d'un autre côté, on s'en fout un peu du système, non ? ce qui est intéressant, ce sont les données.
Et pour ça, il faudrait que le rm fasse une mise à la corbeille au lieu d'effacer, tout simplement
squa@lyl ~ $ rm -rf / rm: it is dangerous to operate recursively on ‘/’ rm: use --no-preserve-root to override this failsafe
Meowcate (./310) :mais l'utilisateur peut quand même effacer toutes ses propres données, c'est souvent bien plus grave qu'effacer un truc réinstallable
./295 Mais dans ce cas ce serait limiter les possibilités de l'utilisateur sur sa machine, le but de Linux.Je dirais même plus, un utilisateur ne peut faire une chose pareille, un admin le peut. Et un admin sait toujours ce qu'il fait, n'est ce pas ?
Nil (./303) :Ça existait toujours au moins sous Windows 95.
Sinon, sous DOS, Norton avait une corbeille qui interceptait toutes les suppressions réalisées par DOS (et Windows 3.x).
Meowcate (./313) :qu'est-ce que cela change ?
./311 Très bonne remarque. C'est même pour l'importance de ces données qu'il est recommandé de faire une partition /home séparée.
Nil (./314) :
Enfin, ce qui est franchement débile dans le cas présent est qu'il ait eu les contenus de tous les serveurs et de tous les systèmes de sauvegarde montés et accessible depuis la même infrastructure.Pour les contenus des serveurs, ça peut éventuellement se comprendre s'il utilise un système de virtualisation (physique ou logique), mais pour la sauvegarde, il y avait clairement un défaut de conception...
flanker (./315) :Pour un rm -rf /, rien il est certain. Cela permet de supprimer/réinstaller un système sans toucher aux données utilisateurs.Meowcate (./313) :qu'est-ce que cela change ?
./311 Très bonne remarque. C'est même pour l'importance de ces données qu'il est recommandé de faire une partition /home séparée.
flanker (./317) :Les sauvegardes ne devraient pas être montées du tout, même en lecture seule (sauf évidemment pendant le temps de la sauvegarde, mais les sauvegardes passées doivent être séparées, et seule la sauvegarde actuelle montée). Non seulement ça protège contre les erreurs, mais aussi contre les attaques destructives (genre ransomware).
+ un défaut de sauvegarde (il vaut mieux mettre ses sauvegardes en lecture seule, avec un système à plusieurs étages)
Arvi89 (./319) :Plus j'y réfléchis, plus je me dis la même chose... ou alors tout était virtualisé et il a tué son infra, mais ça me semble hautement improbable.
J'ai lu dans les commentaires sur engadget (il y avait des liens aussi) qu'apparemment cette histoire est un fake.