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Zerosquare a souhaité poursuivre une discussion dérivée dans un nouveau sujet. La discussion initiale a eu lieu dans le sujet topics/154076-yarotweet-ou-le-topic-des-pensees-a-la-con/705#post-21136 tandis que la discussion dérivée continue dans le sujet topics/190951-le-coin-des-synthes où les messages en rapport ont été copiés.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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C'est dingue, plus j'en apprends sur un de mes premiers clavier le Yamaha PSS-290 (1990) plus je suis surpris.

C'est une version copier coller d'un modele precedent le PSS-280 sortit en 1986.

5 ans apres le miens sors le PSS-26. Et quelle sont ses particularités? simple. C'est exactement le meme clavier avec, comme entre le 280 et 290 quelque details cosmetiques qui changent.

PSS-280 (1986) PSS-280.jpg
PSS-290 (1990) PSS-290.jpg
PSS-26 (1995) PSS-26.jpg

Sinon le chip dedans est un "OPK", apriori avec 2 operateurs et une "waverom" pour les percusion, il semble que c'est une des plus large.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Oui j'avais lu que certains pensaient que c'était du PCM smile en fait une mega drive est capable de plus que ça non ?
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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4 operateurs par canal, 6 voix.

Le YM7116/YM7129 a 8 voix et 2 operateur par canal, donc la synthese PM (Oui ce qu'on apelle de la synthese FM n'est pas de la modulation de frequence mais de phase) est plus simple, mais plus de polyphonie.

On ne peux pas tout avoir wink


Hmmm le PSS-380 / 390 love

http://weltenschule.de/TableHooters/Yamaha_PSS-390.html

Version "synth" du PSS-280/290/26 smile
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C'est dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrements sonores sur ce site sad
Enfin on peut en trouver sur YouTube :

C'est auditivement Brunniesque.

Mais sinon oui, ça n'évolue pas vite dans ce genre de gamme, c'est souvent plein de variations cosmétiques ou fonctionnelles sur une même base. Ceci dit c'est logique : le critère principal est le coût, pas le réalisme de la synthèse sonore.

Il y a longtemps, j'avais récupéré le chip sonore d'un synthétiseur de ce type (YM2413B il me semble) pour jouer de la musique via le port parallèle du PC. C'était marrant ^^
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Zeroblog

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Je le demande la complexité pour midi-fier un tel clavier 😏
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Apparemment, certains modèles de cette gamme ont déjà des prises MIDI.
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oui mais cher et pas configurable sad
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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Avoir du MIDI en entrée ne me semble pas trop dur : si le chip audio est à part du CPU, il "suffit" d'insérer des muxes numériques sur le bus entre les deux, et d'ajouter un microcontrôleur pour gérer le tout.

En sortie ça doit être faisable en espionnant le scan de la matrice clavier (mais c'est moins intéressant, les claviers ne sont pas terribles sur ces modèles).
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Zeroblog

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Tutorial time !


Zero: mais ca reviens a prendre le chip audio et faire un trucs séparé tu n'utilise aucune des patchs et autres fonctionalitée du bousin. Je pensais plus a midifier ce qui existe donc avoir acces aux patch/rythme et autres
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Je me demande si mon frère n'a pas un de ces modèles tiens.
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

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Godzil (./21107) :
4 operateurs par canal, 6 voix.

Le YM7116/YM7129 a 8 voix et 2 operateur par canal, donc la synthese PM (Oui ce qu'on apelle de la synthese FM n'est pas de la modulation de frequence mais de phase) est plus simple, mais plus de polyphonie.

On ne peux pas tout avoir wink
En fait 4 opérateurs ça permet des instruments plus réalistes ? Pourquoi on n'aurait pas mis ça en priorité sur un synthé professionnel ? Est-ce qu'on peut émuler du 4 opérateurs avec un chip à 2 opérateurs ?
Zerosquare (./21108) :

C'est auditivement Brunniesque.
Je crois que tu viens de définir de façon absolue "auditivement brunniesque" heart🧡💛💚💙💜
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Ce type de synthèse est... compliqué et non plus d’opérateur ne veux pas dire plus réaliste. C’est compliqué de faire un truc réaliste juste à partir de ca 😅


Sinon comment dire... c’est très loin de matériel pro, très très loin grin

(Ceci dit le DX-7 a 6 opérateurs, et n’est pas multi timbral, donc bon on devrait plutôt être content que nos jouets le soient grin
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Ouais la réponse de Brunni est bien smile

Godzil (./21116) :
Zero: mais ca reviens a prendre le chip audio et faire un trucs séparé tu n'utilise aucune des patchs et autres fonctionalitée du bousin. Je pensais plus a midifier ce qui existe donc avoir acces aux patch/rythme et autres
L'autre option c'est de convertir les données MIDI en appuis de touches et boutons simulés ; c'est moins "propre" et c'est sujet aux limitations d'origine de l'instrument (polyphonie, non-réponse à la vélocité, etc.), mais ça fait ce que tu décris. Faisable avec un µC qui a pas mal d'I/O, ou éventuellement en ajoutant un CPLD comme intermédiaire.

Brunni (./21118) :
En fait 4 opérateurs ça permet des instruments plus réalistes ? Pourquoi on n'aurait pas mis ça en priorité sur un synthé professionnel ? Est-ce qu'on peut émuler du 4 opérateurs avec un chip à 2 opérateurs ?
Comme le dit Godzil, cette gamme d'instruments n'est pas conçue pour les pros ou même les semi-pros, c'est fait pour les débutants ou ceux qui jouent simplement pour le fun. Un instrument FM pour les pros, c'est par exemple le DX7, qui avait des sons nettement plus évolués, mais aussi un prix qui fait nettement plus mal au porte-monnaie grin

Avoir davantage d'opérateurs FM, ça te permet d'obtenir des sons plus complexes, dont certains ne sont pas faisables même en utilisant plusieurs générateurs avec moins d'opérateurs ; les connexions entre les opérateurs sont importantes aussi (plus tu as de configurations possibles, plus tu peux diversifier les sons). Dire que ça permet d'obtenir des instruments plus réalistes est un peu délicat, parce que la synthèse FM n'est de toute façon pas très bonne pour obtenir des sons qu'on peut qualifier de réalistes (à quelques exceptions près).

Zerosquare (./21108) :
Je crois que tu viens de définir de façon absolue "auditivement brunniesque" heart🧡💛💚💙💜
happy
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Au fait Godzil, pourquoi tu dis que le DX-7 était monophonique ? C'est pas le cas :
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Non il a dit "non multitimbral", pas monophonique ^^ (j'admets ne pas avoir suffisamment de souvenirs sur celui du conservatoire pour me souvenir de si on pouvait ou non mêler plusieurs timbres).


Sinon @Nhut, il ne faut pas non plus faire d'une expérience une réalité unique... J'ai commencé à faire découvrir les JV à mes enfants par la SNES, et plus spécialement Super Mario Wolrd. Ils ont adoré, et s'y sont accroché des heures. Puis je leur ai fait découvrir tous les Mario, y compris les trois SMB de la NES et, contre toute attente, ça leur a bien plus (mais ils y ont moins joué qu'à celui de la NES, évidemment).
Ils se sont aussi régalés sur New Super Mario Bros Wii (vivent les émulateurs), puis sur Super Mario Kart (toutes versions confondues, même s'ils ont eu une nette préférence pour les versions GC et Wii... même les versions SNES et N64 y sont passées, mais plus fugacement).
Bon, là ça fait des mois (années) qu'ils sont sur Super Smash Bros Brawl de façon quasi inconditionnelle grin (mais je cherche d'autres jeux à deux à leur faire découvrir).
Et, clairement, ils ont découvert énormément de trucs par eux-mêmes (pour SSBB, je n'y avais jamais joué moi-même et ne connaissais pas la logique du jeu, et je n'avais pas non plus la notice, du coup ils ont passé des heures à découvrir des choses en mode teste-recommence).
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Nil (./21124) :
Non il a dit "non multitimbral", pas monophonique ^^
Ah oui, j'ai mal lu. En effet je pense pas qu'on puisse utiliser plusieurs timbres en même temps sur un DX7.
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(J'avais lu comme toi au début ^^)
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Le D-50 a le même “problème” tout comme pas mal de synthé de l’epoque. En fait bizarrement le matos amateur avait plus de chance de l’etre que le matos pro grin

Exemple: le MT-32 qui est plutôt pour le marche amateur/semi pro qui est un D-50 en un peu plus limité mais est multi timbral, alors qu’au même moment le D-50 version rack n’etait pas mieux que la version clavier smile
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je vous lis et je peux pas m'empêcher de me dire "y'a 30 ans on avait déjà des outils super complets et aujourd'hui je ne suis pas foutu capable d'utiliser un clavier midi avec un simple soft qui le "transforme" en synthé sur un pc ou un raspi..."
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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pas encore testé mais j'ai l'impression que c'est l'inverse de ce que je cherche : ça parle de midi out sur le pc alors que mon objectif serait plutôt l'inverse : avoir un midi in pour que mon clavier midi soit capable de jouer de la musique juste en le branchant (en usb) sur un raspi sans avoir à charger tout un soft de tracker multipistes...
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Ça le fait aussi, a priori (pas testé). Par contre, c'est du Windows only, pour un RasPi, faut un outil qui fonctionne sous l'OS que tu y as mis ^^
(Tu as mis quoi dessus du coup ?)
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A priori, et après l'avoir survolé rapidement, ce tuto explique comment faire la même chose avec un Linux sous RasPi. C'est un chouïa moins fun niveau interface :3

http://sandsoftwaresound.net/qsynth-fluidsynth-raspberry-pi/
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Sinon, y'a peut-être un ami de Nil qui a un vieil expander MIDI à vendre pour une bouchée de pain ? Pour le coup, c'est la solution idéale si tu veux pas te prendre la tête : pas de soft à installer ni à configurer, ça démarre très vite et ça marche direct. Sur certains t'as des boutons physiques pour sélectionner les instruments et changer les paramètres.

Sinon tu peux aussi récupérer un module Wavetable pour carte son, il suffit de rajouter quelques composants autour pour pouvoir brancher un clavier MIDI dessus :
https://www.serdashop.com/CHiLL
(c'est pour illustrer uniquement, on peut faire la même chose soi-même pour nettement moins cher)

Par contre t'auras pas de boutons physiques, donc il faut que ton clavier les ait.
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Ton clavier midi n’est pas USB?

Si il n’est pas un adaptateur USB<->MIDI ça coûte pas un bras loin de la, et c’est supporte partout car relativement standardisé. Après pour commander un synthé sur le PC, c’est souvent fait au travers d’un DAW, et oué c’est pas le plus pratique au monde.

Après je suis pas sûr de ce que tu veux, pouvoir transformer un clavier maître sans générateur de son en synthé en utilisant le Pc pour ça?
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Pourquoi pas (j'allais aussi parler des solutions telles que Grand Orgue, mais qui ne servent que pour les orgues).

(Et je n'ai pas d'amie qui ait d'expandeur, par contre il y en a souvent dans les trucs genre cash converter smile )
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(merci beaucoup, 0², pour le fork... Désolé de ne pas avoir pris le temps de le faire...)
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Bah, on a tous pris part à la discussion hehe
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Alors déjà merci pour ce meilleur thread de tout Yn : synthés + discussions techniques sur la synthèse FM = love


vince (./22) :
pas encore testé mais j'ai l'impression que c'est l'inverse de ce que je cherche : ça parle de midi out sur le pc alors que mon objectif serait plutôt l'inverse : avoir un midi in pour que mon clavier midi soit capable de jouer de la musique juste en le branchant (en usb) sur un raspi sans avoir à charger tout un soft de tracker multipistes...

Regarde du côté de Pisound et patchOS (https://blokas.io/pisound/), c'est un véritable petit couteau suisse qui pourrait tout à fait se prêter à ton cas d'utilisation !
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