Merci Uther. Du coup l'énergie solaire est juste suffisante pour transmettre des données radio, pas pour se propulser ?
Uther Le 11/10/2025 à 10:59 Oui et non. Certains moteurs utilisés pour faire les manœuvres une fois en orbite utilisent en effet l'électricité pour propulser les ergols de manière beaucoup plus économe que la propulsion chimique classique. Par contre c'est beaucoup moins puissant : c'est principalement utilisé pour les ajustements. Ce type de moteur est beaucoup trop faible pour une mise en orbite.
Et du coup ils ne suffisent pas non plus pour se maintenir en orbite ?
Non, au moins pour l'instant. Peut-être qu'un jour on saura faire des moteurs électriques suffisants mais ce n'est pas évident : dans l'espace, tu ne peux te propulser qu'en éjectant de la matière qu'il faut donc obtenir à partir de presque rien par définition.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
vince Le 12/10/2025 à 01:36 (et sinon la "force" peut consister à profiter d'un effet gyroscopique pour orienter le satellite mais ça ne change pas sa trajectoire ou son mouvement)
C'est too much pour moi désolé, me faudrait une base ^^ est-ce que le problème est qu'on ne sait pas comment propulser un objet avec de l'électricité, mais juste par réaction chimique genre brûler du carburant, vu qu'on n'a pas quelque chose sur lequel s'appuyer, genre des roues ?
Imagine que tu es sur une chaise à roulettes au milieu d'une pièce et que tu veuilles te déplacer. Comme faire ?
1) en prenant appui sur le sol avec tes pieds. Mais dans l'espace ça marche pas, parce qu'il n'y a rien sur quoi s'appuyer, donc tu même si tu gigotes tu restes sur place.
2) en éjectant quelque chose dans la direction opposée, par exemple en dégonflant un gros ballon, ou avec des buses à eau comme dans Super Mario Sunshine. Dans l'espace, c'est la propulsion.
3) en tendant une voile, sous réserve que le vent souffle dans le bon sens. Dans l'espace, c'est la voile solaire.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboIl n'y a pas besoin de frottement pour avancer en soufflant. Souffler c'est une forme de propulsion : on projette un gaz dans un sens pour bénéficier d'une force dans le sens opposé. Mais l'espace étant quasiment vide, là encore il va te falloir une réserve d'air à bord à expulser, qui va très vite s'épuiser.
Le principe de base de la propulsion chimique est le même, projeter les gaz brulés pour avancer en sens contraire, c'est jusque qu'avec l'énergie de la combustion, ils sont projetés avec bien plus de force.