240

Bon, je viens de le terminer, et finalement je suis plutôt déçu...

En gros, ils ont ruiné tout le principe des portails. Au lieu d'avoir des grandes salles libres et de devoir trouver comment s'en sortir, on n'a qu'une succession de niveaux dans lesquels les portails sont interdits absolument partout sauf sur des petites zones carrées bien délimitées. Du coup les solutions sont évidentes, précalculées et sans aucune possibilité de ninja move ou autre résolution "non prévue", j'imagine que c'est la raison pour laquelle ils ont essayé d'introduire plein de nouveaux éléments (tellement que certains ne sont utilisés qu'une ou deux fois) pour que le jeu ne devienne pas trop simple. Le portal gun devient accessoire au milieu de plein de trucs beaucoup moins originaux. J'ai juste trouvé les gels sympa, sauf le blanc qui n'a aucun intérêt (ils auraient mieux fait d'autoriser les portails partout, comme avant).

Il est un peu plus long que le premier, mais pas tellement, il m'a fallu 4~5 heures pour le finir, je ne sais plus combien de temps j'avais mis pour l'autre mais ça n'était surement pas deux fois moins. Pour 50€ alors que Portal 1 était un bonus en bundle dans l'Orange Box, c'est un peu abusé.

Ce qui sauve le mode solo c'est finalement le scénario et les dialogues, toujours aussi réussis (j'ai trouvé la fin géniale). Mais bon c'est supposé être un jeu, pas un film.

Peut-être que le mode coop va sauver la mise, j'en ai eu un bon premier aperçu, j'espère que les prochains niveaux ne vont pas devenir un bordel de ponts et de champs gravitationnels avec 3 pauvres surfaces à portail pour faire bonne mesure...

Oh, et la musique de la fin est bien, mais ça n'est pas non plus Still Alive sad
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241

En fait, Portal 2 solo est la suite du premier question histoire, quand le mode coop est le successeur question gameplay. J'imagine qu'on ne pouvait pas vendre Portal 2 comme une simple extension de maps, les mapeurs indépendants auraient très bien pu le faire à leur place.
Dommage que ce soit quand on commence à avoir de "vraies" salles que l'histoire interrompt cela brutalement.
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

242

(le mode coop est la suite du mode solo au niveau histoire aussi)

Sinon j'ai un peu plus avancé dans le coop entre temps, et il est vraiment *bcp* mieux. La difficulté est comparable à Portal 1, ptet même un poil au-dessus, et les énigmes sont un peu moins évidentes qu'en solo (dans le genre "mur entièrement noir avec juste un carré qui accepte un portail") même si c'est pas encore ça.

Quelques ninja moves timides, mais ça ne dépasse pas encore Portal 1.
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243

J'ai fini le coop cet aprèm et les deux derniers parcours sont vraiment pas mal et certains demandent de la rapidité du timing. Mais ils sont toujours assez dirigistes.

Sinon, une vidéo de ninja manutention de cubes : http://www.youtube.com/watch?v=UjApKHyEGTc&feature=player_embedded grin
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244

>iwannabiamaki: Apparemment, tu n'es pas le seul à penser ça.
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Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.

245

./244 : énorme grin c'est malheureusement très réaliste comme strip ^^

(mais je ne suis pas d'accord avec son texte, ça ne rend pas le jeu "smooth", ça le rend juste trop facile)
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246

D’ailleurs, en parlant de difficulté et de continuité dans l’histoire, je vous conseille Portal: Prelude (déjà évoqué sur ce topic, je suppose), créé il y a 2 ans et demi par un trio franco-belge : je l’ai trouvé pas mal plus difficile que Portal, il y a une nouveauté de gameplay (des zones où la gravité ne pointe pas vers le sol mais vers un mur ou le plafond) qui, malheureusement, n’est peut-être pas assez exploitée, et l’histoire, une préquelle, est me semble-t-il en parfaite cohérence avec l’histoire officielle et mériterait largement d’être pleinement intégrée au canon de cet univers.
Si vous n’y avez pas encore joué, ne le manquez pas ! (Et en plus c’est gratuit.)
Seul problème éventuel : ce mod ne fonctionne pas avec la version gratuite de Portal offerte en mai 2010, mais en suivant un des tricks donnés sur leur forum (je ne sais plus lequel), ça marche.

Un peu dans la même veine, il y a aussi Portal: The Flash Version Mappack dont le seul intérêt, selon moi, est l’ajout de 40 (!) chambres de test (mais de difficulté équivalente à Portal, et sans aucun ajout à l’histoire, ni même à vrai dire de cohérence, c’est plus une timeline parallèle à l’histoire officielle qu’autre chose).
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247

Ce mod est assez chiant a installer et a virer (et il prend pas mal de place)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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248

lequel ? portal prelude ? ou le mappack ?
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249

Prelude, je suppose.
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250

ben c'est ca qui m’étonne : prelude est hyper facile à installer : tu télécharges l'installer, tu le lances, et op il apparaît comme un vrai jeu dans Steam. il n'y a rien à faire. Idem pour l'enlever, y a un désinstalleur automatique.
Ancien pseudo : lolo

251

Mon experience avec prelude date un peum mais j'avais enormement de mal a le virer
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252

Comme je le précisais plus haut, l’installation de Prelude est effectivement un peu chiante avec la version gratuite de Portal de mai 2010.
Pour la désinstallation, je n’en sais rien, je n’ai pas essayé embarrassed.
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253

J'ai pas la version gratuite embarrassed
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portal1.jpg

Related pic:
straight_line_or_circle.jpg
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255

Lol
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j'aime la seconde
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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257

C'est un cercle
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

258

enfin pour le coup, c'est plus proche d'un ovale, non ?
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259

C’est une géodésique dans une version altérée de l’hypertore (un seul des 3 axes étant bouclé), cf. http://www.mathcurve.com/surfaces/tore/tndim.shtml.
Si par contre les portals ne sont pas face à face, ça m’évoque une sorte d’hypercône, mais là ça devient difficile à dire.


Passons maintenant à Escher grin :
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260

Topologiquement la corde est un cercle S^1. La pièce étant du [0,1] x [0,1] x S^1.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

261

C’est pour ça que je préfère parler de géodésique : dans l’espace R³, l’équateur est un cercle, mais dans l’espace 2D formé de la surface de la Terre, ce même équateur est une « ligne droite » (mais qui suit la courbure de la Terre cheeky), c’est-à-dire le plus court chemin entre 2 points de l’équateur, bref, une géodésique, notion qui a l’avantage de ne pas faire intervenir la courbure.
Bon après, il faut voir que mes notions de topologie sont vagues et physiques/intuitives…
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262

happy
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263

Vu la rareté des zones blanches, je n'ai pu tester qu'une fois mais... c'est moi ou la chute infinie est nerfée ? non seulement la vitesse est rapidement limitée, mais en plus il y a un net décalage qui fait sortir de la zone au bout de quelques boucles.
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264

Meowcate (./263) :
Vu la rareté des zones blanches, je n'ai pu tester qu'une fois mais... c'est moi ou la chute infinie est nerfée ? non seulement la vitesse est rapidement limitée, mais en plus il y a un net décalage qui fait sortir de la zone au bout de quelques boucles.


C'est pareil dans P1, est il y a deux bonne raisons :

- c'est la meme chose dans la realitée, il y a une vitesse max qu'on atteind pendant une chutte, elle n'augmente pas infiniement, c'est la gravité qui définie cette vitesse de chutte, minus les frottement de l'air

- Tes portals ne sont pas bien en face, ou leur orientation n'est pas la meme
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265

Pour le net décalage, tes portails devaient ne pas être très bien alignés (encore qu'en solo c'est peu probable, vu qu'il y a une espèce d'assistance pour que les portails soient bien alignés, c'est très chiant d'ailleurs).

En revanche elle est bien nerfée, j'ai même l'impression que la vélocité qu'on gagne en tombant fonctionne par "paliers" : quelle que soit la façon dont je m'y prenne, j'arrive toujours à atteindre exactement les 3 ou 4 mêmes hauteurs, jamais de situation intermédiaire.
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266

Il y a aussi un ajustement de la trajectoire du joueur quand il regarde le portail pour le faire passer bien au milieu du portail et éviter qu'il se prenne les bords.
C'est pour ça que tu peux faire une chute infinie en regardant le portail du bas. Mais dès que tu vas regarder ailleurs pour viser, il y a de grandes chances que ta chute s'arrête rapidement.
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267

Ethaniel (./261) :
C’est pour ça que je préfère parler de géodésique : dans l’espace R³, l’équateur est un cercle, mais dans l’espace 2D formé de la surface de la Terre, ce même équateur est une « ligne droite » (mais qui suit la courbure de la Terre cheeky), c’est-à-dire le plus court chemin entre 2 points de l’équateur, bref, une géodésique, notion qui a l’avantage de ne pas faire intervenir la courbure.
Bon après, il faut voir que mes notions de topologie sont vagues et physiques/intuitives…
Euh, tu n'as pas forcément besoin de la notion de courbure pour définir celle de géodésique, mais les deux notions sont quand même liées... (notamment la forme des géodésiques dépend totalement de la courbure de la surface ou de l'espace)

Ici, topologiquement, il s'agit d'un cercle tout simplement parce qu'en le suivant on revient à son point de départ. C'est une propriété intrinsèque de la corde dont les deux bouts sont attachés ensemble, ça ne dépend pas de l'espace environnant. (L'équateur d'une sphère est aussi toujours un cercle quelle que soit la façon dont on considère les choses — même métriquement, il constitue bien un ensemble de points situés à une même distance du pôle)
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268

Mais c’est aussi une géodésique, donc une « ligne droite », puisque la corde décrit le plus court chemin pour partir du nœud et y revenir, hors cas dégénéré de distance nulle, non ?
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Oui, du moment que la corde est tendue elle suit une géodésique, en effet. (Mais c'est une notion métrique, pas topologique)
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270

Bien vu.
Du coup, ça résout la question : métriquement, il a fait une ligne droite, et topologiquement, il a fait un cercle.
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