yAro Le 29/03/2004 à 19:44 Ca depend, les intels baissent leurs fréquences pr eviter de cramer .... mais normalment nan ca baisse pas les freqs dans l'absolu ... par contre il se dégrade + vite !

Webmaster et
développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.
Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews :
http://ns.yaronet.com =)
en fait je partait du raisonnement suivant : d'après l'effet Joule, plus l'intensité et la résistance sont élevé, plus le dégagement d'énergie est elevé .. donc ... plus l'energie est élevé, plus la résistance devient importante, et donc plus la fréquence faiblie ?
vince Le 30/03/2004 à 09:50 "plus l'energie est élevé, plus la résistance devient importante" ça dépends des matériaux et ça varie du tout au tout, cf physique des semiconducteurs...
guilc Le 30/03/2004 à 12:36 Il y a un probleme avec la température, lié a la fuite des atomes de cuivre au coeur du semi-conducteur :
plus le proc est chaud, plus l'entropie augmente, et plus les atomes de cuivre vont se dépacer facilement lors d'un déplacement du courant. Il y a déja ce problemes avec les gravures très fines des processeurs (<9nm il me semble). Et a force, les pistes peuvent se couper. Ceci pourrait favorise l'usure d'un processeur chaud.
Enfin, j'ai entendu parler de ça, je pourrais pas le jurer.
heu, en fait si je dis ca, c'est que le thermo de ma carte même m'indique 72°C pour mon CPU ... à l'heure où je vous parle, il vient de monter à 82
C'est un Athlon XP 2600+ ...
le ventilo a l'air de bien tourner
Vark Le 30/03/2004 à 18:31 euh 80° c'est BCP trop chaud
la t° normale respectable c ds les 50-60° grand max
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina
j'ai 32° dans le boitier ... cela peut peur être venir de la sonde aussi ...
BOn je démonte et je dépoussière
vince Le 30/03/2004 à 19:37 change de ventilo ça t'évitera de changer le proco dans deux mois...
je viens de démonter ... y avait un tas de poisière sur les dissipateurs .. (chipset et CPU)
le ventilo fait environ 1.2cm d'épaisseur ...
mais il y a un truc étrange ... je l'ai laissé débranché 1/4 d'heure, et en le ralllumant et en regardant aussitot la température dans le bios, elle était de 48°C (le dissipateur était frois quand je l'ai démonté)
D'après vois, c'est la soude qui est mal étalonné ?
vince Le 30/03/2004 à 19:59 non c'est ton ventilo qui devait être bloqué par une nappe ou une connerie du genre...
beini non pcq ca change rien
vince Le 30/03/2004 à 20:56 dans ce cas c'est qu'il est sous dimensionné
pourtant le 2600+ ne chauffe pas bcp ..
yAro Le 30/03/2004 à 21:16 Euh un athlon crame a 90° ... donc soit y'a un pb ac la sonde soit ac le ventilo ....

Webmaster et
développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.
Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews :
http://ns.yaronet.com =)
Vérifie aussi au niveau ventilo/proc... j'ai vu des monteurs "oublier" la pate thermique ou le "chewing gum".
Il voulait écouter de la musique, mais celle de la lune lui suffisait. S’il avait pu, il aurait arrêté de respirer pour éviter de défaire cette journée, pour protéger ce qu’il avait vécu. C’est ainsi que la nuit le prit dans ses bras, lui accoudé à la fenêtre et elle l’enlaçant de son obscurité.
hum, mais le fait de décoller le ventilrad, va falloir que j'en remette non ?
Bah si t'as de telles température, à mon avis, tu ne vas pas y couper... retrait du dissipateur, brossage TRES DELICAT avec un tissus doux non pelucheux, nettoyage des surfaces, et tu remets un peu de pate.
Il voulait écouter de la musique, mais celle de la lune lui suffisait. S’il avait pu, il aurait arrêté de respirer pour éviter de défaire cette journée, pour protéger ce qu’il avait vécu. C’est ainsi que la nuit le prit dans ses bras, lui accoudé à la fenêtre et elle l’enlaçant de son obscurité.
(je l'ai fait passer de 66 à 120 Mhz .. je crois que j'ai un peu poussé)
Un proc chauffe instantanément.
Je suis tombé sur le datasheet du duron 800, il consomme 22A en 1,8V, calcule les watts à dissiper sachant que c'est pas la seule tension d'alim!
Au total un proc dissipe environ 60W. Si t'évacues pas la chaleur avec un gros radiateur + ventilo, c'est kapout.
Une température de l'ordre de grandeur de 70-80°C ne détruit pas le proc. Il est constitué de silicium et de métaux (souvent alu, pcq le cuivre a horreur du silicium).
Donc à 80°C, même si il fait quelques nanomètres, un tel système ne fond pas: Ce n'est pas un fil dans l'air, c'est un empilage de couches de (semi) conducteurs posés sur un substrat, en contact thermique plus ou moins direct avec le dissipateur. Une piste de microsystème peut chauffer car elle dissipe sa chaleur par le reste du circuit, et pas par l'air ou par l'époxy d'un circuit.
Quant à savoir ce qui se produit dans un SC qui chauffe, c'est pas bien difficile.
D'abord, pensez que un circuit intégré est en fait un MONO CRISTAL (même si il est un peu déformé) donc les atomes dans le bestiau sont tous grosso-modo arrangé en réseau du même type que le diamant.
Quand on envoie un courant dans une piste d'un circuit intégré, les électrons passent d'un atome du réseau au suivant, en restant dans la piste, qui est séparée des autres par de la silice (SI02 -> les atomes de Si semiconducteurs sont trop écartés et les électons peuvent pas passer)
Si tu chauffes, tu communiques de l'énergie aux électrons, qui vont pouvoir sauter des espaces plus grands, et donc à partir d'une certaine température les fines couches de silice ne sont plus isolantes et ton proc se court-circuite en bloc.
Et plantage monstrueux.
Mais c'est pas pour ca qu'il se détruit définitivement.
Par contre si il chauffe plus, les soudures des connections peuvent commencer à diffuser dans le silicium et là ca va foutre la merde, mais il faut pas mal de temps, la diffusion d'un solide dans un autre à 100 degrés c pas énorme ^^

Hum ... d'après Sandra j'ai 80 W a évacuer .. mon ventillrad fait environ 7cm surmonté d'un ventilo de 1.5cm ...