oui, mais d'un autre côté quel est le rôle de la prison ?
est-ce d'enfermer des gens par vengeance, ou bien de priver de libertés dans le but de les réinsérer socialement ?

Break on through to the other side
Clovis -> Il n'y a pas que ces deux voies. Il y a aussi la punition. Ca s'appelle payer, expier. Et c'est trop facile de venir dire "c'est la faute de la société si la prison a fait de lui un délinquant". C'est quand même lui l'enculé à la base.
c'est sur que c'est révoltant, mais t'as quoi comme alternative ? t'es bien obligé de croire en la bonne foi du type même si c'est une crapule.
Le but c'est pas d'entasser des types dans une prison pendant des années, pour qu'à leur sorties ce soient de pires cloches prêtes à se jeter sur tout ce qui bouge.
Le pire dans tout ça, c'est que la France est régulièrement pointée du doigt pour la rudesse de son système carcéral.

Break on through to the other side
Tiens, un truc rigolo à constater, les problèmes avec les flics ne se passent qu'avec les racailles, partout ailleurs il n'y a aucun problème (même si on trouvera toujours une exception exceptionnelle, l'homme humain étant ainsi humainement fait).
Quel est le lien de cause à effet ? Plutôt que de croire que faire des sites sur les flics apportera une solution, peut-être vaudrait-il mieux fouiller à la racine du mal ?
vince Le 13/10/2011 à 12:42 D'une part, et d'autre part pour un budget X, vaut il mieux avoir N flics au tarif "normal" ou N/2 flics payés deux fois plus sans pour autant être deux fois plus efficaces ? Personnellement, je pense que plutôt que de mettre des supers flics, ils feraient mieux de remettre des gens ouverts au dialogue avec les gens (et surotut les jeunes) en tant que police de proskimité... Et on retrouve le même schéma dans les prisons : on a réduit le nombre de gardiens tout en leur demandant toujours plus... Forcément que les conditions s'en ressentent.
Autre point qui me fait toujours "halluciner", ce sont les gens qui sont vus comme des parias une fois sorti de leur peine de prison (ou autre), ils ont normalement payés leur dû à la société, ça remet le compteur à 0 si on peut dire et si le gars tente de s'intégrer, ça serait con de le marginaliser sous prétexte qu'il a fait de la taule parce que dans ce cas, fallait pas le laisser sortir si on ne voulait pas qu'il se réintègre ou alors c'est une autoroute pour qu'il reprenne les activités qui l'ont fait entrer en taule...

2 choses:
- Est-il légal discriminer ouvertement contre un ex-taulard, à moins d'un poste sensible avec vérification du casier judiciaire?
- Un employeur ayant le choix prendra forcément le risque moindre. Donc à moins que l'ex-taulard fasse une impression du tonnerre de Dieu, il a très peu de chances. C'est injuste mais c'est comme ça.
vince Le 13/10/2011 à 14:57 pas forcément, on définit ce qui est juste ou injuste en fonction du contenu de la loi, et celle ci ne doit en aucun cas être subjective...