Kevin, le open hardware est une problématique bien plus difficile à résoudre, et bien plus nuancée que le logiciel libre. On ne *peut pas* être aussi extrémiste que la FSF.
Tu remarqueras d'ailleurs que le OPEN hardware est similaire à l'OPEN source, on parle de free software mais jamais de free hardware, car c'est impossible, inintéressant, et ce n'est pas la philosophie du open hardware, qui encourage la possibilité de vivre de ses productions.
Dans ce contexte il est bon que la FSF reste la free SOFTWARE fondation.
Kevin Kofler (./31) :
Mais justement, leur truc est-il du hardware libre? Ils disent que c'est "compatible avec les logiciels RepRap", nulle part n'est-il dit que c'est un RepRap. Je ne vois pas non plus des plans téléchargeables, ni même un lien vers un plan sur le site de RepRap. Donc à mon avis, c'est du matériel propriétaire tout à fait classique qui parasite la réputation du RepRap et les logiciels écrits pour.
Non, ce n'est pas du hardware LIBRE, c'est du hardware OUVERT. Les licences de la RepRap (je n'ai pas été vérifier) sont très probablement bien moins restrictives que la GPL virale.
Le but de l'open hardware et de donner aux bricoleurs la POSSIBILITE DE BIDOUILLER, pas des objets gratuits.
Pour ton information, le "langage reprap" est le G-CODE (origine des fichiers gerbers) qui sont des instructions générales de type "positionne l'axe X à 3mm, l'axe Y à 2mm, et déplace toi en (X5,Y4) à une vitesse de 10mm/seconde, tout en allumant l'extrudeur à la même vitesse".
http://reprap.org/wiki/G-codeC'est le même protocole que celui qui est utilisé dans l'industrie CNC depuis des lustres.
Donc y'a même pas un problème de licence sur le protocole.
Le logiciel qui interprète ce gcode est, pour la reprap, grbl par exemple (
http://reprap.org/wiki/List_of_Firmware). Il existe aussi Repetier, apparemment utilisé pour la machine de selectronic.
Ce firmware est GPL
https://github.com/repetier/Repetier-FirmwareRien n'empêche de l'utiliser tel quel sans modifications dans des produits propriétaires. La GPL ne l'interdit pas.
Kevin Kofler (./31) :
Maintenant, un matériel compatible avec des pilotes / logiciels client libres n'est pas une mauvaise chose, mais il ne faut pas le faire passer pour un RepRap (et il faudrait aussi savoir si la compatibilité RepRap n'a pas été obtenue en utilisant les plans et/ou les logiciels du RepRap d'une manière non conforme à leur licence).
Ce problème existe aussi pour l'Arduino, qui est aussi open hardware, c'est à dire que tous les plans nécessaires à sa production sont disponibles. Sauf: le logo, qui est une REGISTERED TRADEMARK, oui oui. Du coup tu peux refaire des boards arduino identiques à l'originale, mais si tu l'appelles arduino et/ou que mets leur logo dessus, tu fais une contrefaçon.
C'est un des moyens trouvés pour éviter ce que tu présentes. Si RepRap ne l'a pas fait, c'est leur problème, pas un problème du matériel ouvert.
Détails ici
http://reprap.org/wiki/RepRapGPLLicenceMais je ne vois aucune protection du nom reprap.
Autres infos
http://forums.reprap.org/read.php?2,124973,126173donc reprap est un projet, pas une machine.
Les machines s'appelle Darwin, Mendel, etc.
Des noms probablement difficiles à déposer, ce qui est bien.
Donc il est parfaitement légitime d'appeler la machine de seltro une reprap, ou une compatible reprap.