1

Bonjour à tous,

Tout d'abord je dois avouer que je ne connais ABSOLUMENT pas la Dreamcast.

En effet, c'est au détour d'une brocante que j'ai vu le bel objet me tendre les bras sur un stand. N'écoutant que ma passion pour ces petites machines du passé et ma quête des connaissance du retrogaming, je me suis empressé de l'acquérir. wink

Le lot était composé d'une console, d'une manette originale, de 2 mémoires et d'un jeu original "Hiden & Dangerous". Le tout pour 5 Euros !

La dame qui m'a vendu la bête m'a certifié qu'elle foncyionnait parfaitement... Mouais... :/

Une fois arrivé à la maison, je branche la console. Le logo Dreamcast s'affiche alors et j'accede au menu de la console. Je me dit tout d'abort que c'est nickel et que l'affaire a été bonne ! wink

Sauf que lorsque je décide de lancer le jeu (dont le CD n'est pas rayé), rien... sad

Les symptomes sont les suivants :

- Lorsque j'insere le jeu et que je ferme le couvercle, soit la console ne détecte absolument rien (et m'affiche un "insérer un CD Dreamcast") ou bien le bloc optique réagit un peu et m'affiche un "Verrification du disc en cours", puis au bout de quelques secondes, plus rien, retour au menu...

- Lorsque je met le CD dans la console, que je referme le couvercle et que j'ouvre le couvercle alors que la console aurait du commencer la lecture, je m'apperçoit que soit le CD n'a pas du tout bougé, soit il tourne moins d'une seconde et s'arrete.

- si je bouge la lentille manuellement (en la positionnant vers l'extrémité suppérieure) et que je referme la console, elle revient à sa place initiale (proche du centre). Le moteur ne semble donc pas mort...

- Quand à la lentille, je n'ai pas l'impression de voir un faisseau lumineux rouge en sortir (comme c'est parfois mentioné dans les divers posts que j'ai pu lire)...

- Je précise que je n'ai pas encore démonté la bête, mais que j'ai soigneusement nettoyé la lentille avec un coton imbibée d'alcool à 90.

Une idée ?

Merci BEAUCOUP d'avance !!!

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.com
http://editionspixnlove.fr/

2

J'ai deja eu ce probleme, apparament ta console ne detecte pas que le capot est ferme ou alors juste a moitie. Essaye de mettre un peu de poids dessus, genre un dico, pour moi ca avait pas mal marche.
L'encyclopédie mega-cd pal :
=> http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/

L'encyclopédie mega-cd US :
=>http://www.angelfire.com/ny/dezmoowu/segamain.html

3

Salut à tous !

Tout d'abord un GRAND merci pour à toi Kolibri qui m'a bien mis sur la bonne voie !

En effet, la bonne nouvelle c'est que je suis ENFIN arrivé à faire fonctionner le jeu Hiden & Dangerous et un CD audio sans bidouiller quoi que ce soit !

La lentille et le moteur sont donc fonctionnels.

Mais je n'ai pas résolu le probleme à 100% pour autant.
Je vous explique pourquoi :

En fait, je me suis apperçu que j'avais bel et bien un probleme de contact au niveau du capot puisque les CD se lancent uniquement si je ne le ferme pas completement !

Pour résumer, je mets le CD dans la console, je descends le capot de façon à ce que le contacteur qui le maintient fermé ne s'enclanche pas (le capot effleur à peine le contacteur)... Et là, ça fonctionne ! (Je dois par contre conserver une main sur le capot afin qu'il ne se releve pas... ce qui n'est pas pratique vous en conviendrez tongue). Une fois le jeu en marche, si j'enclanche le capot a fond (là on entend le "clac" du contacteur), alors tout s'arrete et je reviens au menu de la Dreamcast !

En fait, c'est comme si fermer le capot à fond empechait la détection du CD.
C'est donc l'inverse du probleme que tu énonces Kolibri : Dans mon cas, au contraire, il ne faut pas que le capot soit fermé à fond... bizarre...

Une idée ? tongue

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.com
http://editionspixnlove.fr/

4

Yo !

Une grande et bonne nouvelle m'amene cette fois-ci puisque... j'ai enfin réparé ma Dreamcast !

J'ai donc pris mon tournevis et dévissé les 4 vis qui se trouve au dos de la console afin de pouvoir les entrailles de la bête.

C'est à ce moment que j'ai vu que tout au fond à droite de la console il y avait un petit mécanisme (qui se présentait sous la forme d'un petit contacteur en plastique) qui détectait si le capot était ouvert ou fermé. Ce petit contacteur étant actionné par la roue crénelée du capot, il est évident qu'en cas d'usure ou bien de legere déformation du capot, il est très facile pour lui de "sauter"...

Du coup, 2 options se présentaient à moi :

1) Soit je m'arrangeais pour abaisser la roue crénelée afin qu'elle fasse à nouveau contact avec le contacteur (difficile...)

2) Soit je m'arrangeais pour sur-élever le contacteur (difficile aussi...)

Alors après mure réflexion, j'ai choisi une 3eme solution : Augmenter de quelques milimettre la taille du contacteur afin qu'il s'appuye à nouveau correctement sur la roue crénelée. Pour cela, j'ai légerement joué les Mac Gyver, héhé !

J'ai pris un stylo bille auquel j'ai coupé un petit bout du plastique de la réserve en plastique qui contient l'encre. Genre 4 ou 5 mm pas plus.
J'ai ensuite élargi l'une des orifice de ce petit bout de plastique avec un tournevis afin de pouvoir l'enficher sur le contacteur. Lorsque la taille de ma prothèse de fortune m'a paru bonne (genre une prolongation de 2 mm de plus), je l'ai enfin fixée sur le contacteur avec un peu de Super Glue.

J'ai refermé le tout et le tour est joué ! wink

A présent, tout boot à merveille et je n'ai plus aucun probleme avec le capot !

Voici un petit schema de ma manip :

dreamcast.jpg

A gauche : la console entiere (le contacteur est entourré en haut à droite)
A droite : Ma bidouille à la Mac Gyver. tongue

Bon, allez, je m'en vais de ce pas essayer d'émuler un truc sur cette Dreamcast flambant (presque) neuve. wink

5

Si tu veux émuler dessus, la NES et la Master System passent en full speed full sound frameskip 0 smile

(PS: fumier, 5€ quoi grin)
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.