Je n'ai pas la XBox, mais un Kinect sur PC. Je ne peux donc parler que du dev sur PC.
D'abord, je confirme qu'il n'y a pas de jeu PC, tout au plus 2-3 exemples du SDK un peu "ludiques".
Sur PC, le SDK de Microsoft est mieux fini qu'OpenKinect, car on a accès à l'arbre des articulations pour faire du motion capture, cette partie est vraiment bien faite et fluide, et on a aussi accès au stream audio.
En revanche, le kinect premier du nom (il y a une 2eme version "spécial" PC) est bridé artificiellement par Microsoft, et tout ce qui est entre le capteur et 60 cm disparaît, trop d’artéfacts dixit Ms. La version 2, surnommée K4W (kinect for windows) n'a plus cette limitation semble-il, alors que le hardware est le même

. Dommage, et à cause de cette limite je reste sur OpenKinect, qui pourtant me semble moins pérenne.
Autre bon point du SDK de Microsoft, enfin à mes yeux: on est pas forcé d'utiliser Git

.
Openkinect lui n'a pas d'arbre des articulations en natif, mais ça reste possible avec le framework openNI, il n'a pas non plus accès au stream audio (pour le moment).
Sinon ça tourne très bien, en C++, java, C#, etc., et il y a une version pour Mac, Linux, et Windows.
Openkinect utilise ses propres drivers et changer ces drivers pour ceux de Ms est pénible, il faut redémarrer et nettoyer la machine en virant tous les miasmes parfois plusieurs fois de suite, sans se tromper dans l'ordre.
Attention au 'niko zoom': il utilise des optiques et un principe un peu simpliste à ce que j'ai lu. Ça change la focale en ajoutant 2 lentilles bon marché devant les capteurs RGB et IR, et forcément l'image est dégradée: Aberrations chromatiques, déformations, perte de lumière ... la totale. Je ne sais pas cette dégradation empêche le Kinect de fonctionner correctement, mais les tests sur le net sont plutôt négatifs.