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salut

Je sais plutot bien me demerder sur photoshop pour les textures/retouches/skins de models 3D mais j'ai jamais fait de sprites 2D et j'aimerai savoir si vous avez de bons tutos sur les specifications des sprites (gestion des palettes etc.. nb de couleurs.. estce que le jeu doit utiliser la meme palette pour les sprites et pour le decor etc...)

ca serait pour experimenter un peu la creation de sprites pour peut etre par la suite aider un codeur sur un shoot em up avec des vaisseaux et tout.(wai je kiffe ce genre de jeux Sonic Wings et Raiden power wink )
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les sprites doit utiliser la meme palette que les decors.

je t'explique ma methode (qui n'est peut-etre pas la meilleure mais qui fonctionne)

- commencer en mode RVB. on passera en couleurs indexées plus tard, c'est chiant de faire directement en couleurs indexées

- faire le contour en noir. les pros n'ont pas de contours noirs, mais ce sont des pros. un sprite de qualité moyenne est plus net avec un contour noir

- faire des angles arrondis. c'est à dire que le pixel de la pointe de l'angle ne doit pas etre dessiné, sauf en cas de truc explicitement pointu

- ne pas utiliser des milliards de couleurs. 2-3 types de couleurs, avec des luminosités différentes, sont suffisantes. réutiliser les memes couleurs sur les sprites de meme type permet de créer uune identité (par exemple dans mon shoot, les mechants sont orange avec du vert. ca permet de bien montrer qu'ils appartiennent à la meme armée)

- y aller au feeling.

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ok cool merci et sinon pas de restrictions genre 32*32 64*64 etc.. ?
et en gros j'ai le droit a 256 couleurs par jeu koi,on peut pas varier en fonction des niveaux ? genre une palette par niveau ?
Une fois le sprite passé en couleurs indexées il considéré comme utilisable ?

une fois que je saurais me demerder je t'aiderai sur ton jeu si ca te dit.
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j'ai pas vraiment besoin d'aide, mais merci quand meme grin

en fait, ce que je fait (ou ce que j'ai fait jusqu'a present, je cherche une meilleure methode), c'est que je crée une image contenant absolument toutes les images utilisées dans le jeu. je passe cette image en couleurs indexées, puis je sauvegarde la palette. ensuite je passe tous les fichiers de sprites en couleurs indexées en utilisant cette palette.

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je fai la meme chose et c vrai que c chiant

ihihihi bonne chance