Ben tu sais, en studio (sauf les gros studios qui ont les moyens) on utilise rarement du materiel dernier cri pour plusieurs raisons :
- l'investissement audio est sur la durée. Ce n'est pas parce qu'une table/un banc de montage dernier cri est sorti qu'on va changer celui d'il y a deux ans
- on préfère souvent bosser sur du materiel plus ancien mais qu'on maitrise
- certains acharnés (je n'en suis pas) ont leurs habitudes (c'est très con, comme réaction, mais il y a toujours 2/3 boulets dans une équipe qui préfèrent rester sur leur Mac où ils ont leurs repères).
- certains studios n'ont même pas les moyens de se payer du matos neuf. Sur Lunel (34), je connais un studio où ils bossent sur un Atari (Un STe avec 4 MO de RAM + un disque dur) parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un mac et que leurs synchros (DAT et synch externes) sont plus que foireuses avec le matériel PC (temps de latence pour les déclanchements, maquettes infaisables, table numérique impilotable...) et qu'ils n'ont pas les moyens de se payer des cartes de synchro à 10 000 patates. Résultat, le PC ne sert que pour faire du stockage.
Celà dit, je sais parfaitement que les dernières cartes audio fonctionnement bien, mais entre le moment de leur sortie, et le moment où les petits studios ont les moyens (ou sont sur la bonne periode pour remise à niveau de parc materiel), plusieurs années sont nécessaires.