Voilà je remet ici un excellent post de SuperMurge qui a disparu du forum PTW de TheGrenouille et que par miracle j'ai retrouvé dans mon cache
Il s'agit ici de donner une note sur 20 à chaque civilisation suivant un barême tenant compte des caractéristiques des civilisations, en observant toutefois uniquement le concept de jeu en multi, mode élimination, ce ne sera plus valable pour les longues parties en solo ou les PBEM...
NB: Ce barême est personnel, si vous pensez avoir des suggestions pour l'améliorer ou le rendre plus crédible, n'hésitez pas.
BAREME (/20):
Caractéristique des civs (/10) note sur 5 pour chaque carac et il y en a 2:
Commercante: inintéressant en multi, les parties en général ne durent pas assez longtemps pour que cette caractéristique puisse apporter un bénéfice. 1PTS
Expansionniste: Permet des départs en flèche, un boom scientifique, une rapide exploration de la carte. Il existe toutefois un risque accru de découvrir une ville isolée qui constituera le point faible de votre empire. La caractéristique "expansionniste" peux causer votre victoire... ou votre perte. 5PTS
Industrielle: Permet le cablage rapide de ressources, des routes. A moyen terme les villes seront légèrement plus productives. 3PTS
Militariste: En dehors de la construction rapide des casernes et de la promotion rapide des unités, la probabilité d'apparition d'un héros reste faible. En fait pas si utile qu'on pourrait le penser. 2PTS
Religieuse: l'avantage est la construction rapide du temple (indispensable) et le basculement immédiat en monarchie. 4PTS
Scientifique: le bonus qu'on prendra en compte et le gain d'une techno lors du changement d'ère, en effet ceci peut faire gagner la féodalité qui est une des clefs de la réussite en élimination. La construction à moindre cout des librairies ne joue pas trop dans des parties où seuls temples et casernes sont construits. 2PTS
Unité spécifique (/6):
Disponible des le départ: 1 PTS (type guerrier jaguar ou hoplite)
Unité antique: 1 PTS
Unité attaquante (type Immortel) 2 PTS
Unité défendante (type Numide ou Hoplite) 1 PTS
Unité rapide (type Guerrier à cheval ou gaulois) 1 PTS
Non-dépendante d'une ressource (fer, chevaux) 1 PTS exemple: l'archer babylonien
On peut cummuler plusieurs points, par exemple l'immortel peux aussi bien servir en attaque qu'en défense (il vaut un lancier) donc l'immortel apportera 4 pts (antique + attaque + défense)
Autre bonus (/4):
Possibilité d'un âge d'or précoce 3 PTS.
Bonus exceptionnel: 1 PTS. J'entends par là un cumul complémentaire de caractéristiques (par exemple les iroquois expansionistes et unité spec. rapide, ou encore les perses industrieux et unité spec. nécessitant du fer - cablâge rapide de la ressource). Ou encore si l'unité spécifique est disponible à la chevalerie (ça arrive parfois qu'une partie se prolonge jusque là )
En appliquant la notation sur chaques civs, on obtient le classement suivant:
Iroquois: 17/20
Aztecs: 16
Zoulous, Babylone: 15
Celtes, Egypte: 14
Perse: 13
Arabe, Carthage: 12
Rome: 11
Grèce, Mongols: 10
Amérique, Inde: 9
Scandinavie, Chine, Japon: 8
Angleterre, Russie: 7
Espagne: 6
Ottomans, France, Allemagne: 5
Corée: 3
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Voilà SM je sais que tu pensais y apporter quelques modifications, à toi de jouer
Stilgar