8070

Pas mieux O_o
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

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Malheureusement ils n'en disent pas plus sur la fameuse "icône Kevin". Il faudra que je teste ça au prochain open.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Découvrez l'action syndicale Brunniesque : la grève de la couleur :


(TL;DW : quand la chaîne de télé britannique ITV est passée du noir-et-blanc à la couleur, les techniciens ont demandé une augmentation parce que ça demandait plus de boulot. La direction a refusé. Du coup, ils ont répondu "puisque c'est comme ça, on repasse au noir-et-blanc" et ça a duré 3 mois, jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction grin)
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Intéressant ^^
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Complètement Godzilesque :
GitHub - iaddis/metalnes: Transistor level NES simulationGitHubTransistor level NES simulation . Contribute to iaddis/metalnes development by creating an account on GitHub.
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Zeroblog

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Oof
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Wow 😳
D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi les lignes sont "pas droites" dans le signal composite ? Ça fait un peu comme ça sur la vraie mais pas à ce point je crois.

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C'est pour une raison Brunniesque smile

Quand la télévision est passée à la couleur, ils ont dû inventer une méthode pour rajouter la chrominance, mais en conservant la rétrocompatibilité - notamment garder la même bande passante, et avoir une image "normale" sur les TV monochromes. La solution retenue est assez compliquée (et astucieuse), ça consiste en gros à encoder la chrominance à une fréquence de quelques MHz et à superposer ça au signal de luminance (monochrome). Les paramètres ont été choisis pour qu'il y ait le minimum d'interférence entre les deux, mais ça reste un compromis, et c'est difficile/impossible de les séparer parfaitement une fois qu'ils sont mélangés. Quand il reste du signal de chrominance modulé dans la luminance, c'est visible sous la forme d'un fin damier superposé sur l'image, qui s'appelle le dot crawl. Il y a différentes astuces pour atténuer ce défaut, mais j'imagine que l'émulateur n'implémente qu'un décodeur composite rudimentaire.

La plupart des implémentations changent la phase de la chrominance à chaque trame, ce qui fait que le damier "fourmille" et est moins visible (comme le FRC sur les écrans LCD à dalle 6 bits). Mais la NES ne le fait pas, du coup le damier est statique et donne cet effet de lignes brisées.

(bon c'est pas mal simplifié, mais je suis fatigué là zzz)
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Zeroblog

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Et c'est du NTSC la, pas du PAL
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Mais comment tu connais tout ça Zerosquare xD

8080

La culture générale, y'a que ça de vrai !
accessoirement, c'est aussi mon métier cheeky
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Zeroblog

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8081

Ouais, mais c’est bœuf quand même grin

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Bah toi tu m'impressionnes par ta connaissance de l'histoire et d'autres trucs. Chacun son dada hehe
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Zeroblog

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Ce dont Zero parle n'est pas spécifique a la NES, c'est la façon dont les signaux TV on évolué, NTSC et PAL sont les nombres pour la couleur, mais les signaux avant était different a cause de timings, mais tres proche maigres tout quand on avait que du N&B. Apres les USA on était les premier a chercher une solution qui en plus se doit de marcher avec leur fréquence de rafraichissement.

Fait amusant, le NTSC n'est pas parfait, historiquement les USA sont a 60FPS pas demi frame, donc 30FPS par frame, mais pour arriver a faire rentrer les signaux ce couleurs tout en gardant une compatibilité quasi parfaite avec les postes N&B ils ont été obligé en thes légèrement ralentir le signal d'ou les 29.97 fps du NTSC

Le plus bizzarre c'est qu'apriori il y à moyen mathématiquement de ne pas changer la fréquence d'affichage, je ne sais pas pourquoi ils l'ont fait au final, il doit y avoir une raison a la con autre que 'oh avait pas trouvé cette solution"

Le PAL qui est arrivé plus tard a appris des erreurs du NTSC et le taux de rafraichissement n'a pa souffert au passage a la couleur et est resté a 25 image par seconde, et 50 demi frame par seconde.

Puis est venu le SECAM, qui en théorie a la meilleur qualité, mais dans un sens est aussi le plus compliqué a mettre en oeuvre a cause de la ligne a retard. PAL et SECAM on pas mal de points comment en dehors de la façon dont les couleurs con codé, meme nombre de lignes et meme fréquence de rafraichissement.


Tiens fait amusant, en NTSC la NES a un noir qui est trop foncé, et ne doit pas etre utilisé parceque sinon le téléviseur va prendre ce noir comme un signal de VBLANK grin
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8084

Godzil (./8083) :
Le plus bizzarre c'est qu'apriori il y à moyen mathématiquement de ne pas changer la fréquence d'affichage, je ne sais pas pourquoi ils l'ont fait au final, il doit y avoir une raison a la con autre que 'oh avait pas trouvé cette solution"
C'est expliqué sur Wikipédia :
https://en.wikipedia.org/wiki/NTSC#Color_encoding : If non-linear distortion happens to the broadcast signal, the 3.579545 MHz color carrier may beat with the sound carrier to produce a dot pattern on the screen. To make the resulting pattern less noticeable, designers adjusted the original 15,750 Hz scanline rate down by a factor of 1.001 (0.1cheeky to match the audio carrier frequency divided by the factor 286, resulting in a field rate of approximately 59.94 Hz. This adjustment ensures that the difference between the sound carrier and the color subcarrier (the most problematic intermodulation product of the two carriers) is an odd multiple of half the line rate, which is the necessary condition for the dots on successive lines to be opposite in phase, making them least noticeable.

The 59.94 rate is derived from the following calculations. Designers chose to make the chrominance subcarrier frequency an n + 0.5 multiple of the line frequency to minimize interference between the luminance signal and the chrominance signal. (Another way this is often stated is that the color subcarrier frequency is an odd multiple of half the line frequency.) They then chose to make the audio subcarrier frequency an integer multiple of the line frequency to minimize visible (intermodulation) interference between the audio signal and the chrominance signal. The original black-and-white standard, with its 15,750 Hz line frequency and 4.5 MHz audio subcarrier, does not meet these requirements, so designers had either to raise the audio subcarrier frequency or lower the line frequency. Raising the audio subcarrier frequency would prevent existing (black and white) receivers from properly tuning in the audio signal. Lowering the line frequency is comparatively innocuous, because the horizontal and vertical synchronization information in the NTSC signal allows a receiver to tolerate a substantial amount of variation in the line frequency. So the engineers chose the line frequency to be changed for the color standard. In the black-and-white standard, the ratio of audio subcarrier frequency to line frequency is 4.5 MHz⁄15,750 Hz = 285.71. In the color standard, this becomes rounded to the integer 286, which means the color standard's line rate is 4.5 MHz⁄286 ≈ 15,734 Hz. Maintaining the same number of scan lines per field (and frame), the lower line rate must yield a lower field rate. Dividing 4500000⁄286 lines per second by 262.5 lines per field gives approximately 59.94 fields per second.

Godzil (./8083) :
Puis est venu le SECAM, qui en théorie a la meilleur qualité
Y'a des avantages sur le PAL (insensibilité aux déphasages), mais aussi pas mal d'inconvénients (plus cher et plus compliqué à implémenter, impossibilité de combiner directement deux sources même genlockées, chrominance qui "bave" davantage verticalement, "SECAM fire"). Tout chauvinisme mis à part, je trouve pas que le SECAM soit réellement mieux, d'ailleurs il a été choisi en France sur des critères plus politiques que techniques (entre un système conçu par un Allemand et un autre conçu par un Français, peu de temps après la seconde guerre mondiale, le choix était un peu orienté grin).

Godzil (./8083) :
Tiens fait amusant, en NTSC la NES a un noir qui est trop foncé, et ne doit pas etre utilisé parceque sinon le téléviseur va prendre ce noir comme un signal de VBLANK grin
En fait il y a deux légères variantes du NTSC sur ce point :
- le NTSC-M des USA, qui a effectivement une légère différence entre le niveau de blanking et le niveau du noir "normal"
- le NTSC-J du Japon, qui ne différencie pas les deux

En pratique ça n'a pas l'air de perturber les téléviseurs plus que ça, à tel point que je me demande pourquoi ils se sont embêtés à faire ça pour la version américaine (peut-être une précaution théorique qui ne s'est pas révélée nécessaire ?)
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Vous êtes des grands malades gourous les gars, chapeau bas grin

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J'ai mis SECAM apres PAL, mais apriori le debut des recherches sur le SECAM sont anterieur au PAL, et le SECAM a une raison politiques et historique d'etre utilisé, le type de modulation, et entre autre l'epoque ou on avait du 819 lignes plutot que 625, le PAL ne supporte pas le 819.

Mais oui la politique est quand meme rentré en compte, mais n'est pas forcement le facteur #1


Math Parker a une (tres bonne) video sur les 29.97 du NTSC:
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MW5u
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Fascinant happy
(le dernier love)
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Je trouve que cet instrument a un potentiel Brunniesque :


Il suffirait de faire la même chose avec de la synthèse FM, et d'ajouter un peu de couleurs pour rendre le tout plus gai, et ce serait parfait !
Éventuellement en interfaçant ça avec une Megadrive.

(Mais pourquoi j'ai des idées comme ça à peine une semaine avant la JC2022 ? sad)
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L'omnichord est mieux
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Joli ça love
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Voilà ce qui arrive quand Vince passe à la supérette du coin :
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C'est le mont fuji derrière ?
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8097

Oui :
Snow-Totoros at FujitenAlo JapanSnow-Totoros at Fujiten
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Ça a un côté Castlevania.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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Un peu, oui.
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