1

Ici sont données des techniques en vrac souvent utilisées en multi en mode simultanée

1. Le mouvement à la fin du tour:
Son but est de supprimer toute réaction possible de l'ennemi face un mouvement de vos troupes.
Pour cela attendez la fin du tour (10 secs avant) ou mieux attendez que tous les joueurs aient appuyé sur "tour suivant" vous laissant seul au commande pour bouger (rapidement) vos unités puis appuyer immédiatement sur "tour suivant".
Une attaque sur les diagonales d'une ville est souvent mortelle.

2. Si vous êtes en défense disposer vos villes de tel sorte qu'un seul tour suffise à vos unités pour transiter (via routes) d'une ville à l'autre. La disposition en anneau (si possible) est bonne pour réduire la corruption.

3. Si vous êtes envahi par des forces supérieurs batissez sur des collines

4. 1 tour avant la découverte d'une science essayer de baisser le niveau de science pour tenter de gagner de l'or ou du "luxe"

5. Si vous avez une ressource stratégique Fer: ne la connectez pas immédiatement à votre réseau. Concentrez vous sur la fabriquation de guerriers vétérans dans la but de les UPGRADER quand bon vous semble. 100% en or est souvent alors nécessaire. La chasse aux sites barbares devient *vital* (vérifier l'option babares ON lors du choix des options).
Idem pour les Chevaux mais la connexion au réseau peut se faire immédiatement si vous n'avez pas encore Equitation.

6. Si vous êtes en position de force et qu'une stratégie de développement/expansion vous semble plus appropriée qu'une guerre alors établissez une zone de "prévention visuelle" autour de votre térritoire avec quelques unités

7. Si vous avez le temps d'établir une ville portuaire faites le et construisez immédiatement des galères. Le débarquement est souvent l'arme décisive dans une guerre mais on a souvent pas le temps de produire assez de "transports" en fin de parties...

8. Si vous craignez un débarquement et que vous n'avez pas assez de galères pour bloquez l'ennemi (ou détruire sa flotte) mettez une unité (tout ce que vous avez en stock) pour remplir chaque case de côte que vous jugerez bon d'occuper

9. Si vous n'êtes pas une civilisation industrieuse et que vous tablez sur une expansion rapide ou un rush faites "joindre travailleur" à votre capitale dès le début de la partie

10. La merveille Grande Muraille n'est pas difficile à réaliser pensez y.
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Mihai Draganescu

2

hum le 8 ma fait mourrir de rire contre Zduke et bhw
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De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

3

Perfect.

Pour le point 9, je ne suis pas tout à fait d'accord, je comprend pas bien l'intérêt. Mais peut-être que je me trompe.

chris.

4

Le but de 9 est d'utiliser immédiatement le travailleur pour augmenter la production de la ville (boucliers, commerce) et obtenir un "bonus" scientifique et productif. Le temps qu'un travailleur non industrieux met à améliorer le terrain est convertit en avance de développement (une sorte de gambit):
* guerrier +rapidement donc découverte du terrain +rapide
* possibilité de créer un colon plus tôt (ne pas oublier qu'il faut 3 habitants minimum)
* techs initiales plus rapide

Evidemment la question importante est: est-ce que le terrain sur lequel vous êtes se prête à cette technique ?

Spécialement chez les aztecs, cette technique permet d'atteindre rapidement le niveau "clé" où ils produisent ** 1 jag par tour **

Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

5

J'ajouterais :

11. Pensez au coup de fouet, il peut faire gagner du temps en début de partie
avatar
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?"
Boris Vian

6

Franchement, attendre la fin du tour pour déplacer ses troupes est une chose que j'apprécie particulièrement .
Mais bon c'est vrai que quand on joue la gagne la politesse n'est pas de mise...

Sinon le reste est bon top
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

7

Toujours sur le point 9, je persiste à penser que produire un travailleur pour l'intégrer trés peu de temps aprés me parait bizarre. En milieu ou fin de partie je comprendrais, mais dés le début, bof.

chris.

8

je pense pas qu'il parle de le produire mais plutot d'incorporer le premier travailleur.
Je le fais parfois (si le terrain est bon) et c vrai que ca peut etre un tres bon boust au deparrt si la situation s'y prete et en particulier pour les non expansionistes,non industrieux en effet.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

9

Oui voilà une fois qu'on a bien précisé qu'il faut que le terrain s'y prète, et que c'est surtout valable pour les non-expansionnistes non-industrieux qui veulent rusher, et qui ne sont pas trop préoccupés par le fait de relier des ressources (bref à part les aztèques je vois pas beaucoup de peuples à qui ça pourrait ètre utile roll ). Effectivement ça peut ètre bien.

Moi le truc que je trouve pas terrible c'est le conseil sur les chevaux dans le point 5. Si on est en prod accélérée, la différence entre produire des chars ou des cavaliers est franchement très limitée. Par contre pour le Fer ça peut être extrèmement payant avec certaines civ comme les Perses ou les Celtes.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

10

12. Une tactique que je n'ai pas essayé:
se mettre en économie négative par surproduction d'unité (offensive) et passer en anarchie à l'approche du 0 or. C'est un gros coup de poker.

5. je suis d'accord sur le gain minime de cette tactique pour les chars.

N'hésitez pas à poster vos idées.


Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

11

Merci Ful j'avais pas compris, perso je le fais jamais car j'ai toujours besoin de travailleur, et sa tâche est justement de construire la route pour mon colon.

Maintenant j'admet que cela peut-être une bonne idée, j'essaierais à l'occasion.

chris.

12

Pour le Pt 9 étonnant :
Civ Celtes mode régent, carte petite (enfin de base pour le multi)
Démarrage sur une colline

Sans intégration du travailleur :
Taille de la ville : 1
Augmentation de la pop dans 4 tours
Production du guerrier dans 3 tours
Recherche Travail du bronze dans 6 tours

Avec
Taille de la ville : 2
Augmentation de la pop dans 5 tours
Production du guerrier dans 2 tours
Recherche Travail du bronze dans 5 tours

Pour le démarrage je trouve cela très bien par contre à moyen terme je ne sais pas trop...
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No Pasaran

13

en double ... d'ailleurs est-il possible de virer un post (tout seul) sans les admins ou modo ?
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No Pasaran

14

13. Vous avez une alliance et vous avez programmé votre age d'or dans X tours ?
Envoyez votre unité spéciale chez votre ami et attaquez/defendez contre l'une de ces unités (faibles).
Vous signerez la paix quand bon vous semblera.

14. Pour obtenir plus probablement une promotion pour une de vos unités tentez de gagner 2 combats dans le meme tour: se faire attaquer et attaquer à son tour ou se faire attaquer plusieurs fois.
Les barbares sont une aide précieuce pour cela.
Songer à cela aussi quand vous avez perdu le premier combat contre une unité ennemie.
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Mihai Draganescu

15

Sur le point 14 je comprend pas l'utilité que ce soit dans le même tour, à ma connaissance cela ne change rien. J'ai loupé quelque-chose?

chris.

16

Chris il faut qu'une unité survive à 2 combats. Je l'ai testé. Tu peux aussi consulter l'excellent http://www.civfanatics.com/civ3faq.shtml et chercher "victorious unit" .

Attention aux barbares couic
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Mihai Draganescu

17

Ma remarque ne portait pas sur ce point, je suis entièrement d'accord avec ta dernière affirmation, ceux que je comprend pas c'est:
dans le meme tour


chris.

18

Il a raison. C'est bien dans le même tour que ça doit se produire.
Pour info, un tour commence lorsque le 1er joueur prend la main pour déplacer ses unités, pas à un autre moment.
Donc si les barbares ripostent juste après que vous les avez attaqués, c'est bien le même tour.

19

D'accord avec toi JM

Je suis pas sur qu'on se comprend, ou alors c'est moi qui ne comprend rien!!!
Pour obtenir plus probablement une promotion pour une de vos unités tentez de gagner 2 combats dans le meme tour


Quand je lis la phrase mis en cite je comprend qu'il est préférable de gagner deux combats dans le même tour, plutôt que de gagner le deuxième combat dans le tour suivant, car les probabilités d'avoir une promotion durant le deuxième combat sont plus grandes si c'est dans le même tour. C'est effectivement ce qui est dit dans le lien, et c'est de ça que j'aimerais avoir une confirmation car cela ne me parait si sur que ça.

chris.

20

Il me semble que si une unité gagne deux combats dans le même tour elle est obligatoirement promue.
C'est là qu'il faut faire attention à la définition du mot "tour". Pour moi un tour c'est le temps qui sépare le moment où un joueur donné joue une première fois, du moment où il rejoue de nouveau.
Ainsi si j'attaque un barbare et que je gagne, et qu'ensuite les barbares m'attaquent et perdent, alors mon unité sera promue. Par contre si j'attaque et que je gagne et que je re-attaque victorieusement au tour d'après, mon unité ne sera pas obligatoirement promue.

Il y a une seule exception logique, c'est si l'unité a gagné une promotion lors du premier combat.
Under the ruins of a walled city
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uniquement une question pour Kibu.euh 2 questions

1) Est ce que tu continus a empiler tes unités ou fais tu comme l'ia une attaque en ligne,(successions d'unités

2) T'es tu apperçu de mon intrusion il y a 2 soir dans un reload sur ptw ???partie avec l'ancien mot de passe:coa

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22

la 2 et comme ici je peux pas editer c'est simplement pour savoir si je suis visible dans la chambre des parametres ,je crois avoir un gros probleme (je suis actuellement sur aol)
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23

[smiley=2]Tu voulais dire, comme je ne sais pas éditer

Regarde en bas de ton post, il y a trois liens:
:: Editer :: Citer :: Copier


La prochaine fois tourne 7 fois ta langue avant de critiquer. A propos vous avez réussis à récupérer le forum PTW. Au dernière nouvelle il avait été question d'une option de sauvegarde sur le forum, et même de sauvegardes manuelles toutes les semaines? Promesse tenue ou foutage de gueule?

ça c'est le coup de griffe, parce que j'ai l'impression que tu critiques beaucoup, et que tu ne balayes pas devant ta porte.

A part ça, je serais heureux de te rencontrer sur PTW, cela fait longtemps que je n'ais pas affronté le redoutable seigneur et maître des zoulous.

chris.

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mais je ne critique pas.Bon dieu pourquoi le ferais je ici si c'etait le cas?
Ben oui,j'avais pas vu merci de m'en faire la remarque mais je croyais que cela etait que pour les modérateur de ce forum ,bon voila maintenant je le sais.
Mais cela repond pas a ma question empiler vous toujours vos unités ou faites vous maintenant des attaques en ligne comme l'IA ??
Hum sur ptw c'est pareil j'arrive a rentre dans la chambre des parametres mais je reste invisible pour vous

Peut etre est ce AOL qui déconne ou moi mais je n'y comprend rien

Et si je passe ici c'est pas pour CRITIQUER c'est parce que avec le nouveau skin c'est plus facile pour moi
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25

Tant mieux alors, j'avais sans-doute mal interprété tes paroles. Ne t'inquiéte pas, un pilier comme toi est partout le bienvenue.

chris.

26

Normrad:

1) Pour la prise d'une ville j'attaque en pile souvent combiné à un mouvement en fin de tour.
Si l'attaque n'est pas par mer et qu'elle doit être décisive je coupe les routes conduisant à la ville (impis, cavaliers).
Si je suis en position de force j'obstrus chaque case essentielle pour la survie de la ville et les catapultes (produites par les villes périphériques) font le reste.

Mais rien ne vaut l'occupation des ressources stratégique chez l'ennemi même.

2) oui j'ai vu tes message mais tu étais parti quand j'ai jeté un coup d'oeil à mon écran PTW. J'attendais yoyociv.

en passant:

15) En début de partie, vous avez un ennemi assez proche et vous préparez une attaque. Guettez le moment ou il produit un colon (baisse de population dans l'écran des villes) et lancer vos unités à ce moment là.
Il est même possible d'anticiper cette production suivant la taille de la capitale ennemie.
D'un autre côté, il est possible que votre adversaire ne produise que des unités offensives dans le même but...
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Mihai Draganescu

27

Bien alors question; l'empilage d'unités coute trés cher ,en solo cette méthode n'est absolument pas la bonne ne crois tu pas qu'une attaque en ligne serais plus valable qu'une attaque massive meme en multi(non testé).
Une unité perdue=gain d'une piece d'or .
la possibilité d'une ligne continue vers l'ennemie ne couterais alors pas aussi cher qu'un empillage et obligerais l'adversaire a faire des efforts de fortifications sur son territoire .
Hé ce n'est qu'une hypothese pas une certitude en multi .
je n'ai pas la possibilité de tester sauf contre l'IA ou la c'est payant mais je crois que cela serait encore mieux contre un humain
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Ben faut voir si ton but c'est d'économiser de l'argent ou bien de le prendre par surprise.
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Pourquoi par surprise ?? en mode elimination nous savons tous comment cela va finir non??
Alors une attaque sans discontinuer doit pouvoir te permettre de tenir le coup beaucoup plus longtemps et de construire infiniment plus d'unités tout en te laissant le choix de garder un niveau bonheur acceptable.
Je suis sur de moi en solo mais en multi c'est autre chose.
C'est en tout etat de cause ce n'est qu'une hypothese et je suis sur cette maniere de faire la guerre depuis quelques temps.
Je ne suis pas un joueur assez sérieux ni mathématitien pour savoir si j'ai tord ou raison.
Voila!
Ah oui le smileys que j'avais utiliser c'est celui ci vtff ,je croyais que cela voulais c'est top ,un pouce lever chez nous cela veut dire extra mec et je sais pas ce que veut dire" vttf""??
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Le but de l'empilage est de gagner du temps sur les manipulations des unités (touche j ).
Trés peu d'attaques basées sur une unique pile réussissent contre un joueur expérimenté.
Je pense que l'occupation du terrain (concept volontairement vague) est le point clé.
C'est ce que tu appelles une attaque en 'ligne" je suppose: je n'aimes pas ce terme de "ligne". Cela me fait penser à des unités qui vont se suicider sur la ville ennemie.
Cela marche trés bien en 1 contre 1 surtout en capacités spéciales OFF (je dirais même essentiel dans ce cas là).

Si tu as un souci économique dû à l'entretien des unités il faut construire de nouvelles villes (suivant le gouvernement) quitte à bâtir à *1* case, ou passer en anarchie sans parler de mettre la barre économique au maximum.

Au final, l'ultime attaque est presque toujours une attaque en pile car le principe de "concentration des forces" est rarement mis à défaut dans un combat.

P.S:
je suis curieux de voir comment tu emploies ta technique contre l'ordi aurais tu des images ?
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Mihai Draganescu