Bon, je viens de le terminer, et finalement je suis plutôt déçu...
En gros, ils ont ruiné tout le principe des portails. Au lieu d'avoir des grandes salles libres et de devoir trouver comment s'en sortir, on n'a qu'une succession de niveaux dans lesquels les portails sont interdits absolument partout sauf sur des petites zones carrées bien délimitées. Du coup les solutions sont évidentes, précalculées et sans aucune possibilité de ninja move ou autre résolution "non prévue", j'imagine que c'est la raison pour laquelle ils ont essayé d'introduire plein de nouveaux éléments (tellement que certains ne sont utilisés qu'une ou deux fois) pour que le jeu ne devienne pas trop simple. Le portal gun devient accessoire au milieu de plein de trucs beaucoup moins originaux. J'ai juste trouvé les gels sympa, sauf le blanc qui n'a aucun intérêt (ils auraient mieux fait d'autoriser les portails partout, comme avant).
Il est un peu plus long que le premier, mais pas tellement, il m'a fallu 4~5 heures pour le finir, je ne sais plus combien de temps j'avais mis pour l'autre mais ça n'était surement pas deux fois moins. Pour 50€ alors que Portal 1 était un bonus en bundle dans l'Orange Box, c'est un peu abusé.
Ce qui sauve le mode solo c'est finalement le scénario et les dialogues, toujours aussi réussis (j'ai trouvé la fin géniale). Mais bon c'est supposé être un jeu, pas un film.
Peut-être que le mode coop va sauver la mise, j'en ai eu un bon premier aperçu, j'espère que les prochains niveaux ne vont pas devenir un bordel de ponts et de champs gravitationnels avec 3 pauvres surfaces à portail pour faire bonne mesure...
Oh, et la musique de la fin est bien, mais ça n'est pas non plus Still Alive
