1

Voilà je remet ici un excellent post de SuperMurge qui a disparu du forum PTW de TheGrenouille et que par miracle j'ai retrouvé dans mon cache smile

Il s'agit ici de donner une note sur 20 à chaque civilisation suivant un barême tenant compte des caractéristiques des civilisations, en observant toutefois uniquement le concept de jeu en multi, mode élimination, ce ne sera plus valable pour les longues parties en solo ou les PBEM...

NB: Ce barême est personnel, si vous pensez avoir des suggestions pour l'améliorer ou le rendre plus crédible, n'hésitez pas.

BAREME (/20):

Caractéristique des civs (/10) note sur 5 pour chaque carac et il y en a 2:
Commercante: inintéressant en multi, les parties en général ne durent pas assez longtemps pour que cette caractéristique puisse apporter un bénéfice. 1PTS
Expansionniste: Permet des départs en flèche, un boom scientifique, une rapide exploration de la carte. Il existe toutefois un risque accru de découvrir une ville isolée qui constituera le point faible de votre empire. La caractéristique "expansionniste" peux causer votre victoire... ou votre perte. 5PTS
Industrielle: Permet le cablage rapide de ressources, des routes. A moyen terme les villes seront légèrement plus productives. 3PTS
Militariste: En dehors de la construction rapide des casernes et de la promotion rapide des unités, la probabilité d'apparition d'un héros reste faible. En fait pas si utile qu'on pourrait le penser. 2PTS
Religieuse: l'avantage est la construction rapide du temple (indispensable) et le basculement immédiat en monarchie. 4PTS
Scientifique: le bonus qu'on prendra en compte et le gain d'une techno lors du changement d'ère, en effet ceci peut faire gagner la féodalité qui est une des clefs de la réussite en élimination. La construction à moindre cout des librairies ne joue pas trop dans des parties où seuls temples et casernes sont construits. 2PTS

Unité spécifique (/6):
Disponible des le départ: 1 PTS (type guerrier jaguar ou hoplite)
Unité antique: 1 PTS
Unité attaquante (type Immortel) 2 PTS
Unité défendante (type Numide ou Hoplite) 1 PTS
Unité rapide (type Guerrier à cheval ou gaulois) 1 PTS
Non-dépendante d'une ressource (fer, chevaux) 1 PTS exemple: l'archer babylonien
On peut cummuler plusieurs points, par exemple l'immortel peux aussi bien servir en attaque qu'en défense (il vaut un lancier) donc l'immortel apportera 4 pts (antique + attaque + défense)

Autre bonus (/4):
Possibilité d'un âge d'or précoce 3 PTS.
Bonus exceptionnel: 1 PTS. J'entends par là un cumul complémentaire de caractéristiques (par exemple les iroquois expansionistes et unité spec. rapide, ou encore les perses industrieux et unité spec. nécessitant du fer - cablâge rapide de la ressource). Ou encore si l'unité spécifique est disponible à la chevalerie (ça arrive parfois qu'une partie se prolonge jusque là )

En appliquant la notation sur chaques civs, on obtient le classement suivant:
Iroquois: 17/20
Aztecs: 16
Zoulous, Babylone: 15
Celtes, Egypte: 14
Perse: 13
Arabe, Carthage: 12
Rome: 11
Grèce, Mongols: 10
Amérique, Inde: 9
Scandinavie, Chine, Japon: 8
Angleterre, Russie: 7
Espagne: 6
Ottomans, France, Allemagne: 5
Corée: 3

Copyright: SuperMurge
Voilà SM je sais que tu pensais y apporter quelques modifications, à toi de jouer smile
Stilgar
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

2

GRAND MERCI STIL king
Pour les modifs il va falloir attendre c'est un travail de groupe
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

Il faudrait sans doute ajouter un bonus (combien je sais pas) aux impis et aux jags: un mouvement de 2 spécialement étudié pour l'exploration et le sabotage précoce.

Mes préférences:

Sur minuscule/petite carte
1. Aztecs 2. Zulus 3. Egypt 4. Iroqs

Autres Tailles:
1. France 2. Chine 3. USA 4. Soviets
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

4

Surtout les jags en fait. Ca fait des Aztèques une civ demi-expansionniste. Si on met 5 pts pour le trait expansionniste, on peut mettre 1 ou 2 pts de bonus pour les Azthèques.
Pour l'impi, je ne suis pas d'accord.
Soviets
On dit "Russes".

5

ou russkoffs
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

6

ou bolcheviks
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

7

Le mouvement de 2 pour une unité défensive est un gros avantage surtout en simultané.

1. Protection des villes plus souple
2. Action persistante sur le territoire ennemi (pression psychologique)
3. Occupation des ressources

Il faut une attaque 3 pour lutter efficacement contre eux.
Ce qui fait qu'un joueur sera plus enclin a faire la paix avec un zulu qu'avec un perse.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

8

Moi je suis pas très d'accord sur le principe de la notation : décomposer les caractéristiques je trouve que ça rend pas bien compte des capacités d'une civ.

Par ex le trait commercial est pas très intéressant en multi sur des parties courtes. Cependant cumulé avec d'autres caractéristiques celà peut devenir très bon, comme pour les Romains ou la Grèce notamment. Ces deux civ sont dotées d'unités défensives efficaces et surtout dissuasives. Et en multi on sait que les voisins n'aiment pas trop bousiller leurs 20 épéistes sur une ville avec murailles et Hoplites.
Donc on peut facilement en profiter pour passer en République et faire un max de fric. Dans le cas de la Grèce le fric servira à booster la science pour aller au Moyen Age et avoir la féodalité très tôt.

D'autre part pour moi une bonne civ c'est une civ qui réussit un mélange utile de caractéristiques avec une unité qui corresponde bien au style de la civ. C'est à dire une combinaison qui offre des possibilités qu'on n'a pas avec les autres civ. De ce point de vue une unité spécifique plus rapide, plus forte ou nécessitant moins de resources n'est intérressante que si elle est associée avec des caractéristiques permettant de l'exploiter.

Donc suivant cette idée les Celtes par exemple sont un peuple moyen parce que leur unité spécifique arrive tard, nécessite du fer, et est longue à construire, et comme ils ne sont pas industrieux ils auront du mal à avoir des villes assez puissantes pour inonder le monde d'épéistes Gaulois.
Alors que les Perses sont une civ excellente parce qu'elle combine les caractéristiques qui permettent d'être le plus rapidement possible en possession du travail du fer. Et donc le fait d'avoir besoin de fer pour leur unité unique n'est plus du tout un problème.
Alors que les épéistes Gaulois arrivent souvent en jeu tardivement, les immortels Perses pourront ètre créer plus tôt.


Donc en me basant sur mon idée de "la combinaison" de caractéristiques avec une unité spéciale, je donnerais comme classement des premières civ :
- 1er ex aequo : Iroquois Zoulous Perses
- 4eme ex aequo : Carthage Aztèques Egypte
- 7eme ex aequo : Grèce Celtes
- 9eme ex aequo : Rome Babylone
-11eme ex aequo: Chine Amérique Japon (à cause de l'age d'or tardif)

Certaines civ étant totalement inintérressantes en multi puisque il éxiste la même combinaison de caractéristiques avec une unité spéciale plus intérressante : c'est le cas de la France (préférez Carthage) de la Corée (préférez la Grèce) et des Ottomans (préférez les Perses)
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.