1650

[EDIT : pas vu la page 55 embarrassed]

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

1651

what
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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1652

Suffisait de mettre un cite, plutotsmile
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Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

1653

lol, donc mon Arkanoid est en 15 bits.
Houlà! Ce ne serait pas plutôt 16 bits?
mais j'ai regardé dans le code de Mario3 avant, et j'avoue que le code est assez indigeste donc c'est pas facile pour retrouver la routine.
Malheureusement oui. Et ce n'est pas le pire de mes codes. Cependant, je ne pensais pas distribuer la source de Mario, donc je n'ai pas fait d'effort. Aujourd'hui, je pars du principe qu'il y aura toujours quelqu'un pour relire mes progs, (Open Source Pawaaa!) ne fût-ce que moi plus tard par nostalgie...
Dans la boucle principal tu incrémente une variable? Avec l'interruption tu regarde la valeur de cette variable, tu la divise par une valeur et tu fait un petit calcul pour le pourcentage?
En gros, oui. Tu mets une valeur sur le timer utilisateur (6) comme 1. Ensuite, tu fais ton code. A la fin, tu vas attendre que le timer ait expiré, ainsi tu éviteras que l'animation soit plus rapide ou plus lente à certains stades du jeu. J'ai mesuré que tu pouvais faire environ 4'500 fois OSTimerExpired sur HW2 lorsque ta boucle est vide, mais je ne suis pas sûr, d'autant plus que que la vitesse du timer programmable était peut-être changée à ce moment-là. Donc se basant sur ça:
tim=0;
while (!OSTimerExpired (USER_TIMER)) tim++;
on aura tim qui contiendra le temps passé à ne rien faire (4500 == 100cheeky. Ainsi, tu peux facilement savoir l'utilisation du CPU selon cette formule: (100-tim/45). Ca n'est pas plus compliqué. Pour HW1, je n'ai pas de valeur, cependant je crois que c'est 1700 sur VTI...
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1654

Kevin Kofler
:
godzil :
Lo je sais pas mais ZWW = The Legend of Zelda : The Wind Waker

Ben, Lo = Legend of roll

pas con franchement smile
j'y aurait meme pas pensé (j'suis triso des fois neutral)
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1655

Houlà! Ce ne serait pas plutôt 16 bits?


Bas c'est variable en faite. grin Donc ça peut faire 64 bits à 8 bits grin.
Malheureusement oui. Et ce n'est pas le pire de mes codes. Cependant, je ne pensais pas distribuer la source de Mario, donc je n'ai pas fait d'effort. Aujourd'hui, je pars du principe qu'il y aura toujours quelqu'un pour relire mes progs, (Open Source Pawaaa!) ne fût-ce que moi plus tard par nostalgie...


Je ne fait pas mieux en Visual Basic, ça d'ailleurs avec ce langage que je code comme un porc. smile

En gros, oui. Tu mets une valeur sur le timer utilisateur (6) comme 1. Ensuite, tu fais ton code. A la fin, tu vas attendre que le timer ait expiré, ainsi tu éviteras que l'animation soit plus rapide ou plus lente à certains stades du jeu. J'ai mesuré que tu pouvais faire environ 4'500 fois OSTimerExpired sur HW2 lorsque ta boucle est vide, mais je ne suis pas sûr, d'autant plus que que la vitesse du timer programmable était peut-être changée à ce moment-là. Donc se basant sur ça:
tim=0;
while (!OSTimerExpired (USER_TIMER)) tim++;
on aura tim qui contiendra le temps passé à ne rien faire (4500 == 100cheeky. Ainsi, tu peux facilement savoir l'utilisation du CPU selon cette formule: (100-tim/45). Ca n'est pas plus compliqué. Pour HW1, je n'ai pas de valeur, cependant je crois que c'est 1700 sur VTI...


Je ne peux pas utiliser la focntion OSRegisterTimer car elle doit utiliser l'auto int n°5.

Si je fait ça:

Auto interruption à 75 Hz
DEFINE_INT_HADNLER (myint)
{
time++;
}

void _main (void)
{
...
If (time=75) {
cpu++;
time=0;}

Puis régle de 3 donc '4500 c'est le max' et on affiche.
}

Plus time est grand, (plus interruption est grande) plus le calcul est précis.

Ce que je ne comprend pas dans mon truc c'est que mon interruption iras à 75 Hz est donc ne serat pas variable. Donc le résultat cpu sera constant.?
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Je ne peux pas utiliser la focntion OSRegisterTimer car elle doit utiliser l'auto int n°5.
Tu dois faire ExecuteHandler(vieilleAutoInt5) dans ton "handler" pour AUTO_INT_5. Ainsi les timers fonctionneront sans problème. Maintenant si tu mets ton AI5 à 8kHz, alors faudra faire OSRegisterTimer(USER_TIMER,500) (dépend du framerate). Le reste ne changera pas. Et puis je ne suis pas sûr pour les 4500, faudra que tu testes toi-même...
Je n'ai pas compris ta dernière phrase... Je te corrige déjà les erreurs... (c'est pas pour t'embêter hein!)
iras -> ira
serat -> sera
comprend -> comprends
Hum... tu pourrais être plus clair?
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Tu dois faire ExecuteHandler(vieilleAutoInt5) dans ton "handler" pour AUTO_INT_5. Ainsi les timers fonctionneront sans problème. Maintenant si tu mets ton AI5 à 8kHz, alors faudra faire OSRegisterTimer(USER_TIMER,500) (dépend du framerate).


Je vais essayer mais je suis sceptique. doom
Le reste ne changera pas. Et puis je ne suis pas sûr pour les 4500, faudra que tu testes toi-même...


Je vais bien sûr voir à quoi correspond une boucle vide.
Je n'ai pas compris ta dernière phrase... Je te corrige déjà les erreurs... (c'est pas pour t'embêter hein!)


Pas de problème. Faut bien que ça rentre lolpaf

Je voulais juste dire que mon exemple ne fonctionnera pas car j'incrémente cpu donc au final il aura toujours la même valeur.
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geogeo
: je suis septique.

LOL, il faudra vite te désinfecter alors. grin
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1659

doom (ah doom... quel jeu!) Faudrait aussi mettre le même smiley, mais quand tu as 10 points de vie wink
Geogeo > Bah je vais te le faire si tu n'y arrives pas.
[Edit] Post croisé.
./1658 >Foss Septik... C'était le nom d'un parfum dans titeuf grin
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Chacun ses références neutral

F'y pense PolySnd ne marche toujours pas sous VTI? On sait pourquoi ?
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

1661

godzil
: un wav ayant un "bandwitdh" de 2000Hz correspondrait a un enregistrement avec un filtre passe bande de 2000Hz de bande passante

Faux tongue
Tu avais fait la même erreur dans mon topic sur l'Ogg. Avec une cadence de 2000 échantillons par seconde, on ne peut pas représenter plus de 1000 périodes par seconde (une période = 1 état haut + 1 état bas, pour simplifier).

Il ne faut pas croire qu'un CD reproduit les fréquences jusqu'à 44,1 kHz. Un CD ne peut pas enregistrer de fréquence supérieure à 22,05 Hz.

Enfin, il s'agit plutôt d'un filtre passse-bas que d''un filtre passe-bande, il me semble smile
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Je confirme ce que dit Thibaut. Théorème de Shannon-Nyquist.
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1663

Ha ? J'ai jamais entendu parler de ce théorème. Je vais faire un tour sur [google]Shannon-Nyquist[/google], on doit pouvoir apprendre des choses intéressantes smile
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Chacun ses références neutral
Oui grin Mais je te rassure! Ce n'est pas le seul jeu auquel je joue ni le seul bouquin que je lis smile
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Thibaut :
Ha ? J'ai jamais entendu parler de ce théorème. Je vais faire un tour sur [google]Shannon-Nyquist[/google], on doit pouvoir apprendre des choses intéressantes smile

Ben, le théorème, c'est exactement le contenu de ton message ./1661. smile
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LOL, il faudra vite te désinfecter alors.


Je voulais corriger en plus, mais j'ai oublié. toilettes grin

Geogeo > Bah je vais te le faire si tu n'y arrives pas.


NON, je vais le faire, je peu y arriver. grin

F'y pense PolySnd ne marche toujours pas sous VTI? On sait pourquoi ?


Ca a pas de rapport avec les 2 posts précédent? grin

Bas tout simplement parce que sur VTI l'auto int n°5 ne peux pas être à 8192 Hz elle est trop faible.
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Ca aurait pu être le théorème de Thibaut grin
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Bas tout simplement parce que sur VTI l'auto int n°5 ne peux pas être à 8192 Hz elle est trop faible.
J'ai mis "Enable sound" et je n'entends que de petits craquements qui sortent depuis la VTI quand je joue à tétrisse... Quel port faut-il utiliser pour que la VTI permette d'écouter le son?
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godzil : C'est pas mal : http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiojmp1 smile
Ca illustre aussi ce que je te disais dans le topic sur l'Ogg : des fréquences fantômes apparaissent si on ne coupe pas les fréquences supérieures à fréquence d'échantillonage/2.
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Ah ben voilà ce qu'il faudrait faire pour le convertisseur. Qu'en pense-tu geogeo?
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C'est une très bonne idée. Mais comment s'y prendre....?

Comment veut tu xtraire d'un WAV une fréquence, dans ce cas si tu y arrive autant prendre la routine PlayFX de PolySnd wink
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Que fait PlayFX?
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Joue des données de la façon suivante.

Fréquence, durée, fréquence, durée.....

Pour être plus précis, PlayFX_voice1 et voice2.
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Voilà j'ai fait ça: // C Source File // Created 08/08/2003; 22:05:40 #define USE_TI89              // Compile for TI-89 #define USE_TI92PLUS          // Compile for TI-92 Plus #define USE_V200              // Compile for V200 #define MIN_AMS 100           // Compile for AMS 1.00 or higher #define SAVE_SCREEN           // Save/Restore LCD Contents #include <tigcclib.h>         // Include All Header Files #include "polysnd2.h" INT_HANDLER save1; INT_HANDLER save2; INT_HANDLER save5; unsigned long cpu_speed=0; volatile unsigned long counter=0; DEFINE_INT_HANDLER (myint5) {      counter++;      ExecuteHandler(save5); } DEFINE_INT_HANDLER (myint2) {      pokeIO (0x60001B,0); } void _main(void) {      cpu_speed=0;      counter=0;            save1 = GetIntVec(AUTO_INT_1);      save2 = GetIntVec(AUTO_INT_2);      save5 = GetIntVec(AUTO_INT_3);      SetIntVec(AUTO_INT_1,DUMMY_HANDLER);      SetIntVec(AUTO_INT_2,myint2);            EnableSound ();      InstallSound ();            Interrupt5 (myint5);            OSFreeTimer (USER_TIMER);      OSRegisterTimer (USER_TIMER, 1);            while (!_keytest (RR_ESC))      {           if (OSTimerExpired (USER_TIMER)==TRUE) cpu_speed++;                      if (counter>5000) {                counter=0;                 printf_xy (0,0,"%lu",cpu_speed);                cpu_speed=0;}      }                  OSFreeTimer (USER_TIMER);            UninstallSound ();      DisableSound ();            SetIntVec(AUTO_INT_1,save1);      SetIntVec(AUTO_INT_2,save2); }

Mais ce que je ne comprend pas c'est relever la valeur de cpu_speed toutes les secondes et l'afficher? Je demande ça car l'incrémentation est vraiment très lente, environ 20 Hz.

En bref je comprend pas trop car OSRegistrerTimer c'est une interuption, ici USER_TIMER peut aller max à 20 Hz donc au final, j'aurais toujours 20 expirations du timer toutes les secondes?

Surtout qu'avec ce code j'ai une ligne noire. sad
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En bref je ne comprends pas trop car OSRegistrerTimer est une interruption, ici USER_TIMER peut aller max. à 20 Hz donc au final, j'aurais toujours 20 expirations du timer toutes les secondes?
Tu auras toujours vingt expirations en une seconde, sauf si pendant ce temps tu fais autre chose. A ce moment-là, le temps ne sera plus passé à attendre que OSTimerExpired, mais à bosser. Il y a cependant une petite erreur dans ton code... Tu dois libérer le timer puis le régler à nouveau. Donc si counter>5000, tu devrais aussi faire ça:
OSFreeTimer (USER_TIMER);
OSRegisterTimer (USER_TIMER, 1);
Ca devrait marcher ainsi.
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Ces fonctions se basent sur l'AI5.
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Et quel est le problème? Je crois que geogeo sait qu'il utilise des fonctions se basant sur l'AUTO_INT_5. C'est d'ailleurs pour ça qu'il utilise ExecuteHandler dans le corps de l'AI5 redirigée...
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Et quel est le problème? Je crois que geogeo sait qu'il utilise des fonctions se basant sur l'AUTO_INT_5. C'est d'ailleurs pour ça qu'il utilise ExecuteHandler dans le corps de l'AI5 redirigée...


Le problème est que j'utilise l'auto_int5 et quelle a une fréquence plus élevé que d'origine.

Tu auras toujours vingt expirations en une seconde, sauf si pendant ce temps tu fais autre chose. A ce moment-là, le temps ne sera plus passé à attendre que OSTimerExpired, mais à bosser. Il y a cependant une petite erreur dans ton code... Tu dois libérer le timer puis le régler à nouveau. Donc si counter>5000, tu devrais aussi faire ça:
OSFreeTimer (USER_TIMER);
OSRegisterTimer (USER_TIMER, 1); Ca devrait marcher ainsi.


Je voudrais bien, mais je n'arrive pas à éliminer la ligne noir en haut d'erreur. Cette ligne veut bien dire que j'utilise une fonction utilisant l'auto int5.
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Bah si tu connais la fréquence de l'AI5, je ne vois pas le problème

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Je voudrais bien, mais je n'arrive pas à éliminer la ligne noir en haut d'erreur. Cette ligne veut bien dire que j'utilise une fonction utilisant l'auto int5.
C'est bizarre... Logiquement le code devrait fonctionner ainsi. Mais je vais essayer...
Voilà. La ligne noire, c'est parce que tu restaurais l'AI5 par l'AI3, apparemment une faute bête. Sinon, je n'ai pas tout compris de ton algo, mais j'ai corrigé la source (maintenant ça marche) puis commenté un peu. Sur VTI le max est donc de 1420 (chez moi)  // C Source File  // Created 08/08/2003; 22:05:40   #define USE_TI89              // Compile for TI-89 #define USE_TI92PLUS          // Compile for TI-92 Plus #define USE_V200              // Compile for V200   #define MIN_AMS 100           // Compile for AMS 1.00 or higher #define SAVE_SCREEN           // Save/Restore LCD Contents #include <tigcclib.h>         // Include All Header Files INT_HANDLER save1; INT_HANDLER save2; INT_HANDLER save5; DEFINE_INT_HANDLER (myint5) {      //Pas besoin de ton compteur...      ExecuteHandler(save5); } DEFINE_INT_HANDLER (myint2) {      pokeIO (0x60001B,0); } void _main(void) {      unsigned long cpu_speed=0;                                        //N'a pas besoin d'être globale...            save1 = GetIntVec(AUTO_INT_1);      save2 = GetIntVec(AUTO_INT_2);      save5 = GetIntVec(AUTO_INT_5);            //(ci-dessous) Tu verras la différence si tu ne fais pas ça (essaie d'appuyer sur une touche ensuite)      SetIntVec(AUTO_INT_1,DUMMY_HANDLER);           SetIntVec(AUTO_INT_2,myint2);      SetIntVec(AUTO_INT_5,myint5);           while (!_keytest (RR_ESC))      {           //Début de la boucle           OSFreeTimer (USER_TIMER);           OSRegisterTimer (USER_TIMER, 1);           //Fais ce que tu veux ici (qui prend du temps, pour le benchmark)                      //Fin de la boucle           cpu_speed=0;           while (OSTimerExpired (USER_TIMER)==FALSE) cpu_speed++;           printf_xy (0,0,"%lu  ",cpu_speed);      }      SetIntVec(AUTO_INT_1,save1);      SetIntVec(AUTO_INT_2,save2);      SetIntVec(AUTO_INT_5,save5); }
Valà, c'est tout. smile
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