Je ne sais pas si tu lis des BD, mais il y a une série qui s'appelle Aldébarran en 5 tomes qui raconte la colonisation d'autres planètes. LA suite Bételgeuse en cours de sortie (on en est au tome 3) se passe sur cette autre planète.
Chacune des 2 séires se passent donc sur un planète différente, et l'auteur, Leo en profites pour chacune pour nous créer tout un bestiaire d'animaux et de plantes.
Et il a vraiment de l'imagination parce que le bestiaire est à la fois, varié, cohérent avec le milieu et différents de tout ce qui a pu déjà être imaginé.
Si vous ne connaissez pas ces séires je ne peux que vous les conseiller, une créativité phénoménale pour un scénario vraiment béton.
Donc voila, à toi de faire travailler tes neurones pour imaginer des choses inédites. Je coirs que le mieux est essayer d'imaginer les choses une par une.
Par exemple imaginer un nouveau téguments, on connait la peau, la fourrure, les écailles, les plumes,... à toi d'en imaginer d'autres...
Pour le moyen de locomotion d'un animal, on utilise aussi souvent ce que l'on connait déjà, marcher ramper voler nager, si tu veux un animal nouveau, il faut imaginer autre chose
Dans Aldébarran par exemple un des animaux ressemble à une montgolfière géante il est rempli d'Hélium pour voiler et a presque des voiles qui lui permettent de se diriger !
Le voila :
après il y a pleins d'autres animaux forts sympathiques. En réalité, si la vie existe sur une autre planète, il est franchement plus probable que les animaux ressemblent à autre chose que ce que l'on peut trouver sur la notre.