kim Le 23/06/2003 à 22:42 allez hop, mon pti grain de sel d'ancien prépa et ancien bachelier.
Je me souviens à l'époque om j'avais passé le bac (sniff la belle époque), on venait d'introduire, en spé maths, l'arithmétique (grand bien nous en fasse, c'est XXL ces trucs). Tout le monde disait que ça ne pouvait pas tomber dessus, nous n'y avions pas touché avec le prof. N'empêche qu'on est tombé dessus au bac.
N'étant pas con de nature, lors de mes révisions, j'avais révisé l'arithmétique. Résultat, j'ai bien réussi cette partie...
Le bac, c'est pas fait pour que tu appliques ce que t'as fait avec le prof, mais avec ce qu'il y a au programme. Libre à toi de trouver une manière qui te permette de boucler le programme.
Je ne me considère pas comme un génie en maths. Toutefois (apres visionnage des sujets de versailles, je sais pas si c'est national ...), le sujet 1 est assez trivial quand on a son formulaire à côté de soi, le 2 aussi, et le 3, il faut calculer un peu, même si ça parait long.
D'accord, je me suis tapé 2 années de MP, donc je suis plus rodé aux maths qu'un TS, c'est normal.
D'accord, ce sujet sort de l'ordinaire parce que y'a besoin d'avoir pratiqué un petit peu les maths, il ne suffit pas d'avoir appris par coeur son cours.
Mais quand je vois le niveau, notamment en TS, de la matière mathématiques en terminale, je me pose des questions : à quoi sert le bac ? Il ne peut à mon avis plus servir à 'évaluer' une personne ... Si je regarde les notes de maths dans ma classe de terminale, personne en dessous de 10, une moyenne supérieure à 15, c'est à se poser des questions !
Un sujet comme ça, il faut pas en avoir peur, c'est comme ce que vous aurez par la suite : on peut pas tout faire, sauf si on est très fort. Regardez pas les notes qu'ils ont aux jurys, parce qu'elles sont reprises ensuite, pour "harmoniser" ...
et quand bien même t'aurais 5 en maths, est-ce que ce bac était pour toi une finalité ?
Si oui, alors va faire autre chose de ta vie, continue plus les études, ça sert à rien.
note pour tifreakmlh :
"g eu 16 et 18 en français, et je vais te dire un truc je m'en contre fou de faire des fautes d'ortho sur un forum. :b"
c'est avec un réel plaisir que je lis tes posts, Ô combien poétiques et ravageurs, surtout face au nombre de fautes BASIQUES d'orthographe. Sache que le langage SMS, le langage bourré de fautes, etc. ne simplifie pas sa lecture, et lire un de tes posts, même s'il ne comprend que quelques lignes, peut prendre plusieurs minutes, pour le déchiffrer.
On n'est pas comme sur IRC, où il n'y a pas de trace écrite (sauf logs exceptionnels, mais ils ne sont pas lus en général). Sur un forum, on est lu par plusieurs personnes, parfois des centaines, et la moindre des politesses envers elles est d'écrire de telle sorte qu'ils puissent te lire et te comprendre.
Il est des forums où le respect de la langue française est un devoir, ici, son non-respect ne devrait pas exister.
Moi je veux bien que tu écrives dans la langue que tu veux, mais alors pas sur un forum : tu ne respectes pas tes lecteurs !
pour ce qui est des notes de français, le 18 à l'oral ne justifie en rien ta performance en orthographe, et le 16 prouve que tu peux faire des efforts. Je ne dis pas d'écrire nickel, mais au mieux, pour qu'on puisse te lire. Tu gagnes peut-être 10 sec à écrire un post de 10 lignes, mais nous on en perd 60 pour lire ce même post.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi