Je comprends tres bien ton point de vue sur Civ que je partage à 200%.
Cela dit, pour gagner à ce jeu dans les plus forts niveaux particulièrement, tu n'as pas d'autres choix que de debusquer les bizarreries comportementales de l'IA qui sont tout sauf réalistes.
Quelques exemples:
Je m'arrange très souvent pour découvrir littérature avant les autres pour " l'offrir " aussitôt à mon très cher voisin afin de lui laisser plus de chances de faire GB afin de lui faire plus tard le fameux coup de la GB ...
Pour faire mon palace jump, j'ai coutûme de laisser mon voisin prendre ma capitale ( provisoirement

) ... (la capitale est la seule ville qu'on ne peut pas offrir??)
Pour arrondir mes fins de mois, j'ai coutûme de laisser quelques terres vierges autour de chez moi afin de laisser les barbares s'y installer pour les piller ensuite ....
Pour laisser l'IA travailler à ma place, j'ai coutûme de le laisser s'installer près des ressources sachant que je prendrai ces villes plus tard et qu'elles seront alors développées .....
etc.. etc..
La liste est longue et la victoire à ce jeu passe nécéssairement par des astuces de ce type et ça n'a rien de réaliste ni de glorieux, et tout comme toi je le regrette, mais c'est fatal

.
Selon la moi la seule chose malheureusement qui soit réaliste à ce jeu , c'est l'habillage et la civilopédia.
Tu pourais me rétorquer, et tu aurais raison, que les parties multiplayer sont plus interessante justement parcequ'elles permettent d'éviter cela.
C'est vrai.
Mais alors on va passer 1 mois à editer des règles de bonne conduite car la liste des astuces et autres truanderies est très très longue. Je peux t' inventer 50 façons de détourner le jeu a mon profit (échange de ressources, partage de merveilles etc...).
L'esprit humain est retord et la ruse de Méthis fait notre plus grande force a nous les humains!
Je crains, et c'est d'ailleurs la raison principale de ma position, que plus tard on me dise, alors qu'on n'y avait pas pensé au moment de l'edition de la charte : "oh! ça c'était pas fair, tu as pas le droit de faire ça ...".
En conclusion, je suis pour, en général, la liberté maximale car c'est celle qui garantit les regles les plus claires et les moins contestables au final.Ca génère moins de conflits d'intrerprétation et tout le monde les connait.
Et ça même si ponctuellement telle ou telle pratique peut apparaitre comme injuste ou pas dans l'esprit, chacun a ainsi la possibilité de l'utiliser à son profit en connaissance de cause.
Pour moi ,la seule alternative est d' editer une charte de la pbem tres creusée ,tres aboutie ,mais il y a beaucoup de boulot.
Valà, ceci n'est pas une polémique du tout mais je voulais juste en profiterpour expliquer et clarifier mon point de vue et je te remercie Astro de m'avoir donné l'occasion de le faire.
Je comprend, respecte et partage parfaitement tes aspirations mais ça me semble iréalisable et source potentielle de problèmes et conflits futurs.
Comme tu peux le voir c'est une question de principe plus que de logique ponctuelle.
Nous sommes 8 et la démocratie fait loi,je m'inclinerai bien entendu, comme toujours, devant le verdict des urnes.