement des problèmes. C'est faux. Ils peuvent au mieux les gérer comme ils peuvent.
Nil (./127) :
Il est quand même symptomatique de quelque chose qu'on soit passé d'une situation où l'uniforme suffisait à inspirer le respect (et non la crainte) à une situation où on a besoin d'une arme pour ça. C'est - à mon avis - le même problème que le respect dû aux parents et aux enseignants.
Mais bien sûr, et puis la marmotte...
Tu te fais une cure de niaiseries ou ? Les français ont toujours détesté leurs flics (et l'autorité en général) ; les violences entre certaines couches populaires et les flics existent depuis que les flics sont apparus, et nous ne vivons pas du tout les plus violentes ; ; les bourgeois et les élites en général ont toujours méprisé cette profession...
Alors pourquoi la France a toujours été un état assez policier ? Je dirais que c'est justement à cause de ce
tempérament anarchiste qui n'ose pas aller au bout (en clair, le français moyen déteste les flics mais sera les premier à les appeler s'il en a besoin...)