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Je vais vous dire ce que je pense de Longhorn (euh pardon Vista) : eh bin, pas que du bien, même si d'après les nombreux screenshots l'interface a l'air pas mal, j'ai peur pour l'informatique à cause du système Palladium, qui va autoriser aux seuls logiciels de Bibi de fonctionner sur un PC avec Palladium... fuck ce qui excluerait les clients IRC, P2P, BitTorrent, ...

Presque tous les constructeurs travaillent avec Microsoft pour développer Palladium (sauf Apple...) Si on a rien à perdre, la seule solution pour éviter Palladium serait de passer sous Mac (mais avec un processeur Intel dans 2 ans... sad)

Qu'en pensez vous ?

Tonin, Grolandais par Nature :)

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J'en pense que ds la beta de vista les p2p marchent happy
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Webmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews : http://ns.yaronet.com =)

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1- La même chose que toi, c'est bien pour ça que linux existe.
2- La même chose que toi, c'est pour sa que ce sera hacké très bientot
gros boulay qui oublie toujours de tourner les pages des post yn...
Debian Pawaa
Linux Pawaa

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SoFarAway :
Presque tous les constructeurs travaillent avec Microsoft pour développer Palladium (sauf Apple...)
Si on a rien à perdre, la seule solution pour éviter Palladium serait de passer sous Mac (mais avec un processeur Intel dans 2 ans... sad)

FAUX !
Avec les mactel, les drms sont de retour, Apple pour empecher Mac OS X de fonctionner sur des PC normaux, utilisera des DRMs (ya deja sur les machines dev x86 une puce qui l'empeche)

Ensuite pour ce qui est de palladium ya deux points :

-> Tout le monde n'aura pas la puce kivabien (donc son obligé de faire avec (enfin sans, enfin bref cheeky))
-> Ce genre de protection ça se craque (cf Mac OS X x86 tjrs lui)

yAro :
J'en pense que ds la beta de vista les p2p marchent happy


Je pense que dans la finale les P2P marcherons toujours, et n'importe quel logiciel aussi. Ce qui sera protege par palladium, ce sont les logiciels commerciaux qu'on ne pourra pas executer si on a pas le certificat/licence d'enregistré (si palladium ne peut pas etre desactivé, ce qui je croit est normalement une option dans ce windows)

Ensuite rien ne prouve que Vista sera palladium aware hein, vu les retards des techno que se prend vista, je doute que palladium sera inclu
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Moi j'ai peur d'une seule chose : est-ce que zsnes+TA tournera dessus ?
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65


Ensuite rien ne prouve que Vista sera palladium aware hein, vu les retards des techno que se prend vista, je doute que palladium sera inclu

Je ne doute pas que Palladium est deja inclu dans la beta, mais est en mode silencieux tant que tout le monde n'a pas mis a jour sa machine (genre dans 3 ans ca va se reveiller).

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(vu que n'il m'a edit crossé)
Je pense que dans la finale les P2P marcherons toujours, et n'importe quel logiciel aussi. Ce qui sera protege par palladium, ce sont les logiciels commerciaux qu'on ne pourra pas executer si on a pas le certificat/licence d'enregistré (si palladium ne peut pas etre desactivé, ce qui je croit est normalement une option dans ce windows)

Ce que je voulait ajouter, c'est que si microsoft interdisait au logiciels non drm-aware l'exécution, ça serait la mort de windows :/

Ce qui a fait une "force" a windows par rapport a Mac OS (à l'époque) c'était l'esprit d'ouverture de l'époque, cad que n'importe qui pouvait développer, et sous windows on a toujours trouvé des solutions de développement pas généralement pas trop cher. Sur les mac, jusqu'à peu, ce genre de solution était exorbitante, le matériel assez fermé, bref.

Suffit de regarder la profusion de shareware/freeware sur mac et sur PC/Windows. Si microsoft leur interdit l'éxecution, c'est la mort de la plateforme
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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MS essaye de mettre a mort OpenGL quand meme. Et je pense que c'est ce qui arrivera, mais lentement, afin que personne ne proteste.

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En même temps, que je sache, OpenGL évolue beaucoup moins rapidement que Direct3D (et c'est bien dommage)... D'autant que les developpeurs de jeux semblent plus finaliser les versions Direct3D que les versions OpenGL de leurs produits (quand il y a une version OpenGL sorry)
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En même temps, que je sache, OpenGL évolue beaucoup moins rapidement que Direct3D

Heu... avec son systeme d'extension, OpenGL a toujours ete en avance sur DirectX, ou c'est moi qui raconte des conneries ?

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PpHd
:

Ensuite rien ne prouve que Vista sera palladium aware hein, vu les retards des techno que se prend vista, je doute que palladium sera inclu

Je ne doute pas que Palladium est deja inclu dans la beta, mais est en mode silencieux tant que tout le monde n'a pas mis a jour sa machine (genre dans 3 ans ca va se reveiller).

moi j'en doute fortement. Déjà toutes les machines ne seront pas palladium aware, même dans 3 ans, le fait que tout le monde peut monter sa propre machine m'en assure. Tout les constructeurs de carte mère, (processeur c'est un autre pbm par contre.. et encore, je vois mal l'interet de rajouter ce genre de choses dans un processeur, un client X qui fait une machine bien précise n'aura pas besoin de DRM dans on proco) ne seront pas forcement obligé (non même ne seront pas du tout obligé) de faire des CM avec la puce palladium. J'irait même jusqu'au dire que si tout les contructeurs actuel de carte mere se mettait à mettre ce genre de puce, on verrait d'autre constructeurs qui eux ne la mettrait pas. (Une puce comme ça a un coût, et sous linux par ex (ex bidon mais bon) on en a pas besoin bref)

enfin bref, si Microsoft (et je suis pas sur qu'ils puissent le faire, malgré leur position dominante) tentait d'imposer la puce palladium (merde c'est quoi le nom officiel deja ?)


De toute manière je comprend pas pourquoi on gueule âpres les DRMs :/ Il ne sont la que pour empêcher de faire fonctionner des logiciels pour lesquels on n'a pas de licence, pas pour empecher tous les logiciels. Et (je me repete) si microsoft optait pour la politique "on empeche tout de marcher, sauf ce que nous, nous avons decidé de signer, c'est signer leur arrêt de mort à très court terme
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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OpenGL ne disparaitra jamais poru deux raison :

-> OpenGL est lié a un groupe indépendant, alors que DirectX est UNIQUEMENT microsoft.
-> DirectX ne marche QUE sous windows (les "ports" unix ne peuvent pas vraiment etre pris en compte)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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moi j'en doute fortement. Déjà toutes les machines ne seront pas palladium aware, même dans 3 ans, le fait que tout le monde peut monter sa propre machine m'en assure. Tout les constructeurs de carte mère, (processeur c'est un autre pbm par contre.. et encore, je vois mal l'interet de rajouter ce genre de choses dans un processeur, un client X qui fait une machine bien précise n'aura pas besoin de DRM dans on proco) ne seront pas forcement obligé (non même ne seront pas du tout obligé) de faire des CM avec la puce palladium. J'irait même jusqu'au dire que si tout les contructeurs actuel de carte mere se mettait à mettre ce genre de puce, on verrait d'autre constructeurs qui eux ne la mettrait pas. (Une puce comme ça a un coût, et sous linux par ex (ex bidon mais bon) on en a pas besoin bref)

Je ne partage pas ton optimisme. La puce peut etre necessaire pour faire demarrer le prochain windows, ou du moins faire executer les applications certifiees. Bref, si tu la pas, tu es limite aussi.

enfin bref, si Microsoft (et je suis pas sur qu'ils puissent le faire, malgré leur position dominante) tentait d'imposer la puce palladium (merde c'est quoi le nom officiel deja ?)

Il suffit qu'ils prennent leur temps, et ca passera. J'en suis sur.

De toute manière je comprend pas pourquoi on gueule âpres les DRMs :/ Il ne sont la que pour empêcher de faire fonctionner des logiciels pour lesquels on n'a pas de licence, pas pour empecher tous les logiciels.

Si c'etait seulement ca, je n'y verrai aucun inconvenient.

-> OpenGL est lié a un groupe indépendant, alors que DirectX est UNIQUEMENT microsoft.
-> DirectX ne marche QUE sous windows (les "ports" unix ne peuvent pas vraiment etre pris en compte)

Et ces deux points peuvent assurer sa survie ?

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PpHd > Hmmm, oui, effectivement, tu ne dis pas de connerie...
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PpHd :
Je ne partage pas ton optimisme. La puce peut etre necessaire pour faire demarrer le prochain windows, ou du moins faire executer les applications certifiees. Bref, si tu la pas, tu es limite aussi.

Aux dires de Microsoft, (il y a pas si longtemps) Palladium (TCPA) EST désactivante (tout comme on peu désactiver les thèmes sous XP) SANS réduire les fonctionnalisées directes de l'OS et des logiciels. Tout ce qui pourrait se passer derrière, c'est une certaine réticence pour les mises à jour & co

De toute manière je comprend pas pourquoi on gueule âpres les DRMs :/ Il ne sont la que pour empêcher de faire fonctionner des logiciels pour lesquels on n'a pas de licence, pas pour empecher tous les logiciels.

Si c'etait seulement ca, je n'y verrai aucun inconvenient.

Et c'est normalement que ça

-> OpenGL est lié a un groupe indépendant, alors que DirectX est UNIQUEMENT microsoft.
-> DirectX ne marche QUE sous windows (les "ports" unix ne peuvent pas vraiment etre pris en compte)

Et ces deux points peuvent assurer sa survie ?

A peu prêt de la même manière que Unix à survécu. Sinon pour ce qui est d'OpenGl, c'est énormément utilisé dans le monde industriel. Beaucoup utilisent encore des machines Unix (des SGI entres autres) qui ne marche qu'avec OpenGL. Tu me diras que le marché du jeux domine, c'est sur. Mais à mon avis Microsoft est sur le plus haut de la colline, et une colline, il y a un coté ou l'on grimpe, et un coté ou l'on tombe. Microsoft s'en rapproche de plus en plus, ils n'ont plus vraiment le droit à l'erreur actuellement.
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Bah non, tu peux aussi faire venir de la terre pour aller plus haut ^^
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76

trisotfl
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Stalin est l'élection de la langie.

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Je suis d'accord: dans un premier temps, Palladium sera desactivante et ne servira que pour empecher les logiciels sans license de fonctionner.

Sinon pour ce qui est d'OpenGl, c'est énormément utilisé dans le monde industriel.

Justement, pour un industriel, si Aero est desactive des que l'on lance ton application, c'est pas professionnel...

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Bas de toute manière bcp d'appli pro ne suivent pas les Guideliness des OS sur lequels ils tournent wink

Donc qu'aero soit actif ou non wink

Par contre c'est vrai que le fait qu'opengl sous vista ne serait qu'une "surcouche" de directx montre vraiment une forte mauvaise volontée de la part de microsoft...
Si DX en est est capable (d'être utilisable directement), OpenGL l'est aussi. Enfin bon OpenGL n'est pas prêt de disparaître smile
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Par contre c'est vrai que le fait qu'opengl sous vista ne serait qu'une "surcouche" de directx montre vraiment une forte mauvaise volontée de la part de microsoft...

Non, le vrai probleme est qu'utiliser des drivers opengl qui n'utiliseraient pas directx (ie des drivers constructeurs), desactiverait Aero.
Pour les jeux, ca ne pose pas de probleme. Pour les appli professionnelles, beaucoup plus.
En plus ils se sont limites a OpenGl 1.4 alors qu'il y a OpenGL 2.0 ou OpengGL 1.5

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PpHd
:

Par contre c'est vrai que le fait qu'opengl sous vista ne serait qu'une "surcouche" de directx montre vraiment une forte mauvaise volontée de la part de microsoft...

Non, le vrai probleme est qu'utiliser des drivers opengl qui n'utiliseraient pas directx (ie des drivers constructeurs), desactiverait Aero.
Pour les jeux, ca ne pose pas de probleme. Pour les appli professionnelles, beaucoup plus.
En plus ils se sont limites a OpenGl 1.4 alors qu'il y a OpenGL 2.0 ou OpengGL 1.5

Oui mais, cela n'empêche qu'il pourrait tres bien avoir OpenGL et aero en même temps, c'est faisable
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Via leur driver qui emule directx et qui est limite a OpenGL 1.4 sans extensions constructeurs.

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Non je parle d'un vrai opengl, pas d'un OpenGl emulé par dessus DirectX
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Stalin est l'élection de la langie.

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D'apres MS, c'est pas possible.

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Ben ouais, faire cohabiter DX et OpenGL sans émuler l'un ou l'autre, c'est possible que ça soit pas évident sans avoir, par exemple, un support multi-API au niveau de la carte graphique... De même que sur TI en l'absence de MMU on ne peut pas faire tourner sans conflit deux jeux qui utilisent $4c00 ^^

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

85

PpHd :
D'apres MS, c'est pas possible.

Forcement vu qu'ils veulent mettre OpenGl a la poubelle, ils allaient pas dire que ct possible

Pollux: lance deux jeux en mode fenetré, un en opengl, l'autre en directx (en fait je sais pas si windows supporte plusieurs affichages 3D en fenetré embarrassed (déja qu'il supporte pas la 3D en multi-écran ou alors jusqu'à il y a peu si c'est plus le cas)

et puis DirectX ou OpenGl ta carte s'en fou, elle recoit "plus ou moins" la même chose, apres c'est elle qui se démerde a afficher un plan qui utilise les spécif Dx et un autre OpenGL

On peut bien faire "coller" un "plan" opengl sur un framebuffer, donc je vois pas ce qui serait si extraordinaire d'avoir ce meme plan sur un fb d'aero

Comment on fait quand on met joue une video MPEG (acceléré par la carte video) sur un ecran en Framebuffer ?
(j'éxagere un peu mais bon c'est le meme pbm, et plus ou moins le meme principe)
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Godzil :
FAUX !
Avec les mactel, les drms sont de retour, Apple pour empecher Mac OS X de fonctionner sur des PC normaux, utilisera des DRMs (ya deja sur les machines dev x86 une puce qui l'empeche)


http://www.presence-pc.com/actualite/macos-pc-11277/
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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Ben ouais, faire cohabiter DX et OpenGL sans émuler l'un ou l'autre, c'est possible que ça soit pas évident sans avoir, par exemple, un support multi-API au niveau de la carte graphique... De même que sur TI en l'absence de MMU on ne peut pas faire tourner sans conflit deux jeux qui utilisent $4c00 ^^

N'empeche que perso je pense que c'est du pipeau.

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Toujours est-il que Longhorn, par rapport à Vista, ça faisait un peu trop "Pan ! DTC !"
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

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(je l'ai entendu Vark trioui)
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